Le Soleil fait son entrée dans le Sagittaire…

 

Son graphisme
Du graphisme duScorpion il ne reste que la flèche. LeM a disparucarleSagittaire est commelaVierge un signe d’accomplissement et donc il y a possibilité que du neuf puisse surgir. Le  Sagittaire est traditionnellement illustré par un Centaure décochant une flèche.
Ses symboles
Mi-cheval, mi-humain, le Centaure symbolise la double nature de l’homme, animale et spirituelle. Mais la flèche représente la possibilité de se dégager aussi bien des contraintes de l’animal que de l’humain pour accéder au plan supérieur des dieux.
La flèche est symbole de rapidité, de droiture et d’assurance : la flèche ne fait pas de détours, elle va droit au but. C’est une flèche qui relit la terre au ciel, elle traverse l’espace-temps et exprime l’ouverture de la pensée et de l’être sagittarien.
Solidement posé sur le sol de ses quatre pattes de cheval, son corps prend forme humaine à partir de la moitié supérieure et, de son arc tendu, il vise les étoiles. Son but : le ciel lointain. Son idéal, pour élevé qu’il soit, n’est pas désincarné. Ce vigoureux Centaure lutte sur la terre pour sauver l’espèce humaine. Le Sagittaire c’est le feu de la foi agissante.
C’est dans le Sagittaireque Zeus-Jupiter le dieu des dieux règne en majesté.


Ses mythes
Zeus-Jupiter, roi de l’Olympe, est le dieu dela  lumière, du ciel clair et de la foudre : dispensateur des biens et des maux,il veille sur le bon ordre des mondes terrestres et célestes. Il commande aux étoiles et à toute la terre. Il prononce les oracles, il établit les lois et, avec la foudre, fait régner la justice.
Fils de Cronos-Saturne qui dévorait ses enfants à leur naissance, il échappa au sort de ses frères, grâce à Rhéa, sa mère. Pour sauver son enfant, elle donna une pierre enveloppée d’un lange à Saturne, qui la mangea en le prenant pour son fils. Confié aux nymphes, il fut nourri de miel et du lait de la chèvre Amalthée.
Arrivé à l’âge adulte, Jupiter voulut s’emparer du pouvoir de Saturne mais avant il demanda conseil à Métis (la prudence) qui lui donna une drogue grâce à laquelle Saturne dut vomir tous ses enfants (ses désirs refoulés) qu’il avait incorporés.
Après une longue lutte qu’on nomma Titanomachie, Jupiter, aidé des Cyclopes (les forces instinctives et passionnelles) qu’il avait libérés du Tartare, vainquit Saturne et les Titans (désir d’ambition et de domination) qu’il chassât du ciel. Mais les Géants protestèrent et voulant venger les Titans, ils attaquèrent Jupiter dans une lutte qu’on appela la Gigantomachie. Pour les vaincre, Jupiter fit appel à un homme : Héraclès.
Mais la lutte la plus dure fut celle qu’il dut entreprendre contre Typhon (le fléau des mortels), monstre à forme mi- humaine, mi-bestiale qui symbolisait l’urgence des désirs se déchaînant contre la sagesse.
Nombreuses furent les amours de Jupiter ; parmi elles, il faut compter Thémis, la déesse des lois, avec laquelle il engendra les Heures : discipline, justice et paix qui assurent le maintien de la Société, et les Moires ou les Parques qui personnifiaient le destin.

Les Centaures : un jour Ixion tomba amoureux d’Héra-Junon, la femme de Zeus-Jupiter et voulut s’unir à elle. Mais Jupiter ayant compris ses intentions, il façonna un nuage à l’image de sa femme. Ixion crut s’accoupler à la déesse et, neuf mois plus tard, naquirent les Centaures, chevaux à buste humain et munis de bras. Les Centaures, qui figuraient dans le cortège de Dionysos, avaient des mœurs sauvages. Buveurs émérites, ils étaient violents et violeurs et leurs forces étaient totalement dévastatrices.
Cas particulier chez les Centaures, Chiron, un des leurs était né de Cronos-Saturne et de la nymphe Phylira. Chiron connaissait l’art de la médecine et ses talents d’éducateur avaient rassemblé autour de lui de nombreux héros. Mais un jour qu’il était en compagnie d’Héraclès, une de ses flèches empoisonnée le blessa au pied. Sa blessure était inguérissable. Chiron n’en pouvait plus de douleur. Il préféra échanger son immortalité contre la mortalité de Prométhée. C’est le mythe qui illustre le mieux les conflits profonds de l’instinct et de la raison.

Dionysos : Dionysos est né de la cuisse de Zeus-Jupiter et sa mère était Sémélé, la fille du roi de Thèbes. Dionysos, peu après sa naissance, fut démembré, cuit et même bouilli dans un chaudron. Il lui faudra tout l’amour de sa grand-mère Gaïa pour le sortir de ce traitement de choc. Il n’en est pas moins le dieu de la nature et du vin.

Dionysos et Silène : Silène était le précepteur de Dionysos, un véritable sage, prophète et savant. Son seul problème : il ne pouvait enseigner du fait qu’il était toujours ivre, jovial et voluptueux.

Dionysos et Athéna : Dionysos est né de la cuisse de Jupiter, Athéna, elle, est née de sa tête. Ce couple frère-sœur symbolise la plus haute évolution affective humaine que peuvent vivre l’homme et la femme.

Héraclès et les cavales de Diomède : Héraclès dut capturer les juments de Diomède car elles avaient pour particularité de dévorer les hommes. De plus Diomède était d’origine incestueuse et, loin d’en être affecté, il s’en vantait.

Pégase, le cheval ailé de Jupiter, né d’une goutte de sang de Méduse, et Bellérophon forment un couple presque invincible.

Les Amazones sont les premières cavalières de l’Histoire.

Diane-Artémis c’est la chaste chasseresse, apparentée aussi à la Lune. Elle tient d’ailleurs un arc d’argent qui n’est autre qu’un croissant de Lune.


Sa psychologie
Le Sagittaire est un signe positif,c’est un extraverti.
Le Sagittaire est un signe double :l’archer qui représenteleSagittaire mi-homme, mi-cheval symbolise la dualité de ce signe entre instinctet  raison, corps et esprit. Il lui faudra réconcilier ces opposés. Les manifestations extérieures de ce conflit de base prendrontl’allure de changements soudains dans les enthousiasmes du sujetSagittaire.
C’est aussi pourcela qu’on le dit signe mutable, ce qui le rend instable et de ce fait, il ne finit pastoujours ce qu’il a commencé. Telle la flèche, il préfère le voyage et ses aléas au but qui est perçu comme une retombée sans intérêt.LeSagittaire est souvent un voyageur, dansson corps comme dans son esprit. Jupiter, maître de la sagesse, colore ses expériences de motivations philosophiques, spirituelles, religieuses ou artistiques. Le Sagittairea perpétuellement le désir de s’élever et de progresser. En cas de voyaged’ordre matériel, le sujet est alors animé par un idéal de merveilleux et de plaisirs fantastiques. Il est toujours en quête de vérité et de savoir. Les atouts majeurs du Sagittaire:l’optimisme et l’enthousiasme. Sa faiblesse réside dans son manque de sens pratique et son désintéressement.

LeFeuestl’élément du Sagittaire:l’élément d’énergie intense, de dynamisme et de transformation. Avec le Feu duSagittaire,l’être transforme avec enthousiasme ses émotions en activité. La caractérologie en fait un bilieux, sanguin, actif.
Le FeuduSagittaire est un feu sous la cendre, une braise rouge qui nes’éteint pas : leSagittaire est animé par une conscience toujours en éveil,qu’un feu intérieur,qu’un esprit ravive constamment.Un souffled’air transforme la braise en flamme : c’est un enthousiaste qui peut se montrer parfois excessif.Le Sagittaireest toujours partagé entre une tentation anarchiste et une tentation bourgeoise.Il a un côté cyclotimique.C’est un maniaco-dépressif.
Les parties du corps correspondant au Sagittaire sont les hanches et les cuisses qui permettent la marche et favorisent les rapprochements et les contacts. Au Sagittaire sont associées des valeurs d’activité : c’est un être plein de tonus et de vitalité.

Au jeu du portrait chinois, si on se posait la question...
... et si le Sagittaire un animal, ce serait... un cerf, un dauphin, un zèbre, un chien... ou un mustang.
... et si c’était un arbre, il aurait la force et la noblesse du hêtre aux feuilles d’or et au tronc lisse.
Si c’était une fleur, ce serait un glaïeul.
Si c’était une plante : un thuya.
Si c’était un condiment : la menthe ou le romarin.
Son métal est l’étain.
Ses pierres sont le grenat et l’hyacinthe.
Ses couleurs sont le pourpre, le bleu nuit, le violet ou le parme.
Si c’était un parfum : ce serait la bergamote, le cédrat, le cuir de Russie.
Si c’était un instrument de musique : le saxophone ou les orgues.
Et si c’était un objet de collection : des étains, des souvenirs de voyages, des objets du monde entier...

www.sylvie-tribut-astrologue.fr