Les signes Cardinaux – Petite leçon d’Astrologie… 

 

Chaque signe possède une désignation particulière qui dépend de sa situation saisonnière. Cette désignation s’exprime selon la tradition par les termes suivants : CARDINAL, FIXE et MUTABLE.

Les signes Cardinaux initient toujours une saison. Ils débutent donc aux équinoxes et aux solstices ; ils s’inscrivent dans le sens de la progression du Soleil. C’est au moment où la saison va commencer, quand elle est en pleine croissance que l’influence du signe Cardinal se manifestera. Les signes Cardinaux vont révéler une expression de croissance et d’orientation.

Ces signes Cardinaux sont donc au nombre de quatre : le Bélier (le printemps), le Cancer (l’été), la Balance (l’automne) et le Capricorne (l’hiver).

Les personnes dont le thème présente une majorité de planètes dans les signes Cardinaux sont actives de corps ou d’esprit, et souvent les deux. Elles sont continuellement en mouvement, sans repos, toujours à la recherche de l’entreprise à débuter et d’aventure. Audacieuses, téméraires, elles savent se frayer un chemin dans l’existence. Ce sont les signes des pionniers, des innovateurs, de ceux qui vont de l’avant, qui aiment occuper des postes de premier plan pour exercer leur autorité sur les autres.

Une forte majorité de planètes dans les signes Cardinaux rend généreux et impulsif, apte à agir rapidement, mais aussi à changer de même. La personne n’a pas la persévérance conférée par les signes Fixes, mais peut travailler très vite et réaliser beaucoup de choses en peu de temps. Elle cherchera à forcer les événements, les circonstances plutôt que de s’adapter à eux comme le feraient les signes Mutables.

Ceux qui sont influencés par les signes Cardinaux sont aussi prompts à aimer qu’à détester, ils se font tout aussi rapidement des amis que des ennemis et connaissent de brusques ruptures. L’activité est la clé de leur nature dans n’importe quelle direction, que celle-ci soit pratique, émotionnelle ou intellectuelle et qu’elle soit bonne ou mauvaise. Les défauts principaux résident dans le manque de patience et de persévérance, dans une trop grande hâte, dans une tendance aux changements soudains et sans raison, souvent aussi dans le désir trop grand d’attirer sur eux l’attention publique.

Parmi les signes Cardinaux, c’est le Bélier surtout qui en présente les caractéristiques les plus marquantes. Parce que les signes Cardinaux ont des principes, le Bélier n’a pas de très bonnes facultés d’adaptation.

Autre signe Cardinal, le Cancer, signe profondément rattaché à l’enfance. Il lui est d’ailleurs difficile d’accepter de se détacher des liens maternels. Son inconscient est tout entier relié à la petite enfance. Son regret d’un passé à jamais disparu est compensé par une vie imaginative intense à travers laquelle il tente de retrouver sensations ou émotions lointaines ou de se construire un monde qui ressemblerait au paradis perdu.

La Balance, signe Cardinal, gouvernée par Vénus, se colore d’une riche affectivité et en même temps d’une plus grande rigueur. Il a le besoin de construire un couple, de se marier. C’est dire combien la notion d’engagement, d’association est importante pour ce signe. Il y a passage à l’altérité, c’est-à-dire à la prédominance de l’autre sur soi-même.

La force du Capricorne, autre signe Cardinal, réside dans sa sagesse et son détachement. Il y a toujours une distance entre lui et ce qu’il vit, entre lui et ce qu’il désire, d’où sa lucidité et d’où sa frustration. Il a le goût de la force et ne se supporte pas faible ni même vulnérable. Et c’est aussi une façon de s’imposer une discipline, fusse dans la rigueur et dans la raideur.

Le Bélier a la passion de l’action. Sa spontanéité est celle de la volonté. Il incarne l’élan vital. La Balance qui lui fait face, à la passion de la justice ; sa spontanéité est celle du sentiment. Elle incarne le juste milieu. Le Cancer a la passion de la mémoire ; sa spontanéité est celle de l’imagination. Il incarne la force d’inertie. Le Capricorne a la passion de la profondeur ; sa spontanéité est celle de la réflexion. Il incarne la résistance.

Dans les étapes de la vie :
- le Bélier c’est la sortie du ventre maternel et l’entrée dans le monde ;
- le Cancer c’est la sortie de la petite enfance, l’entrée dans l’âge de raison et la période pré-pubertaire ;
- la Balance c’est la sortie de l’adolescence, de la puberté et du toit paternel et l’entrée dans la vie sexuelle de couple et dans la vie conjugale. On devient pleinement responsable de ses actes.
- le Capricorne c’est la sortie de la vie féconde et de la vie active, l’entrée dans la vieillesse et la vie spirituelle. L’apogée de la génitalité fait du signe un vieux sage capable de donner. Au pire, il est le signe de la décrépitude, celui des vieillards retombant en enfance avec des exigences infantiles dévorantes.

www.sylvie-tribut-astrologue.fr