Vous souhaitez :
- entreprendre des études supérieures ou passer des concours ?
- obtenir une promotion sociale, vous réorienter professionnellement ?
- acquérir de nouvelles connaissances, une culture générale littéraire, scientifique ?
Le DAEU, « Bac de la seconde chance !
- DAEU A, option « littéraire »
- DAEU B, option « scientifique »
Le diplôme d’accès aux études universitaires, diplôme national de niveau IV, confère à ce titre les mêmes droits que le baccalauréat (Arrêté ministériel du 3 août 1994) et représente une seconde chance pour des adultes non bacheliers ayant interrompu les études initiales.
« Véritable passeport pour l’avenir ! » (Colloque de Lille, janvier 2006) il apporte aux candidats l’aide nécessaire à la réalisation de leur projet personnel, ouvre aux titulaires de multiples perspectives de poursuite d’études, de promotion professionnelle et donne à ceux pour qui la vie ne fut pas facile la précieuse estime de soi retrouvée permettant d’envisager l’avenir de façon positive.
L’Université Paris 12 assure cette formation, chaque année, pour près de 400 candidats (dont 82% en filière littéraire) et s’inscrit dans un programme ambitieux d’ « égalité des chances pour tous », véritable enjeu pédagogique du service public pour les années à venir.
Les témoignages des diplômés, dont plus de 30% poursuivent et réussissent des études universitaires sont éloquents !
« La réussite à ce diplôme est avant tout une victoire sur soi-même, mais c’est aussi prendre sa revanche lorsqu’on a été confronté à l’échec scolaire. Ce qu’il y a de magnifique dans la reprise d’études, c’est de retrouver ce plaisir d’apprendre. » Pascale - DAEU A
« J’ai quitté l’école à 16 ans et, sans aucun diplôme, je suis entré dans le monde du travail. Je voulais être indépendant, mais la quarantaine bien sonnée, on se remet en cause et il m’a fallu beaucoup de courage et de sacrifices pour décider de reprendre des études et de m’inscrire au DAEU A. J’ai même failli abandonner !
Grâce à ce diplôme, j’ai obtenu plusieurs promotions … et une augmentation conséquente sur ma fiche de paie !!! ». Abdelaziz -DAEU A
« Je viens vous faire partager ma joie, en souvenir de ces moments merveilleux passés lors du DAEU : j'ai obtenu ma licence de Lettres modernes, avec mention "assez bien" !!!! Voilà, c'est au prix d'efforts acharnés, puisque j'ai également dû gérer le travail et la famille. D'ailleurs, sans le soutien de ma famille, je ne serais pas arrivée jusque là.
C'est toujours avec beaucoup de nostalgie que je repense à mon année de DAEU. C'est là que tout a commencé...
Cette année, je m'inscris au concours du CAPES de Lettres modernes !.» Michèle - DAEU A
Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a lancé le 11 juin le chantier sur les "Conditions de vie étudiante". Ce chantier fait partie des cinq chantiers qui se déroulent dans le cadre de la concertation lancée il y a quelques jours pour dessiner le visage de la nouvelle université. Deux principes simples guideront ce chantier :
- l'égalité des chances à l'université, qui se conjugue en deux temps : l'accès à l'université d'abord et le succès à l'université ensuite (aides sociales, accueil des étudiants handicapés, ...) ;
- l'accomplissement des étudiants, qui est une condition de la réussite de leurs études (vie associative, logement, santé, ...).
Pour Valérie Pécresse, "aborder la question de la vie étudiante, c'est considérer l'université non plus seulement comme un lieu d'étude mais comme un lieu de vie".
Certains anciens diplômés du DAEU ont eu l’honneur et la fierté d’être présentés à Madame Valérie Pecresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui, lors de sa visite à l’Université Paris 12 sur le site de Créteil, le 8 juin 2007, a souhaité que le DAEU soit l’un des thèmes abordés avec Madame Simone Bonnafous, Présidente de l’Université Paris 12.
L’intérêt porté par Madame la Ministre pour cette formation ne peut que rejouir l’ensemble des professionnels en charge du DAEU sur Paris 12 de cette reconnaissance !
Contacts :
Service du DAEU A UFR des Lettres et Sciences Humaines :
Responsable : Mme J. Blard –Laborderie
Secrétariat : Mme Martin-Dumez , Bât. I3, 2ème étage, bureau 257.
Tel : 01 45 17 11 44
E-mail : daeu-a-cupe@univ-paris12.fr
Site: http://www.univ-paris12.fr/DAEUA_981/0/fiche___formation/
Service du DAEU B UFR des Sciences et Technologie
Responsable : Mme E. Renard
Secrétariat : Mme Traccoën, Bât. P2, niveau Dalle, bureau 082
Tel : 01 45 17 13 86 E-mail : spec@univ-paris12.fr
|