MisterGoodDeal à Chilly-Mazarin, les coulisses…

Après plusieurs déménagements, MisterGoodDeal s'est laissé charmé, l'été dernier, par les champs de colza environnant Chilly Mazarin… et par des locaux industriels qui lui permettaient de doubler sa capacité de stockage : sa superficie est de 15.000 mètres carrés aujourd'hui.
Pour des raisons de coûts mais également d'efficacité, les dirigeants ont toujours rassemblé en un même lieu les bureaux administratifs et l'entrepôt. Egalement centre de relation client, les locaux de Chilly Mazarin ont ouvert leurs portes au JDN. Reportage dans les entrailles du site marchand.


Les trois co-fondateurs de gauche à droite : François Luciano, Guillaume Clavel et Nicolas Berloty

Les trois co-fondateurs de MisterGoodDeal forment l'équipe de direction qui a inspiré confiance à Home Shopping Service (HSS), la filiale de M6. La branche de vente à distance du groupe média a en effet racheté le déstockeur en ligne en novembre dernier, pour un montant approchant les 40 millions d'euros (lire l' article du 17/11/05) .
François Luciano occupe le poste de directeur des achats, tandis que Guillaume Clavel et Nicolas Berloty se partagent la charge de la direction générale.

De son métier premier de déstockeur, MisterGoodDeal a conservé comme crédo le fait de disposer en stocks de 95 % des produits en vente sur son site. Etant donné que le cybermarchand propose 5.000 références produits de manière permanente, la volumétrie des entrepôts joue un rôle capital. "Nous essayons de suivre l'équation entre la progression de notre chiffre d'affaires et celle du volume de stockage", explique Guillaume Clavel. C'est ainsi que MisterGoodDeal est passé d'un entrepôt de 400 mètres carrés à ses débuts fin 1999, à 15.000 mètres carrés à Chilly Mazarin. Tablant sur un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros d'ici la fin de l'année, le cybermarchand compte accroître sa surface à 20.000 mètres carrés .

Au coeur de son offre permanente se trouvent essentiellement des fins de série, sur des produits d'électroménager, d'informatique, d'image et son, et de téléphonie. Une gamme qui s'étend également à des instruments de musique et des caisses de vin. Ce positionnement sur le déstockage permet au cybermarchand de traiter en direct avec les fournisseurs, et non avec les grossistes. D'où la négociation de prix attractifs et les délais de livraison rapides. "Cette disponibilité des produits s'impose quand nous travaillons sur des produits de première nécessité", indique Guillaume Clavel.
Ce jour, MisterGoodDeal recevait un lot de plaques de cuisson.

Si, à l'origine, la logistique de MisterGoodDeal n'était pas mécanisée, aujourd'hui les transpalettes s'imposent. Après s'être assuré de la conformité des livraisons avec la commande, les produits déchargés du camion viennent incrémenter les stocks dont la gestion s'effectue en temps réel. En fonction de leur volume et de la quantité de produits disponibles, les nouveaux lots sont répartis dans les trois entrepôts qu'occupe MisterGoodDeal. Ce classement répond aux contraintes d'un adressage spécifique, qui apparaît à travers cette forêt de lettres et de chiffres. Le cybermarchand s'appuie pour cela sur un logiciel qui gère l'emplacement, ainsi que l'optimisation de l'espace.

Dès que la commande en ligne est validée, elle part immédiatement en préparation. Ceci afin de tenir les délais de livraison en France entière, allant de 48 à 72 heures après confirmation de la commande. Les produits sont conditionnés dans une zone de préparation, puis peuvent ensuite rejoindre les chariots de la poste, être redirigiés vers les hubs régionaux ou via les domiciles des clients à la ronde. La zone de préparation sert également à préparer les commandes des clients qui choisissent de venir retirer leurs produits sur place.

 

Derrière la zone de préparation des commandes se trouve une grande tour blanche. Son rôle : servir de coffre-fort pour les petits produits de valeur, comme notamment les téléphones portables ou le petit électronique. Cette gamme de produits est non seulement entreposée dans cette tour sécurisée, mais la gestion est complètement autonome du reste des entrepôts. Tout un système hautement sécurisé, protégé par des grilles pour éviter les risques de disparition

Dans un espace attenant à la zone de préparation des commandes, MisterGoodDeal a aménagé un bureau d'accueil de la clientèle qui souhaite retirer ses produits directement après avoir commandé en ligne. Le cybermarchand possède au total quatre points d'enlèvement, conçus sur le même modèle. Les trois autres se trouvent à Aulnay, Coignières (78) et Anvers, en Belgique.
Une manière de répondre aux attentes d'une clientèle particulière, très friande de bonnes affaires. "Nos clients sont relativement exigeants, étant globalement plus avertis que la moyenne des consommateurs", précise Guillaume Clavel.

Le point de retrait offre aux clients la possibilité de prendre un rendez-vous au préalable pour éviter d'attendre la préparation de leur commande. La prise de rendez-vous peut s'effectuer par téléphone ou par Internet.
En revanche, les retours de produits ne se font pas au même endroit. Ils ont lieu dans un bureau contigu, qui n'est ouvert que l'après-midi. En matière de retours produits, le directeur général affirme tenir une moyenne conforme à celle de la VPC.

(Source « le Journal du Net »)

www.mistergooddeal.com