Les caprices de la lune en février 2010 - Calendrier et maisons lunaires

De la Chandeleur à Mardi Gras

La fête de la Présentation de l’Enfant Jésus au Temple, quarante jours après sa naissance, coïncide avec celle de la Purification de la Vierge, coutumes courantes de la vie publique et privée chez les Hébreux. Mais deux autres aspects de la fête – l’un saisonnier et agraire, l’autre célébrant la lumière ascendante – sont beaucoup plus importants par la richesse des traditions qu’ils évoquent.

La Chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. C’est outre la purification de Marie, la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. L’Evangile de Luc raconte : «  Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils l’emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur ». La présentation de l’Enfant au Temple, son accueil par Saint Siméon, prophétisant sa vocation divine et son martyre sur la croix, donnent à la fête le nom d’Hypapante, c’est-à-dire « ce qui vient au-devant » de la gloire.


 MANTEGNA - Présentation de Jésus au Temple

Selon la loi juive de cette époque, une mère qui accouche d’un garçon était considérée comme impure pendant 7 jours et devait ensuite attendre la purification de son sang pendant 33 jours. Il n’était donc pas question de se rendre dans un lieu sacré durant cette période. Après la naissance d’une fille, les délais étaient plus longs : la mère était impure pendant 14 jours et la purification avait lieu au bout de 66 jours. La circoncision du garçon avait lieu le huitième jour. La circoncision de Jésus se fête donc le jour de l’an. Cette célébration est aujourd’hui tombée en désuétude… Dans l’Antiquité, on comptait le premier jour, aujourd’hui si on parle du 8e jour, cela correspondrait au 2 janvier.

Dans la Méditerranée orientale, la fête est très respectée des paysans qui redoutent pendant cette période les chutes de grêle, désastreuses pour une végétation encore bien fragile. Ce jour-là, « les moulins chôment, les esclaves chôment et les ânes se reposent », suivant un dicton populaire et c’est pour cela que la Vierge de ce jour est appelée « Myliargoussa » : « celle qui arrête les moulins ». Sa fête sert ici comme moyen de prévision du temps et de la qualité des récoltes : « Le temps d’Hypapante est celui des quarante jours à venir » affirment les paysans, ou encore : « Hypapante enneigée, greniers bien chargés ».



Dans les traditions occidentales, la fête est connue sous le nom de Chandeleur parce que l’on utilise ce jour-là les chandelles allumées que l’on porte à travers les églises. Dans la Légende dorée, Jacques de Voragine explique cette coutume par quatre bonnes raisons dont la première consiste à « détruire » des pratiques mauvaises, échos des traditions préchrétiennes : « Autrefois, aux calendes de février, temps lustral, les Romains illuminaient les villes tous les cinq ans avec des cierges et des flambeaux, durant toute la nuit, en l’honneur de Februa, mère hypothétique de Mars, afin que celui-ci accorde la victoire aux armées romaines ». Il s’agit en fait de la « lustratio populi », appelée « lustrum », grande fête quinquennale de purification du peuple, accompagnée de sacrifices publics et privés. 



Dôme de Sainte Marie Majeure – Rome

Plus tard, l’Eglise catholique remis une fois de plus ses pas dans ceux de la Rome antique, reprenant aussi la célébration de la présentation de Jésus au Temple, comme elle l’était en Orient. Ainsi, à la fin du VIIe siècle le Pape Serge 1er organisa une procession du forum à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Et dans le cadre de cette procession des chandelles étaient allumées. « Chandeleur » provient de l’expression « festa candelarum » : la fête des chandelles. Le latin « candela » désigne une bougie et a donné en français « chandelle » qui s’est effacée devant la « bougie », d’origine algérienne. Bougie est en effet le nom d’une ville de Kabylie (Algérie) en arabe Bejaïa, qui fournissait au Moyen Age de la cire pour fabriquer des chandelles. Si au Québec on allume toujours des chandelles, en Europe dans la célébration de la Chandeleur, il est plutôt question de cierges. La fête des chandelles, c’est la bénédiction des chandelles ou des cierges.

Mais revenons à la Légende dorée : « En outre, pendant ce mois, les Romains offraient des sacrifices à Febvrius, c’est-à-dire Pluton, et aux autres dieux infernaux pour les âmes de leurs ancêtres ; toute la nuit ils veillaient en chantant leurs louanges et tenaient des cierges et des torches allumées. Le Pape Innocent dit encore que les femmes romaines célébraient en ce jour la fête des Lumières… en souvenir de la fable de Proserpine : elle était si belle que le dieu des Enfers, Pluton, épris d’elle, l’enleva et en fit une déesse… Ses parents la cherchèrent longtemps dans les forêts et les bois avec des torches et des flambeaux. Or, parce qu’il était difficile aux chrétiens, nouvellement convertis, d’abandonner leur coutume, le Pape Sergius lui donna un but meilleur, en ordonnant aux chrétiens de célébrer chaque année à pareil jour, une fête en l’honneur de Vierge, avec cierges allumés et chandelles bénites ».



Perséphone par Gabrielle Rossetti

Reste encore à mentionner une célébration qui avait lieu dans le monde celte : la fête de la déesse Imbolc, qui se déroulait le 1er février. Imbolc semble signifier « lustration » et il s’agissait donc d’une fête de purification de l’eau lustrale, rite agraire très important censé favoriser la fécondité et la fertilité. Le relais chrétien de cette fête a été pris par sainte Brigitte. Toutefois, on conserve toujours dans les villages les chandelles allumées dans l’église, croyant qu’elles écartent le tonnerre, les tempêtes et les orages. On a encore l’habitude un peu partout dans l’Occident catholique de faire des crêpes : s’agit-il d’une évocation du disque solaire ou faut-il y voir une coutume liée à la première récolte d’œufs de l’année ?

« A la Chandeleur, l’hiver s’apaise ou prend vigueur » et dans plusieurs traditions, on guette l’apparition ou non de l’ours ce jour-là, laquelle confirme, ou non, le proverbe. On raconte que l’ours sort de sa tanière et que, si le ciel est clair, il y rentre pour y séjourner les quarante jours suivants, car l’hiver continuera. Si, par contre, le ciel est sombre, signe que l’hiver reculera, il en sort définitivement. Dans les pays pyrénéens, chasses à l’ours et danses de l’ours symboliques ont lieu à la Chandeleur, laquelle peut marquer le début du carnaval si le cycle lunaire, dont dépend le calcul de sa date, le fait coïncider avec ce 2 février.

Aujourd’hui, la Chandeleur évoque plutôt les crêpes que les cierges ou les chandelles. C’est même la fête des crêpes. Pourquoi ne pas faire à la Chandeleur un repas de crêpes aux chandelles ?

En Bretagne, les crêpes portent le nom de « krampouezh » et un « krampoueshour » est un amateur de crêpes. En Corse, les « nicci » désignent des crêpes à base de « pisticcina » (farine de châtaigne). A Marseille, on fête la « Candélouse » et en provençal « Candelouso », et on mange des navettes de Saint-Victor « naveto de Sant-Vitou », petites pâtisseries en forme de barque.



Navettes de Saint-Victor

Aux Etats-Unis, on ne fête pas la Chandeleur. Le 2 février, c’est le « Groundhog Day » : le jour de nouvel an des marmottes. C’est la fin de l’hiver et de l’hibernation. « groundhog » a pour racine « ground », la terre, et « hog » désigne le cochon. Ce mot est d’origine celtique et apparenté au gallois.

Selon un dicton populaire, le temps du 2 février indique la fin de l’hiver : si le jour est nuageux, alors le printemps sera précoce. Si le jour est ensoleillé, alors l’hiver durera encore six semaines. D’où cette légende : une marmotte qui sort de son terrier le 2 février retourne hiberner si elle voit son ombre. La marmotte commence à hiberner en octobre et sort de son sommeil hivernal à partir de la fin mars… et non le 2 février. L’hibernation dure environ six mois. En fait cette légende a été importée d’Europe par les premiers colons qui ont remplacé l’ours par la marmotte. Même si la marmotte d’Amérique est plus grasse que la marmotte des Alpes, elle est cependant loin d’atteindre la taille d’un ours.


L’ours et l’homme, c’est un peu une histoire de famille. L’ours est l’un des rares animaux plantigrades, comme l’homme et, d’une certaine façon, la marmotte. L’ours, c’est l’homme sauvage. Autrefois, l’un et l’autre rencontraient des difficultés l’hiver à se nourrir. C’est pour cette raison que l’ours et la marmotte hibernent. En évitant de bouger et d’être en contact avec le froid, ces animaux dépensent très peu de calories. Le réveil de l’ours était le signe du retour du printemps. Il était fêté dans toute l’Europe, des Pyrénées aux Carpates. Les hommes se déguisaient alors en ours et cette tradition se confond aujourd’hui avec Mardi gras. En Lorraine, c’est le loup qui remplace l’ours : « A la Chandôles, quand le soleil brille, le loup rentre dans sa grotte pour six semaines ; quand il ne brille pas, c’est pour quarante jours ».

Comme on vient de le voir, étymologiquement parlant, la Chandeleur, autrefois la « Chandeleuse », vient du mot chandelle. Mais comme beaucoup de fêtes judéo-chrétiennes, la Chandeleur trouve son origine dans un mixage de traditions païennes et de religions, en particulier juives et chrétiennes.

L’une des origines païennes de la Chandeleur remonte aux Parentalia romaines : fête annuelle en l’honneur des morts et au cours de laquelle, les Romains veillaient, éclairés de cierges et de torches. La Chandeleur serait également reliée au dieu Pan. Durant la nuit, ses adeptes parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux. Enfin, la Chandeleur aurait aussi des origines celtiques. La crêpe symbolise le soleil et le don aux divinités sans lequel le blé serait altéré.

Les origines juives et chrétiennes se confondent et ont pour origine les relevailles de Marie, 40 jours après la naissance de Jésus, au cours d’une cérémonie de purification. C’est aussi le jour de la présentation de Jésus au temps, 40 jours après Noël, jour de sa naissance. Durant des siècles, la Chandeleur a été symbolisée par les chandelles et les crêpes. De nos jours il ne reste plus que les crêpes…

La crêpe elle-même est le disque solaire, elle représente ainsi les offrandes alimentaires. Toutefois, la Chandeleur représente également l’ouverture de la période de Carnaval. C’est en même temps un signe de renaissance, de promesse d’avenir. La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement. Pour cela, il faut garder la première, tout au long de l’année, jusqu’à la Chandeleur suivante. Ce serait une garantie de prospérité. Cette crêpe que l’on ne mange pas est la survivance du rite de l’offrande. Parfois, on mettait un louis d’or dans la crêpe. De nos jours, il est également recommandé de tenir une pièce dans sa main pendant que de l’autre on fait sauter la crêpe dans la poêle.

Les crêpes sont appelées « tantimolles » en Champagne, « vautes » dans les Ardennes. En Argonne, on fait des « chialades », alors que ce sont des « chache-creupé », à Metz, des « sanciaux » en Limousin et des « crespets » en Béarn.

Tous les ans, le 2 février, vers cinq heures du matin, les rues autour de l’Abbaye Saint-Victor commencent à s’animer. Les messes de la Chandeleur se succèderont pendant 9 jours de fêtes et de foi. Plus de 80 000 pèlerins célèbrent une tradition qui remonte à l’an mil. La corporation des chandeliers célébrait le 2 février, une fête qui n’était pas pour appauvrir ses membres. Les confiseurs de Marseille dont la corporation se réunissait chaque année le 2 février, fêtaient non pas la fête de la Chandeleur, mais celle de la Purification.

Dans le Poitou, au début du XIXe siècle, les petits bergers allaient accrocher des crêpes en haut d’un arbre élevé. Ensuite, ils dansaient autour de l’arbre. La pie reconnaissante viendrait, le cas échéant, les avertir lorsque le loup approcherait.

Au Canada, les Acadiens courent la Chandeleur, c’est-à-dire vont de maison en maison en dansant pour ramasser ce qu’il faut pour faire des crêpes qu’ils mangeront en commun à l’occasion de cette fête catholique. Et pendant que nous mangeons des crêpes, nos cousins Américains réveillent la marmotte.


Quant au Carnaval, c’est la période qui s’étend de l’Epiphanie, le jour des Rois, au début du Carême, le Mercredi des Cendres, lendemain du Mardi-gras. Ce mot « Carnaval » vient du latin « carnelevare » qui signifie « enlever » ou « retirer » la viande. La suppression de la viande, c’est le Carême, période de 40 jours qui précède Pâques. Le Carnaval a pour fonction de faire oublier les privations de l’hiver et d’annoncer le retour du printemps. La fête s’accompagne de danses symboliques, de farandoles, dont les jeunes, essentiellement les hommes, puisque c’est la fête de la virilité, en sont les principaux acteurs. Fête des déguisements et des masques qui transforment et cachent la réalité. C’est une période de liesse collective. Libérés des lois, des tabous et des rapports hiérarchiques, les « carnavaliers » inversent les rôles. C’est ainsi l’occasion d’un règlement de comptes collectif, reflet des conflits sociaux, des luttes politiques, des tiraillements entre : l’été et l’hiver, le gras et le maigre, le riche et le pauvre. C’est une invocation à la fécondité de la terre et de la femme ; un exorcisme contre les intempéries, les maladies et les catastrophes.


Mardi Gras était le dernier jour où les Chrétiens pouvaient manger du « gras », d’où la fête du bœuf-gras. Les quarante jours suivants, qui précédaient Pâques, ils consacraient leur temps à la prière et ils jeûnaient. Ce jour symbolisait le début du Carême pour les Chrétiens. Ce jour-là c’étaient des beignets plutôt que des crêpes qui étaient consommés. Cependant, en Grande-Bretagne, les habitants d’Olney ont une façon bien particulière de fêter cette journée. A chaque Mardi Gras et cela depuis 500 ans, ils organisent la course aux crêpes. Tout le monde court vers l’église en tenant une poêle dans laquelle il y a une crêpe encore chaude. Au top, ils courent vers l’église tout en faisant sauter leur crêpe dans la poêle.

Lundi 1er février 2010 : Sainte Ella – Lune en Vierge – Autrefois, en ce jour on fêtait Sainte Brigitte. Dans la mythologie irlandaise, Brigid ou Brigd, fille de Dagda, dieu et père de dieu, est la déesse de la créativité féconde, protectrice de la culture et de toute chose essentielle à la vie. Ainsi, elle est connue comme protectrice de la médecine, du feu, des forgerons, de la poésie, de la sagesse et, bien sûr, de la fécondité. Sa commémoration, l’une des fêtes les plus importantes du calendrier celte, coïncidant avec la lactation des brebis, avait un caractère pastoral. Son culte se fondait sur une symbolique du renouveau et de la continuité dans les changements annuels de la vie. Lune en Maison Lunaire XV – Maison Difficile avec risque de discrédit de réputation.

Mardi 2 février 2010 – Présentation de Jésus – Chandeleur – Lune en Balance à partir de 14 h 43 – La chandeleur provient de l’expression « festa candelarum » ou la fête des chandelles. Le mot latin « candela » désigne une bougie. Il a donné en français la chandelle qui s’est effacée devant la bougie, d’origine algérienne. Bougie est en effet le nom d’une ville de Kabylie en Algérie, en arabe Bejaïa. Au Moyen Age cette ville fournissait de la cire pour fabriquer des chandelles. Mais au Québec, on allume toujours des chandelles. Cependant, dans la célébration de la Chandeleur, il est plutôt question de cierges. La Fête des Chandelles, c’est la bénédiction des chandelles ou des cierges. Lune en Maison Lunaire XVI – Maison Neutre mais si vous n’êtes pas en forme, consultez votre médecin. On dit que les maladies qui commencent sous l’influence de la Maison XVI peuvent être dangereuses.

Mercredi 3 février 2010 – Saint Blaise – Lune en Balance – Célébré le 3 février selon le rite catholique et le 11 février dans le monde orthodoxe, saint Blaise est le patron des semailles printanières, le guérisseur des maux de gorge, le maître des pluies et des eaux, abondantes à cette époque de l’année, ainsi que le protecteur des bergers agressés par les loups que le manque de nourriture rend assez audacieux pour s’approcher des bergeries où les bêlements des agneaux se font déjà entendre. D’après le bréviaire, « excellent en douceur et en sainteté », Blaise, médecin de profession, fut nommé évêque de Sébasté, en Cappadoce. Les persécutions de Dioclétien (303-304) l’obligèrent à abandonner ses ouailles et à chercher refuge dans les montagnes. Lune en Maison Lunaire XVII – Maison Heureuse notamment parce qu’elle favorise tout ce qui concerne la vie sentimentale ainsi que les demandes d’appui et de protection. Pourtant, son influence ne semble pas favoriser le début d’une entreprise. Enfin, les maladies qui commenceraient aujourd’hui ne sont pas durables.

Jeudi 4 février 2010 – Sainte Véronique – Lune en Balance jusqu’à 17 h 57 - Des picotements dans la gorge ? Si l’invocation à Saint Blaise ne suffit pas, pensez au miel… Connaissez-vous le miel urbain… le miel Béton de Saint-Denis dans le 93, le miel de l’Opéra de Paris, le miel du Grand Palais… Les petits pots de miel urbain s’arrachent en Ile-de-France. Et c’est un miel abondant puisqu’on en récolte jusqu’à 100 kg par an et par ruche contre 10 kg à la campagne, qui plus est il est savoureux. Des ruches en ville, c’est un défi écologique d’où ressort une découverte étonnante : le taux de mortalité des abeilles n’y atteint que 5 % contre 30 % à la campagne. L’opération « Abeilles, sentinelles de l’environnement », lancée par l’Union nationale de l’Apiculture française, est suivie par de nombreux acteurs franciliens : Saint-Mandé (94), la Région, le Château de Versailles (78)… www.unaf-apiculture.info – Source : « Ile de France », le journal du conseil régional. Et puis, le miel sur les crêpes c’est pas mal non plus… Lune en Maison Lunaire XVIII – Maison Douteuse et pourtant cette Maison est favorable à toutes sortes d’entreprises.

Vendredi 5 février 2010 – Sainte Agathe – Lune en Scorpion – « A la Sainte-Agathe, plante ton oignon. Pour un brin, tu en auras quatre », affirme un dicton français. Sainte Agathe est née à Palerme en Sicile et se convertit au Christianisme. Mais elle se risque à proclamer sa dévotion devant Quintien, consul cupide et voluptueux. Devant le refus de la jeune femme de se soumettre à ses volontés et de renier sa foi. Quintien, pour la punir de son insolence, ordonne de lui faire tordre puis arracher les seins et la fait jeter dans un cachot. Martyrisée de nouveau, elle meurt à Catania vers 250. Sainte Agathe possèderait le pouvoir d’influencer la fertilité de la terre. Lune en Maison Lunaire XIX – Maison Difficile notamment pour les finances, ainsi que pour une maladie qui commencerait aujourd’hui.

Samedi 6 février 2010 – Saint Gaston – Lune en Scorpion – Dernier quartier de la Lune - Connaissez-vous l’huile d’Argan ? Elle est extraite de l’amande du fruit de l’arganier, arbre qui pousse exclusivement dans le sud-ouest du Maroc. Cette huile au parfum et au goût très typé a, non seulement, un usage alimentaire –elle affine la saveur d’une purée de patates douces, souligne une salade d’orange et de carottes ou accompagne avec bonheur un poisson – mais aussi des propriétés cosmétiques et pharmaceutiques. Les femmes berbères en font grand usage car elle est hautement hydratante et cicatrisante. Elle est très riche en vitamine E et contient environ 80 % d’acide gras mono et polyinsaturé. Pour en savoir plus : Terre Exotique – 59, rue du Mûrier 37540 SAINT-CUR-SUR-LOIRE – Tél. 02.47.41.35.45 – contact@terreexotique.com  - Lune en Maison Lunaire XX – Maison Difficile au point qu’il est fortement déconseillé d’entreprendre quelque chose de nouveau aujourd’hui car l’insuccès serait certain. De plus, il serait sage de surveiller vos paroles et de ne pas soulever d’anciennes questions.



Arganier et son fruit

Dimanche 7 février 2010 – Sainte Eugénie – Lune en Sagittaire - Vous ne savez pas quoi faire aujourd’hui ? Et si vous alliez visiter le Musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency (95). Il faut imaginer la blanche demeure plus décatie. Une habitation passablement délabrée, assombrie par les branchages indisciplinés des tilleuls et, peut-être, enserrée alors dans un morne ciel neigeux… Telle fut, en ce 15 décembre 1757, la découverte que fit Jean-Jacques Rousseau de son nouvel abri. Malgré sa rusticité et son exiguïté bientôt légendaires, le lieu deviendra celui du succès, du bonheur éphémère et des jalousies, mais aussi la plus longue halte, quatre ans et demi, de sa vie d’errance. Pour l’heure, celui qui emménage précipitamment fin 1757 au petit Mont-Louis, n’a d’yeux que pour la comtesse Sophie d’Houdetot. Et puis ce sera dans la quiétude de Montmorency que Rousseau rédigera Le Contrat Social, imprimé à Amsterdam en avril 1762. A l’étage, la petite chambre de l’auteur abrite toujours la table de travail où serait née La Nouvelle Héloïse. Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 14 à 18 heures – Tél. 01.39.64.80.13 – Accès : A.1 – sortie Sarcelles-Chantilly, puis RN.1, sur file de gauche, direction Montmorency. Lune en Maison Lunaire XXI – Maison Neutre – Un problème de santé qui débuterait aujourd’hui serait sans danger mais long à soigner.                                                                         



Musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency (95)

Lundi 8 février 2010 – Sainte Jacqueline – Lune en Sagittaire – La Lune devient montante à 15 h 27 -L’hiver on a davantage besoin de manger des féculents, mais savez-vous que la consommation de pommes de terre en France, par an et par habitant, a fortement diminué au cours du XXe siècle : les Français en consommaient 178 kg en 1925 et seulement 64,5 kg en 1996. Peut-être parce qu’on est convaincu que les féculents font grossir. Et pourtant, bien que les préjugés aient la vie dure, ni le pain, ni les pommes de terre ne font grossir. Les personnes les plus minces sont d’ailleurs celles dont la ration alimentaire est composée d’une majorité de glucides et d’une quantité modérée de lipides. Cela signifie concrètement qu’il faut manger plus de glucides et moins de lipides, ou graisses. Les féculents ont donc plus d’un atout, et notamment celui de la variété : riz, pâtes, blé, semoule ou encore pommes de terre, accompagnés de ce qu’il faut de matière grasse, sans parler des nombreuses recettes régionales. Lune en Maison Lunaire XXII – Maison Heureuse toutefois jalousies et envies ne sont pas à exclure, surtout dans la vie sentimentale. Cette Maison favorise davantage les affaires, les finances et tout ce qui permet de mettre sa situation en vue.


Mardi 9 février 2010 – Sainte Apolline – Lune en Capricorne à partir de 11 h 45 – On ne connaît que peu de chose concernant Sainte Apolline, catholique romaine. Son martyr a été décrit dans une lettre de Denys, évêque d’Alexandrie, vers 249. Il y décrit une vierge, appelée Apollonia, qui a été arrêtée et eût les dents brisées car elle refusait de renier sa foi. Elle fut canonisée environ cinquante ans après sa mort. On la représente souvent avec une paire de tenailles, et parfois les dents qui lui furent arrachées, ainsi qu’avec la palme du martyre. Elle est devenue la patronne des dentistes et est invoquée contre les maux de dents. Cependant si les prières à Sainte Apolline restent sans effet, vous pouvez essayer l’argile, en application, ou bien encore mâcher des feuilles de cataire (Nepeta cataria), connue aussi sous le nom d’herbe-aux-chats. Lune en Maison Lunaire XXIII – Maison Douteuse d’autant qu’il existe un risque de tromperie ou de vol.

Mercredi 10 février 2010 – Saint Arnaud – Lune en Capricorne – A 9 h 05 Entrée de Mercure en Verseau - A l’approche de la Saint-Valentin comment ne pas évoquer la verveine, plante de Vénus de qui elle détient son nom, était censée ranimer, dans le monde gallo-romain, la flamme d’un amour vacillant. Avec ses fleurs, on fabriquait des philtres d’amour irrésistibles. On la récoltait lors de la Saint-Jean et la coutume voulait que l’on danse autour d’un feu en portant des guirlandes de verveine et d’armoise. Ce rituel avait pour but d’éloigner les mauvais esprits et la malchance pour toute l’année. Alors à défaut de guirlandes parfumées, faites-lui une bonne tisane tous les soirs avant le 14 février, c’est peut-être pas très sexy comme breuvage, mais au moins ça réchauffe et le tout c’est d’y croire. Lune en Maison Lunaire XXIV – Maison Neutre mais présage quand même des relations peu sincères. Aussi, il faut éviter toute franchise excessive aujourd’hui. Un voyage, un déplacement, un contact permettrait d’améliorer sa situation. Par contre, si nous n’êtes pas en forme, consultez sans attendre votre médecin.

Jeudi 11 février 2010 – Notre-Dame-de-Lourdes – Lune en Capricorne – A 12 h 10 Entrée de Vénus en Poissons - Le rêve de tout salarié : un quick massage au bureau. Les massages amma, littéralement « calmer avec les mains », dérivés du shiatsu, se dégustent tout habillés et assis sur un tabouret spécial. Les vertueux que les massages couchés effarouchent seront ravis de l’apprendre… En un quart d’heure, vous voilà tonifié et parfaitement relaxé, prêt à reprendre le boulot. De rares chefs d’entreprise offre ce service à leurs employés. A quand les amma dans la rue, les parcs ou les gares ? Lune en Maison Lunaire XXV – Maison Neutre jusqu’à 20 h 57 – Puis, Lune en Maison Lunaire XXVI – Maison Neutre. La Maison XXV est favorable aux voyages et déplacements, ainsi que pour démarrer une entreprise modeste et de peu d’importance. La Maison XXVI conseille de faire le point sur son avoir car il existe un danger de perte.


Vendredi 12 février 2010 – Saint Félix – Lune en Verseau - Si vous n’avez pas encore épandu de produit anti-mousse, c’est le bon moment pour le faire. N’attendez pas que le gazon recommence à pousser. Si le temps s’y prête, profitez-en pour découper au coupe-bordures ou à la bêche les bordures de la pelouse. Vous pouvez également labourer les parcelles que vous aves l’intention d’engazonner au printemps. Lune en Maison Lunaire XXVII à partir de 16 h 17 – Maison Douteuse à tel point qu’il est fortement conseillé d’éviter toute nouvelle entreprise.

Samedi 13 février 2010 – Sainte Béatrice – Lune en Verseau – Le jour est favorable pour effectuer un traitement d’hiver sur l’écorce des arbres fruitiers, afin de détruire les germes de parasites qui s’y abritent. Utilisez un produit spécifique, en respectant les conseils d’emploi et de périodicité qui figurent sur l’emballage. Débarrassez aussi les mêmes troncs des lichens et des mousses qui s’y sont développés, à l’aide d’un gant spécial ou d’une brosse métallique. Lune en Maison Lunaire XXVIII à partir de 10 h 36 – Maison Difficile et surtout ne rien entreprendre de nouveau.

Dimanche 14 février 2010 – Saint Valentin – Nouvelle Lune à 3 h 52 - Lune en Poissons à partir de 13 h 24 – L’origine des rites de la Saint-Valentin remonte peut-être à une fête célébrée au milieu du mois et dédiée à Héra, symbole de l’union des principes féminin et masculin. A Rome, à cette date, des prêtres, les luperques, sacrifiaient un bouc, découpaient des lanières dans sa peau et, nus, parcouraient la ville afin d’en frapper les femmes pour les rendre fécondes… A vraiment romantique le procédé. Lune en Maison Lunaire I à partir de 3 h 52 et jusqu’à 21 h 04 – Maison Difficile, ne rien entreprendre de nouveau. On dit d’ailleurs que les Maisons I et XXVIII sont les plus néfastes du zodiaque lunaire.



Les Lupercales romaines

Lundi 15 février 2010 – Saint Claude – Lune en Poissons - Préférez-vous les fines de claires, les spéciales, les belons, les papillons, ou les aimez-vous toutes également ? Si vous ne savez pas, essayez plusieurs variétés. Et quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que les huîtres constituent l’un des aliments les plus légers et les plus reconstituants. Il en faut environ 200 pour obtenir 300 grammes de matières azotées. Cette période de lune croissante est favorable à leur dégustation. Lune en Maison Lunaire II jusqu’à 15 h 10 – Maison Douteuse – Le passage lunaire dans cette Maison est bon pour concevoir un projet, ébaucher ou mettre au point une affaire, mais c’est tout à fait défavorable pour réaliser. Il est donc conseillé de ne rien entreprendre d’important ou de public et de garder pour soi ses idées et ses projets.


Mardi 16 février 2010 – Mardi Gras – Sainte Julienne – Lune en Poissons - La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle-même varie en fonction du cycle de la Lune. Mardi gras est le jour qui précède Mercredi des Cendres. Il y a quarante jours de Carême entre mercredi des Cendres et le jour de Pâques. Pour marquer le coup avant que les privations du Carême ne commencent, la veille, le mardi, on faisait gras. On finissait les aliments gras avant de se mettre au Carême. On en profitait alors pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. De plus, la tradition du Carême voulait qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profitait donc pour faire des crêpes. Par opposition au Carême, le Carnaval était une période de joie et de liberté où les règles de vie normales étaient suspendues et où chacun faisait un peu comme il lui plaisait : on se déguisait, on mangeait tout ce qu’on voulait, on sortait chanter dans les rues. Lune en Maison Lunaire III jusqu’à 10 h 11, puis Maison IV – Maisons Neutres : l’influence de la Maison III est assez semblable à celle de la Maison II en plus atténuée. Cependant, elle est plus favorable à la vie privée qu’aux affaires publiques. Quant à la Maison IV, elle est favorable à la vie amicale et aux démarches de faible importance.

Mercredi 17 février 2010 – Mercredi des Cendres – Saint Alexis – Lune en Bélier – Cette fête marque le souvenir d’Adam condamné après son péché de désobéissance à retourner en poussière. Les Chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations. Mercredi des Cendres est le premier jour du Carême qui va durer quarante jours. A l’issue de ces quarante jours, la fête de Pâques célèbrera la mort et la résurrection du Christ. Lune en Maison Lunaire V – Maison Neutre mais toutefois défavorable aux associations et entreprises collectives. Elle est pourtant favorable aux travaux en rapport avec l’eau, les constructions, les voyages et la recherche d’objets perdus.

Jeudi 18 février 2010 – Sainte Bernadette – Lune en Bélier – A 18 h 40 Entrée du Soleil en Poissons  Février : le nom de ce mois vient du latin « februarius », en l’honneur de Februa, dieu de la mort et de la purification dans la mythologie romaine. A l’époque antique, il fut le dernier mois de l’année du calendrier romain car l’année débutait alors le 15 mars. C’est le mois le plus court de l’année, le seul à compter moins de 30 jours. La raison est historique et vient du calendrier julien. En effet, Auguste à qui le mois d’août est dédié, voulait que son mois soit aussi long que celui consacré à Jules César, juillet, un jour supplémentaire fut alors ajouté de façon permanente au mois d’août et retiré en fin d’année, portant le mois à 28 ou 29 jours au lieu de 29 ou 30. Jusqu’à Jules César, les mois du calendrier romain suivaient en effet des variations désordonnées de durée en fonction des ajustements avec les cycles lunaires et des vœux des consuls ou pour des raisons festives et politiques. Lune en Maison Lunaire VI – Maison Douteuse d’autant qu’elle menace de tromperie ou de trahison.

Vendredi 19 février 2010 – Saint Gabin – Lune en Taureau à partir de 11 h 56 – Peut-on ramasser des plantes médicinales en plein hiver ? Oui, car elles ont gardé leurs vertus et sont intéressantes pour les tisanes de feuilles fraîches, même si l’été est préférable pour les cueillettes destinées à la conservation. Vous pouvez donc récolter des feuilles de laurier, de thym, de romarin et d’autres plantes persistantes (en lune croissante) et aussi des racines (en lune décroissante). Lune en Maison Lunaire VII – Maison Heureuse car elle annonce une possibilité de réussite après avoir connu quelques difficultés.


Samedi 20 février 2010 – Sainte Aimée – Lune en Taureau – Les verrues et les cors sont disgracieux et souvent douloureux. Traitez-les car la Lune se trouve en signe de Terre, Taureau, et dans sa phase croissante. Le suc laiteux du figuier es très efficace en la matière. Coupez de jeunes rameaux et appliquez immédiatement la sève qui s’en échappe sur les verrues. Vous pouvez aussi utiliser la sève des feuilles. Lune en Maison Lunaire VIII – Maison Heureuse et bien sûr favorable à toutes sortes d’entreprises. On l’appelle d’ailleurs « Maison de joye » car elle promet aussi bien succès dans la carrière que favorisant la vie intime et la santé. Aujourd’hui bonne entente familiale et/ou conjugale.

Dimanche 21 février 2010 – Saint Damien – Lune en Taureau jusqu’à 19 h 48 - Vous cherchez un sport à la fois tonifiant et relaxant ? Vous souhaitez acquérir une harmonie intérieure et une gestuelle plus gracieuse ? Vous n’êtes pas spécialement costaud ni endurant ? Le qi gong est pour vous… Le qi gong qu’on prononce « tchi koong » est un art millénaire lié à la médecine traditionnelle chinoise, dont le nom signifie littéralement « travail sur l’énergie vitale » (qi = énergie). Il consiste en un ensemble d’exercices d’assouplissement, de respiration et de concentration visant à canaliser notre énergie et à tonifier notre corps. Ceux-ci prennent la forme de mouvements très simples, exécutés avec lenteur. Lune en Maison Lunaire IX – Maison Difficile car on risque de subit les conséquences de ses actes, d’autant plus si on est en délicatesse avec la justice, mais le gendarme au coin de la rue peut en faire office… la vitesse est donc fortement à proscrire aujourd’hui.

Lundi 22 février 2010 – Sainte Isabelle – Lune en Gémeaux – Premier quartier de la Lune à 1 h 43 - « Neige à la Sainte-Isabelle fait la fleur plus belle ». On dit en effet qu’une bonne neige en février est bénéfique pour les récoltes du printemps et de l’été. Mais pour qu’il tombe quelque chose du ciel, eau ou neige, encore faut-il que la Lune donne son aval et revête son halo, qui peut être une auréole. Autre proverbe de la Sainte Isabelle : « Le temps qu’il fait le jour de la Sainte-Isabelle durera jusqu’aux Rameaux ». Lune en Maison Lunaire X – Maison Difficile et surtout n’entreprenez rien de nouveau aujourd’hui.

Mardi 23 février – Saint Lazare – Lune en Gémeaux – Lune Descendante à 7 h 02 – Que vous ayez des ongles fragiles et qui s’effritent ou de véritables griffes félines, cette période de lune décroissante est la meilleure pour les couper, les limer et les polir. Les grands-mères disaient autrefois : « Pas besoin de vernis quand on a de beaux ongles »… Ou encore « Pour avoir des beaux ongles, mange des noix… ». Toutefois, si vous avez des ongles un peu cassants, faites un traitement naturel à base de silice. On trouve en pharmacie des produits tirés de la tige de céréales qui en contiennent. Lune en Maison Lunaire XI – Maison Neutre mais malgré tout il existe un risque de dissentiments avec certains parents ou proches, et avec sa partenaire pour un homme.

Mercure 24 février – Saint Modeste – Lune en Gémeaux – Les taches de la Lune ont fait beaucoup parler et répandre des flots d’encre. Le grand Aristote, prolixe en théories souvent géniales, avait avancé que la Lune reflétait la Terre comme un miroir, et que les taches que l’on y voyait étaient les images de nos mers et de nos montagnes. C’était tout de même bien imaginé ! Lune en Maison Lunaire XII – Maison Heureuse et très favorable pour démarrer une nouvelle entreprise, faire des démarches réclamant de la chance. Ce passage lunaire permet toujours de remonter les courants difficiles.


Jeudi 25 février 2010 – Saint Roméo – Lune en Cancer - En France, les haricots plus consommés sont les haricots blancs (lingots, cocos, flageolets) et les flageolets verts (chevriers). On trouve également des haricots rouges et les Soissons à très gros grains blancs. Les variétés les plus cultivées en France sont le lingot blanc, dans le Nord et en Vendée, le coco et le chevrier. Dans le Sud Ouest, la culture du haricot tarbais et du lingot, haricot du pays ariégeois, se développe également. Pour cuisiner les haricots secs, inutile de les faire tremper des heures. Il suffit de les ébouillanter, puis de changer l’eau et de redémarrer une cuisson normale en commençant à l’eau froide non salée. Temps ce cuisson moyen : 45 mn à l’autocuiseur. Lune en Maison Lunaire XIII jusqu’à 17 h 40 – Maison Heureuse et favorable pour commencer un voyage, privilégier ce jour pour un départ. Cette Maison Lunaire est également favorable à la vie sentimentale.  

Vendredi 26 février 2010 – Saint Nestor – Lune en Lion – Le mimosa représente une myriade de petits soleils qui viennent illuminer le mois de février dans le bassin méditerranéen. En France, la terre d’élection du mimosa est la Côte d’Azur et principalement Bormes-les-Mimosas et Mandelieu-La Napoule. La plante fut importée d’Australie par des botanistes anglais au XIXe siècle et s’adapta formidablement bien à son nouvel environnement. Les aristocrates européens, séduits par la douceur de vivre de ce site enchanteur, furent les premiers à en orner leurs jardins (Lors Brougham, Sir Woolfield). Ne se contentant pas d’être un arbuste décoratif qui rayonne de mille feux en janvier et février, il est également exploité pour ses essences. Il entre ainsi dans la composition de parfums renommés : Farnesiana de Caron, Byzance de Rochas et Amarige de Givenchy. Lune en Maison Lunaire XIV – Maison Douteuse et il est fortement déconseillé d’entreprendre quelque chose de nouveau.


Samedi 27 février 2010 – Sainte Honorine – Lune en Lion – Connaissez-vous le cycle de Méton ? Tout d’abord, Méton était un astronome athénien du Ve siècle avant Jésus-Christ. Il imagina un cycle de 235 lunaisons (19 ans), permettant de mettre en accord année lunaire et année solaire. En effet, au bout de ce laps de temps, les phases de la lune se reproduisent aux mêmes dates. Lune en Maison Lunaire XIV – Maison Douteuse – Passage lunaire tout aussi peu recommandé pour innover, seuls vos rêves pourraient présenter de l’intérêt et se réaliser.

Dimanche 28 février 2010 – Saint Romain – Lune en Vierge – « A la Saint-Romain, si la saison est belle, arrivent les premières hirondelles », dit le proverbe. Mais il semble que le réchauffement global perturbe les habitudes migratoires de ces beaux oiseaux qui sont solaires dan la tradition. Les oiseaux lunaires sont les nocturnes, comme la chouette et le hibou, mais aussi les corbeaux, les freux, les corneilles… Lune en Maison Lunaire XIV jusqu’à 17 h 39 – Maison Douteuse. Ensuite, Maison Lunaire XV – Maison Difficile permettant toutefois le début d’entreprises modestes. Ce passage lunaire favorise d’ailleurs le commerce de détail.


Bibliographie :

FETES ET CROYANCES POPULAIRES EN EUROPE : Yvonne de Sike – EditionsBordas
MAISONS D'ECRIVAINS ET D'ARTISTES, PARIS ET SES ALENTOURS : Hélène Rochette -  Editions PARIGRAMME
ASTROLOGIE LUNAIRE : A. Volguine – La Roue Céleste – Dervy Livres

SYLVIE TRIBUT ASTROLOGUE : www.sylvie-tribut-astrologue.fr