Web : les origines

Le World Wide Web (www), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. Le Web n’est qu'une des applications d’Internet ; distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, ou le partage de fichiers en peer to peer…

Le Web a été inventé par Tim Berners-Lee plusieurs années après Internet, mais c’est lui qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet. Depuis, le Web est fréquemment confondu avec Internet ; en particulier, le mot Toile est souvent utilisé dans les textes non techniques sans qu’il désigne clairement le Web ou Internet.

Les origines
Tim Berners-Lee (TBL) travaille comme informaticien dans le bâtiment 31 de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), situé à la frontière franco-suisse, lorsqu’il propose, en 1989, de créer un système hypertexte distribué sur leréseau informatique pour que les collaborateurs puissent partager les informations au sein du CERN. Cette même année, les responsables du réseau du CERN décident d’utiliser le protocole de communication TCP/IP et le CERN ouvre sa première connexion extérieure avec Internet.

L’année suivante, l’ingénieur système Robert Cailliau se joint au projet d’hypertexte au CERN, immédiatement convaincu de son intérêt, et se consacre énergiquement à sa promotion. Tim Berners-Lee et Robert Cailliau sont reconnus comme les deux personnes à l’origine du World Wide Web. Tim Berners-Lee crée le premier navigateur et éditeur web, appelé WorldWideWeb et le premier serveur HTTP appelé CERN httpd.

Jusqu’en 1993, le web est essentiellement développé sous l’impulsion de Tim Berners-Lee et Robert Cailliau. Les choses changent avec l’apparition de NCSA Mosaic, un navigateur web développé par Eric Bina et Marc Andreessen au National Center for Supercomputing Applications (NCSA), dans l’Illinois. NCSA Mosaic jette les bases de l’interface graphique des navigateurs modernes en intégrant les images au texte et cause un accroissement exponentiel de la popularité du web. Certains développeurs de Mosaic, crééront ensuiteNetscape Navigator qui apporte le parallélisme, permettant également d'utiliser les pages avec image sur des connexions bas débit. Celui ci d'évolutions en évolutions est devenu aujourd'hui Mozilla Firefox. Le NCSA produit également le NCSA HTTPd, un serveur HTTP qui évoluera en Apache HTTP Server, le serveur HTTP le plus utilisé depuis 1996.

Le 30 avril 1993, le CERN verse dans le domaine public toutes les technologies développées autour du www. Pour l'occasion, l'organisation place en ligne ce qui peut être considéré comme étant le premier site en "www", hébergé sur la station NeXT de TBL.

En 1994, Netscape Communications Corporation est fondée avec une bonne partie de l’équipe de développement de NCSA Mosaic. Sorti fin 1994, Netscape Navigator supplante NCSA Mosaic en quelques mois.

En 1995, Microsoft essaie de concurrencer Internet avec The Microsoft Network (MSN) et échoue. Fin 1995, après la sortie de Windows 95 sans le moindre navigateur web préinstallé, Microsoft lance avec Internet Explorer la guerre des navigateurs contre Netscape Navigator qui disparaitra en 2008.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Fotolia.com

Des spécialistes du développement de sites web :

78530 - ATOOWEB http://www.developpement-application-web-paris.com
78200 - CIAGE http://www.referencement-site-internet-78.fr
92250 - BMG CREATION http://www.depannage-maintenance-informatique-92.com
75001 - CARPE DIEM QM http://www.consultantwebmarketing.net


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr