Il était une fois, Mercure et son alchimie...

 

Voici comment Mercure nous est présenté par le Dictionnaire des Symboles : le mercure est un symbole alchimique universel et généralement celui du principe passif, humide, yin. Le retour au mercure est alchimiquement la solution, la régression à l'état indifférencié. De même que la femme est soumise à l'homme, le mercure est le serviteur du souffre. Le mercure, argent liquide, des Chinois, correspond au dragon, aux liqueurs corporels, le sang et le semen, aux reins, à l'élément Eau. L'alchimie occidentale l'oppose au soufre, mais l'alchimie chinoise à leur composé : le cinabre (*). L'alternance mercure-cinabre, obtenue par calcinations successives, est celle du yin et du yang, de la mort et de la régénérescence. Selon certaines traditions occidentales, le mercure est la semence féminine et le soufre la semence masculine ; leur union souterraine produit les métaux.

(*) Le cinabre est le sulfure naturel de mercure, rouge vermillon, dont on extrait ce métal, dans lequel on reconnaît les deux éléments de base de l'alchimie universelle : le soufre et le mercure.

Au plan astronomique, Mercure est la planète la plus proche du Soleil, astre dont il ne s'éloigne jamais de plus de 28°. C'est pourquoi dans un thème astral on ne peut le trouver que dans le même signe que le Soleil ou dans les deux signes voisins (Exemple : si vous votre Soleil est en Poissons, Mercure peut se trouver lui aussi en Poissons, ou en Verseau, ou encore en Bélier). D'un diamètre de 4 880 km , Mercure n'a ni atmosphère, ni satellite.

Au plan cosmique, Mercure correspond à l'élément Terre, froid et sec, comme Saturne, mais sa Terre est plus légère, impalpable et fluide comme le sable. Le froid et le sec signifient qu'un Mercurien domine ses instincts pour laisser jouer plus librement la logique et le strict raisonnement.

Sur le plan astrologique et mythologique , Mercure vient immédiatement après les deux luminaires, le Soleil, astre de vie, et la Lune, astre de la génération, c'est-à-dire de la manifestation de la vie dans notre monde transitoire. Si le Soleil est le Père Céleste et la Lune et la Mère Universelle, Mercure se présente comme leur enfant, le Médiateur. Les deux domiciles, c'est-à-dire les signes du Zodiaque dont la nature s'harmonise avec celle de cette planète, sont : la Vierge, qui suit le signe solaire du Lion, et les Gémeaux, qui précèdent le signe lunaire du Cancer.

Le plus proche voisin du Soleil, Mercure est la plus rapide des planètes, aux incessantes cabrioles. Mercure, le dieu de la mythologie, pourvu d'ailes aux pieds,  est si diligent qu'il faisait office de messager de l'Olympe . Il avait également pour fonction de protéger les commerçants et, dit-on aussi… les voleurs. De part son nom grec, Hermès, il est aussi le transformateur des énergies. Autant dire que Mercure est essentiellement un principe de liaison, d'échanges, de mouvement et d'adaptation. Et si l'on ajoute que son attribut est le Caducée, on saisit aussi en ce symbole une nature dualiste, en laquelle se confrontent les principes contraires et complémentaires : ténèbres-lumière, bas-haut, gauche-droite, féminin-masculin… Cette circulation interne constitue la condition initiale du développement de l'intelligence : séparer des choses pour ne plus se confondre avec elles et prendre des distances avec soi-même. Ce jeu contribue à détourner de l'instinct, à réprimer la vie sensible pour affirmer le monde de la raison. 

Qu'il soit scribe, comme en Egypte, ou le Messager des dieux comme en Grèce, Mercure a toujours représenté l'intermédiaire, celui qui transmet et qui doit donc avant tout comprendre ce qu'il est chargé de communiquer. Fondamentalement, Mercure incarne le principe de liaison et d'échanges, la communication entre les êtres par la parole, le geste, les écrits. A cet effet, il est aussi l'adaptation, la souplesse et la mobilité. Il symbolise aussi l'initiation, le jeu, l'instinct ludique.

Dans le thème astral , Mercure régit :

- le domaine de la cérébralité, des études, des échanges intellectuels, les contrats et les engagements. Il fait aussi bien le

  commerçant, le négociateur, que le journaliste, l'écrivain, le conférencier.

- les rapports avec l'entourage proche : frères, soeurs, voisins, cousins, collègues, confrères, collaborateurs, et aussi les êtres   

  en général plus jeunes que soi ;

- les déplacements, la mobilité de l'existence.

Sa réussite parle partout où l'intellect domine et où son aisance dans les contact s peut jouer sans contrainte. Selon le thème, Mercure permettra l'accès aux connaissances supérieures ou fera le bricoleur des dimanches.

Dans un thème, Mercure gouverne les deux Maisons en analogie avec les Gémeaux et la Vierge, c'est-à-dire les Maisons III et VI.

Son graphisme :  un cercle, symbole planétaire, surmonté d'un demi-cercle (réception des énergies d'en haut) avec à  sa  base une croix (ancrage dans la matière) ce qui illustre bien la fonction de Mercure qui est d'échanger. Avec Mercure, il y a échange entre haut et bas, entre le ciel et la terre, ce qui rappelle la célèbre phrase d'Hermès Trismégiste : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

Sur le plan physiologique, Mercure correspond au tempérament nerveux axé sur une vitalité plus psychique que physique. Les sécrétions souvent insuffisantes et le manque d'activité musculaire ne favorisent pas son développement. L'équilibre du système nerveux central est souvent difficile à maintenir, ce qui produit des alternances d'agitation et de dépression, sans  pour autant aller jusqu'au côté maniaco-dépressif.

La respiration est l'élément primordial de l'activité. Aussi Mercure régit-il dans le corps humain : les poumons et le système nerveux par sa maîtrise des Gémeaux et influence les intestins et les troubles mentaux par sa maîtrise de la Vierge et de la Maison VI. Les principales maladies liées à un Mercure dissonant dans un thème sont : le rhume, la bronchite, la pleurésie, la pneumonie, la congestion pulmonaire, la phtisie, mais également la paresse intestinale, les douleurs névralgiques, les troubles neuro-sensoriels, la paralysie et parfois la folie. Il y a toujours fragilité du système nerveux chez le Mercurien. Mercure est, à la fois et selon les moments, introverti et extraverti, en raison de ses qualités foncières d'adaptation au milieu.

Dans la caractérologie, Mercure peut être aussi bien nerveux (émotif, non-actif primaire) que sanguin (non émotif, actif, primaire). Seule la primarité est constante en raison toujours de l'adaptabilité et aussi de la largeur du champ de conscience qui pousse à vivre dans l'instant présent, en fonction des sollicitations variées du milieu extérieur. Mercure est aussi l'initiation, le jeu, l'instinct ludique. Mercure qui est assez pauvre en instincts (sauf structure particulière du thème individuel).

Mercure n'est pas l'intelligence, mais le type d'intelligence selon sa position en signe, maison et les aspects qu'il reçoit. Il représente en fait les mécanismes mentaux qui permettent au facteur complexe qu'est l'intelligence de jouer. Il est la cérébralité, tout passant chez lui au crible de l'intellect et de la logique. Mais sans se poser les problèmes de fond de Saturne. On reproche à Mercure sa versatilité, mais ce n'est là souvent que le besoin de trouver de nouvelles idées, de nouvelles solutions et de ne pas s'accrocher aux branches vermoulues.

Et dans la tradition :

La couleur de Mercure est le gris ou le bleu tendre et son métal est bien évidemment le mercure ou vif-argent. Son jour est le Mercredi.

Ses fleurs sont le muguet, le gypsophile, le liseron, la valériane. Ses plantes : la lavande, la verveine, la mélisse, l'anis, le trèfle et le serpolet. Ses arbres sont le sureau, le noisetier, le bouleau.

Ses animaux : la pie, la linotte, l'hirondelle, le papillon, le perroquet, la fourmi, l'écureuil.

Ses pierres : l'agathe, la marcassite, le jaspe, le béryl, la sardoine.

Mercure nous est présenté comme un dieu ludique. On dit qu'il inventa même le jeu d'osselets, aussi lui sont dévolus tous les jeux de société et les casse-tête chinois.

PRINCIPES d'INTERPRETATION : MERCURE DANS LE THEME ASTRAL

Le signe où se trouve Mercure dans le thème natal nous donne des indications sur notre fonctionnement mental : notre manière de penser, d'apprendre, de percevoir et d'assimiler l'expérience. Etes-vous, par exemple, un penseur intuitif (Mercure en Feu) ou votre mental est-il calme, détaché et objectif (Mercure en Air) ? Votre compréhension est-elle rapide (Mercure en signe Cardinal) ou votre esprit manque-t-il de souplesse (Mercure affligé en signe Fixe) ?

Le signe de Mercure décrit notre manière de communiquer et d'échanger idées et info rmations. Parlez-vous étourdiment (Mercure en Bélier) ou êtes-vous prudent, réservé et secret dans vos propos (Mercure enScorpion) ?

Le signe que superpose Mercure dans notre thème révèle nos préoccupations majeures, ce que nous sommes prédisposés à remarquer et à capter dans notre environnement. Mercure en Balance, par exemple, repère immédiatement les personnes qu'il a envie de connaître, alors que Mercure en Capricorne ne voit que ce qui sert ses objectifs et ses ambitions.

La Maison qui abrite Mercure dans notre thème est le domaine de notre vie où nous ne tenons pas en place et sommes agités, curieux, inventifs, indiscrets, adaptables, versatiles, astucieux, parfois menteurs et habiles en affaires (selon le signe superposé et les aspects qu'il forme avec d'autres planètes). C'est un secteur où, loin de nous confiner dans des idées trop étroites ou rigides, nous restons dans l'idéal, jeunes et pleins d'entrain, ouverts aux nouvelles expériences. N'oubliez pas que nous pouvons changer les choses en modifiant notre attitude mentale et notre manière de voir.

La Maison de Mercure dans notre thème évoque nos sujets de réflexion, nos préoccupations et nos soucis (la santé par exemple pour Mercure en Maison VI ; la philosophie, les voyages et le sens de la vie pour Mercure en Maison IX).

Dans le domaine de vie associé à cette Maison, nous pouvons rencontrer des problèmes concernant des parents, des voisins et les collègues de travail. Par exemple, un Mercure affligé en Maison VIII peut donner des conflits avec des frères et soeurs sur une question d'héritage ; Mercure en Maison X peut signifier que l'on travaille avec l'un d'eux ; Mercure en Maison VIII peut indiquer de puissants courants sous-jacents avec des parents, des collègues ou des voisins.

Les aspects de Mercure avec les autres planètes du thème : Mercure est fortement influencé et coloré par la nature de la planète qui l'aspecte (surtout si l'orbe de l'aspect est étroit). Un aspect Mars-Mercure accélère le fonctionnement mental et le débit verbal ; un aspect Mercure-Neptune peut donner un esprit très intuitif et créatif, mais aussi nébuleux et confus. Les aspects de Mercure concernent également notre faculté d'apprendre et notre scolarité.

Les planètes aspectant Mercure influencent notre manière de communiquer et d'échanger l' info rmation. Exemple : qui possède dans son thème un aspect Mercure-Vénus ne veut pas compromettre l'harmonie existante et cherche à faire plaisir à ses interlocuteurs ; alors que celui qui porte une configuration Mercure-Uranus va dire exactement ce qu'il sent sans ménager personne.

Les planètes aspectant Mercure montrent l'orientation naturelle de nos centres d'intérêts. Exemple : le propriétaire d'un aspect Mercure-Neptune s'intéresse à l'art, à la guérison et aux phénomènes psychiques ; alors que celui qui abrite dans son thème Mercure-Pluton préfère explorer les profondeurs cachées de l'esprit et de la conscience.

Enfin, les aspects de Mercure décrivent les relations que nous entretenons avec notre famille, nos frères et soeurs, nos voisins et nos collègues de travail. De même, ils évoquent les expériences que nous rencontrons en voyages (les petits voyages, ceux que l'on fait dans son propre pays).

www.sylvie-tribut-astrologue.fr