L' informatique, des souris et des Hommes…

Les années 1940 : la guerre fait naître l'ordinateur électronique

La complication des calculs balistiques, durant la seconde guerre mondiale, aiguillonna le développement de l'ordinateur électronique. En 1944, à Harvard, Howard Aiken construisit le calculateur électromécanique Mark I , avec l'aide d' IBM .

1945 : Un insecte coincé dans les circuits bloque le fonctionnement du calculateur Mark 1. La mathématicienne Grace Murray Hopper emploi pour la première fois en info rmatique le mot Bug,* qui sera utilisé ultérieurement pour qualifier tout ce qui arrête le bon fonctionnement d'un programme.

L'invention du transistor en 1947 par John Bardeen, Walter Brattain et William Shockley transforma l'ordinateur, et permit la révolution du microprocesseur. Pour cette découverte, ils reçurent le Prix Nobel de Physique en 1956 .

Dans un célèbre article de la revue Mind, en 1950, Alan Turing décrivit le test de Turing , l'une des premières avancées en intelligence artificielle. Il proposait une définition de la « pensée » ou de la « conscience » relative à un jeu : un examinateur pose des questions par écrit à un interlocuteur situé dans la pièce voisine, et doit décider, au vu des réponses, si son interlocuteur est une machine ou un être humain.

C'est dans les années 1960, que l'informatique devient une discipline à part entière. Le premier département d'informatique fut créé en 1962 à l'Université de Purdue ; le premier Ph.D. d'informatique fut délivré à Richard Wexelblat par l'Université de Pennsylvanie, en décembre 1965.

De nombreux langages de programmation virent le jour, tels que BASIC, développé vers 1964 par John Kemeny et Thomas Kurtz.

Vers la fin de la décennie on commença à construire ARPAnet, le précurseur d'Internet. Ted Hoff (né en 1937) et Federico Faggin (Intel) conçurent le premier microprocesseur en 1969-1971.

Dans les années 1970 on vit apparaître de nouveaux langages, tels que Pascal (inventé par Niklaus Wirth ) et Ada (réalisé par une équipe dirigée par Jean Ichbiah). La première architecture RISC fut commencée par John Cocke en 1975, chez IBM. Vers cette époque, des projets analogues démarrèrent à Berkeley et Stanford. Les années 1970 virent aussi naître les super-ordinateurs. Seymour Cray conçut le CRAY-1 , qui apparut en mars 1976; il pouvait exécuter 160 millions d'opérations par seconde. Le Cray XMP sortit en 1982. Cray Research (à présent repris par Silicon Graphics) continue à construire des ordinateurs géants.

Les années 1980

Cette décennie vit apparaître le micro-ordinateur personnel, grâce à Steve Wozniak et Steve Jobs, fondateurs de Apple Computer. Les premiers virus informatiques apparurent en 1981.


 Le premier ordinateur portable l'Osborne I

En 1981, l 'Osborne I, le premier ordinateur vraiment portable, fut mis sur le marché. En 1984, Apple commercialisa le Macintosh. En 1987, l 'US National Science Foundation démarra NSFnet, qui devait devenir une partie de l' Internet actuel.

Les années 1990 et au-delà

L'informatique biologique, avec les récents travaux de Leonard Adleman sur l'utilisation de l'ADN comme calculateur non déterministe, ouvre de grandes perspectives. Le projet Génome Humain cherche à séquencer tout l'ADN d'un individu.

Peter Shor découvre que l'on peut efficacement factoriser des entiers sur un ordinateur quantique (théorique), ce qui ouvre la voie à la programmation quantique.

Les autoroutes de l'information relient de plus en plus les ordinateurs du monde entier.

Les ordinateurs sont de plus en plus petits; naissance de la nano-technologie.

La véritable origine du mot "BUG"

Comme tout le monde, je pensais que le mot "BUG" avait pour origine un insecte tombé dans un ordinateur à l'époque héroïque et bien NON !!!

C'est le bobard le plus ancien du monde cyber, d'abord : une des pionnières de l' informatique, Grace Hopper , militaire inventeur du cobol expliquait le 9 décembre 1947 la défaillance d'un ordinateur Mark 2 par la présence d'un papillon de nuit dans les circuits de l'appareil.

Depuis 50 ans, c'est cette histoire qui est colportée : des insectes (bugs) venant se coller aux circuits des machines et provoquant des pannes. Mais c'est une grosse erreur étymologique. Le rapport de Grace Hopper se concluait ainsi : "c'est le premier cas réel de bug à avoir été trouvé."
Il s'agissait donc d'une remarque ironique, attestant au passage que le sens du mot (bug) était préalable à l'anecdote.
Grace Hooper indiqua plus tard que le terme était en usage chez les spécialistes du radar pendant la dernière guerre mondiale.
On trouvera dans le Hawkin's New Catéchism of Electricity de 1896 la définition suivante : "le terme bug est utilisé pour désigner tout problème ou erreur dans le fonctionnement d'un appareil électrique."

Il semble que l'origine du mot remonte aux débuts du télégraphe électrique : un des appareils d'émission en morse - un clavier Vibroplex - avait un scarabée dessiné dessus et était d'un maniement délicat. Les débutants utilisant l' "insecte" avaient tendance à introduire des perturbations sur la ligne.