Des animaux sur la lune...

Les taches visibles à la surface de la lune sont souvent associées à des animaux. Bien des observateurs, dans ces formes énigmatiques, ont vu un lapin, un lièvre, un renard, une chèvre, un chien, voire un lion ou un tigre, et parfois même un chat qui, pour sa part, a de nombreux liens avec la reine de la nuit.

 Si la nuit, justement, tous les chats sont gris, ils ne sont certainement pas muets. Les concerts nocturnes des ces charmants félins sont, on le sait, particulièrement sonores les soirs de pleine lune. Peut-être faut-il en chercher l’explication dans la mythologie égyptienne et dans le personnage de la déesse Bastet, souvent représentée par une chatte, animal éminemment lunaire, et qui peut être rapprochée d’Artémis dans la mythologie grecque. C’est d’ailleurs dans le cadre du culte de Bastet que les carnivores domestiques étaient momifiés avec le même soin que leurs maîtres. Les miaulements déchirants seraient ainsi, en quelque sorte, des cantiques, ou peut-être des psalmodies, en l’honneur de Bastet.

 


La déesse Bastet

Quoi qu’il en soit, quelques dizaines de siècles plus tard, au Moyen Age, cette hyperactivité au moment de la plénitude de la Lune valut au pauvre matou d’être associé aux sorcières et soupçonné de participer à leurs sabbats. Les chats noirs qui, disait-on, avaient passé un accord avec le diable, furent même souvent brûlés sur les bûchers, en compagnie des malheureuses accusées de sorcellerie.

Quant à l’écrivain romain Aulu-Gelle (v. 130-v. 180) suggère l’existence d’une autre relation entre le chat et la Lune : selon lui, les pupilles du félin se rétrécissent ou s’agrandissent en fonction des phases de l’astre.

Bien d’autres représentants de la gente animale se font bruyamment entendre les nuits de pleine lune. C’est le cas des chiens qui remplissent les villes et les campagnes de leurs hurlements déchirants, et aussi celui des loups dont les modulations prolongées terrifiaient jadis le voyageur égaré au fond des grands bois. Au Moyen Age, on disait encore que la Lune exerçait sur ces animaux une influence maléfique et qu’elle leur donnait la rage.

Les singes aussi seraient concernés par les phases de l’astre, du moins selon Pline l’Ancien qui affirmait qu’ils sont tristes en lune décroissante et gais en lune croissante. Le même auteur ajoutait que les fourmis elles-mêmes sont plus agitées à la pleine lune, alors qu’elles se reposent à la nouvelle.

Il ne s’agit pas simplement là de vieilles légendes. En effet, des chercheurs ont montré que les rats sont particulièrement actifs et remuants au milieu du cycle lunaire. C’est l’inverse en revanche, n’en déplaise à Pline, pour diverses espèces d’insectes qui semblent sortir davantage au moment de la lune noire, peut-être parce qu’ils sont moins visibles pour les prédateurs que lorsque la lumière de l’astre éclaire la nuit. Les rongeurs éprouveraient d’ailleurs la même impression de vulnérabilité, si l’on en croit le proverbe : « A la pleine lune, le lapin craint son ombre ».

Pour ce qui concerne les animaux marins, un ver errant, l’annélide, des massifs coralliens de Polynésie s’est taillé une véritable célébrité dans le monde scientifique quand on a remarqué qu’il devenait pélagique, c’est-à-dire qu’il se mettait à flotter sur l’eau, lors de sa période d’accouplement, coïncidant avec le dernier quartier de la lune d’octobre et de novembre.

Mercredi 1er juillet 2009 – Saint Thierry – Lune en Scorpion à partir de 6 h 20 – Le mois lunaire de juillet s’appelait à l’origine, à Rome, Quirinalis (dans l’année de Romulus). C’est l’empereur Antoine qui le débaptisa pour le nommer d’après Julius

Caesar (César), né à cette période. Paradoxalement, il est devenu, chez nous, le mois le plus républicain. Notez d’ailleurs que notre fête républicaine par excellence qu’est le 14 juillet tombe dans un mois dépourvu de toute fête religieuse. Méditez ce dicton surréaliste : « Qu’on soit fumiste ou dramaturge, en juillet il faut qu’on se purge ». Lune en Maison lunaire XII à partir de 11 h 07 – Une des Maisons lunaires les plus HEUREUSES, aussi bien pour le début d’une affaire que pour faire une démarche ne dépendant nullement de vos propres efforts et ne pouvant réussir que par la chance. De plus, elle permet toujours de remontre les courants les plus difficiles. Pourtant, si vous n’êtes pas en forme, consultez votre médecin sans attendre.

Jeudi 2 juillet 2009 – Saint Martinien – Lune en Scorpion – Bienfaisante cerise ! La pulpe de ce fruit, appliquée en emplâtre sur le front, est dit-on efficace contre certaines migraines. En tout état de cause, la cerise, riche en vitamines A, B et C, exerce une action tonifiante sur la peau du visage et du cou. Effectuez une application quotidienne pendant une dizaine de jours. Lune en Maison lunaire XIII à partir de 13 h 54. Maison HEUREUSE notamment parce qu’elle favorise la vie sentimentale. C’est également un bon jour pour partir en voyage. Par contre, ne semble pas favorable à la santé, notamment des femmes.

Vendredi 3 juillet 2009 – Saint Thomas – Lune en Sagittaire à partir de 16 h 12 – Dans diverses régions de France, les songes que l’on fait la nuit de la Saint-Thomas, souvent claire étant donné l’époque de l’année, ont un caractère prophétique : le rêveur se voit tel qu’il sera plusieurs années après, ou voit le visage de son, ou de sa, futur(e). Une occasion à ne pas manquer… Lune en Maison lunaire XIV à partir de 18 h 13. Maison DOUTEUSE et il est recommandé de ne rien commencer. Par ailleurs, c’est aussi l’indice d’un danger de renversement de situation ou de lourdes pertes.

Samedi 4 juillet 2009 – Saint Florent – Lune en Sagittaire – C’est le temps de la plage et de la nudité, qui est d’ailleurs plutôt lunaire, les vêtements étant, eux, solaires. La princesse Sémélé, symbole grec de la Lune, ayant cherché à contempler la nudité de Zeus (le Soleil), son amant, celui-ci la précipita dans l’Erèbe, royaume des ombres. Elle en sortit grâce à son fils Dionysos, pour séjourner ensuite dans l’Olympe, sous un nom différent. Lune en Maison lunaire XIV – Maison tout aussi DOUTEUSE qu’hier profitez-en pour faire du rangement.

Sémélé et Zeus – Œuvre de RUBENS

 

Dimanche 5 juillet 2009 – Saint Antoine-Marie – Lune en Sagittaire – Lune devient Montante à 9 h 39 -Chasseurs de champignons, mobilisation générale… Nous sommes à l’avant-veille de la pleine lune et il y a fort à parier que les girolles, dans la douce litière d’humus et de feuilles de la forêt, préparent une sortie massive. Et, si vous les connaissez cherchez aussi leurs cousines, les délicieuses russules. Lune en Maison lunaire XIV – On est toujours dans une Maison DOUTEUSE. Il est encore utile de s’abstenir de commencer tout ce qi peut encore attendre. Par contre, penchez-vous sur vos rêves, ils sont certainement prémonitoires.

Lundi 6 juillet 2009 – Sainte Marietta – Lune en Capricorne – Demain, c’est la Pleine Lune. L’écrevisse est associée à la Lune parce que, comme l’astre, elle avance à reculons, elle fait partie des créatures de l’élément liquide et elle est nocturne. On dit que les pêches les plus mémorables sont faites au moment de la pleine lune. Cependant faites attention car les dates d’ouverture varient largement en fonction des régions - Lune en Maison lunaire XIV – On sort enfin de cette Maison DOUTEUSE pour plonger dans une MAUVAISE.

 Mardi 7 juillet 2009 – Saint Raoul – Lune en Capricorne – Pleine Lune à 11 h 23 – Tandis que la lune, stoïque, veille sur le ciel nocturne, un oiseau aux yeux ronds comme des lunes se tient comme elle, immobile, sur la branche d’un vieux châtaignier. Ce volatile triste et grave, c’est le hibou, symbole de sagesse chez les Anciens Athéniens, mais animal néfaste et redoutable dans la tradition chrétienne : tout comme sa sœur la chouette, il était cloué sur les portes des maisons et des granges pour faire peur aux esprits et aux êtres maléfiques. Toutefois, s’il a été considéré comme signe de mort et que son cri, retentissant au-dessus d’une demeure, était tenu pour l’annonce d’un décès, le hibou s’est également vu attribuer des vertus curatives. C’est particulièrement vrai des ses œufs qui, selon de vieilles croyances, détourneraient les ivrognes du mauvais chemin, à condition qu’ils soient recueillis et préparés en lune descendante. Avis aux amateurs ! Lune en Maison lunaire XV à partir de 11 h 23 – Maison MAUVAISE mais qui permet quand même de commencer des petites entreprises, de négocier de petites transactions.

Mercredi 8 juillet 2009 – Saint Thibaut – Lune en Capricorne jusqu’à 17 h 04 – Si vous êtes en vacances, profitez-en pour suivre une petite cure d’infusions, destinée à nettoyer l’organisme, le cours décroissant de la Lune s’y prête. A cet égard, le pissenlit est sans doute l’un des meilleurs dépuratifs naturels. Avec une alimentation saine et un peu d’exercice, à la mer ou à la montagne, vous allez vite retrouver la grande forme. Lune en Maison lunaire XV – Maison MAUVAISE – On peut toutefois essayer de changer d’air et de se fier à ses rêves. Ils pourraient bien se réaliser.

 Jeudi 9 juillet 2009 – Sainte Amandine – Lune en Verseau – Bonne période les conserves puisque la Lune est décroissante et dans un signe d’Air. Avez-vous déjà essayé les citrons confits au sel ? Coupez les fruits en quatre sans les séparer totalement, saupoudrez l’intérieur de sel et refermez. Laissez-les mariner deux semaines. Lavez-les et mettez-les en bocaux, dans l’huile d’olive, avec des graines de coriandre. C’est excellent pour accompagner le poulet et le poisson. Lune en Maison lunaire XV – Toujours aussi MAUVAISE cette XVe Maison, notamment sur le plan conjugal, il y a du conflit dans l’air.

 Vendredi 10 juillet 2009 – Saint Ulrich - Lune en Verseau – Selon les Incas, le Soleil, jaloux de l’éclat de la Lune, lui jeta de la boue pour la salir et gâter sa splendeur virginale. La robe de l’astre nocturne en est restée légèrement tachée : les fameuses taches de la Lune ! - Lune en Maison lunaire XV – Comme la Maison est encore MAUVAISE restez prudent, il existe même un risque de discrédit de réputation.

Samedi 11 juillet 2009 – Saint Benoît – Lune en Poissons depuis 5 h 45 – Lune décroissante et en signe d’Eau, les conditions sont réunies pour une grosse lessive. Si vous en avez la possibilité, faites-le sécher sur pré, pour qu’il soit plus blanc et qu’il prenne de bonnes odeurs de végétation. Lune en Maison lunaire XVI depuis 5 h 37 – Enfin, nous abordons une Maison NEUTRE. Au moins on peut commencer à se remettre de ces longs jours stagnants.

Dimanche 12 juillet 2009 – Saint Olivier – Lune en Poissons – La Pleine Lune passée, c’est le moment de reprendre les marinades. Puisque nous sommes en été, et avec la Lune en Poissons, un beau poisson sera rafraîchissant en ce dimanche. Faites-le mariner quelques heures au frais, avec du citron, un peu de vin blanc, beaucoup d’herbes diverses, notamment du fenouil, de l’aneth en graines, et de la sauge, sans oublier le poivre en grains. Puis grillez-le au barbecue et servez avec de l’aneth en feuilles cette fois… - Lune en Maison lunaire XVII depuis 10 h 23 – Maison HEUREUSE – Notamment parce qu’elle favorise tout ce qui concerne la vie sentimentale, ainsi que toutes les demandes d’appui et de protection. Toutefois, son influence ne semble pas favoriser le début d’une entreprise. Cette Maison est également favorable pour partir en voyage.

Lundi 13 juillet 2009 – Saint Joël/Saint Henri – Lune en Bélier à partir de 16 h 41 – Si vous avez un potager, rappelez-vous le dicton : « Quand viendra la Saint-Henri, tu planteras ton céleri ». Mais ne vous fatiguez pas trop, afin d’être en forme pour le petit bal de ce soir. Lune en Maison lunaire XVIII à partir de 13 h 38 – MAISON DOUTEUSE – Vous risquez de ne pas être d’une humeur charmante, à moins que vous ne soyez victime de quelques méchancetés. Cette Maison est toutefois favorable à toutes sortes d’entreprises. Mais si vous n’êtes pas en forme, ça risque de se prolonger.

Mardi 14 juillet 2009 – Fête Nationale – Sainte Camille – Lune en Bélier – Au cas où cela vous aurait échappé, on fête aujourd’hui la prise de la Bastille survenue le 14 juillet 1789. Le peuple pensait que la Bastille abritait de nombreuses victimes de l’arbitraire, mais on dut se rendre à l’évidence lors de sa chute, ce 14 juillet 1789, elle ne comptait qu’une poignée de faussaires, un jeune homme devenu fou, Auguste Tavernier, un noble incestueux et un complice de Robert-François Damines, auteur d’une tentative d’assassinat sur Louis XV, les autres prisonniers, comme le Marquis de Sade, ayant déjà été transférés ailleurs peu avant. La légende raconte aussi que les révolutionnaires y auraient trouvés le cadavre du célèbre "Homme au masque de fer", ce qui l'aurait transformé en martyre de l'absolutisme. Mais cela n'est qu'une légende. « Quasi vide sans doute, mais surchargée : surchargée de la longue histoire entretenue entre la monarchie et sa justice ».  L’imagerie révolutionnaire a largement contribué à entretenir le mythe d’une Bastille abritant des cachots où pourrissaient les victimes de la monarchie. En fait, la Bastille avait perdu pour partie sa fonction de prison d’Etat qu'elle avait gardée pendant les siècles de la monarchie absolue, où furent emprisonnés sans jugement les adversaires ou désignés comme tel du monarque ou d'autres grands personnages. La Bastille était le symbole de la tyrannie monarchique. Elle était aussi la forteresse dominant Paris, en particulier le populaire faubourg Saint-Antoine, et dont l'ombre rappelait l'usage que pouvait en faire le pouvoir en période de troubles. Lune en Maison lunaire XIX à partir de 15 h 16 – MAISON MAUVAISE – On risque de se faire du souci pour ses finances : dépenses imprévues ou rentrées retardées.

 

Mercredi 15 juillet 2009 – Saint Donald – Lune en Bélier – Dernier quartier à 11 h 54 - Si vous souhaitez creuser un puits, munissez-vous de votre baguette de coudrier, c’est-à-dire de noisetier, arpentez votre terrain à pas lents, de préférence dans la phase décroissante de la Lune. Le coudrier, arbre magique des anciens Germains, est un arbre lunaire, la noisette étant l’image de l’astre. Et, selon de vieux grimoires, à travers la baguette, c’est la Lune elle-même qui découvre l’eau souterraine.

Lune en Maison lunaire XX à partir de 15 h 16 MAISON MAUVAISE – Au point que l’insuccès attend tout ce qu’on commencera quand la Lune traversera cette Maison. Il est donc prudent de ne rien entreprendre, de surveiller ses paroles et de ne pas soulever d’anciennes questions.    

Jeudi 16 juillet 2009 – Notre-Dame-du-Mont-Carmel – Lune en Taureau -  Notre-Dame-du-Mont-Carmel est l'un des divers noms de la Vierge Marie. Sa dénomination évoque le Mont Carmel, en Israël, un nom qui dérive du « Karmel » ou « Al-Karem »que l’on pourrait traduire par « jardin ». Des ordres religieux carmélites existent aujourd’hui dans le monde, masculins et féminins, dédiés à cette figure mariale. Au XIIe siècle, des hommes choisirent de vivre en ermites dans les grottes du Mont Carmel, à la recherche de Dieu. Ils s'inspirent du prophète Elie, qui fonda une école des prophètes au Mont Carmel et qui 800 ans avant le Christ, s'écrit : "Le Seigneur est vivant devant lui je me tiens". Ces ermites sont les héritiers des disciples de ces écoles. Ces derniers furent parmi les premiers convertis au christianisme naissant à l'époque de Jésus-Christ. Après la dispersion des Apôtres (en l'an 38) ils construisent une chapelle en l'honneur de la sainte Vierge Marie, et Lui portèrent une dévotion singulière. Plus tard, ils souffrirent beaucoup des Sarrasins et des Musulmans, ainsi que des croisades qui furent un désastre. Ce lieu de vie monastique, appelé Ordre du Carmel, reçoit aux environs de 1209, une règle de vie par le patriarche Albert. La prière est au centre de cette règle pour vivre dans la dépendance du Christ et le servir d'un coeur pur.

En 1245, saint Simon Stock devient supérieur général des Carmes. Dans la nuit du 16 juillet de cette année là, il demande à Marie dans ses ferventes prières de prendre son institut sous sa protection. A l'aurore, Celle-ci lui apparut au milieu d'anges et cerclée de lumière. Elle était vêtue de l'habit de l'Ordre, et tenait dans sa main une étoffe marron qui était le scapulaire de l'Ordre. Elle le donna à saint Simon après s'en être revêtue en lui disant : "Ceci est un privilège pour toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le feu éternel". Ainsi, ce vêtement sacrée est un immense don qui préserve de l'Enfer quiconque meurt en l'ayant revêtu. Cette apparition et ce don, dans la foi catholique, comme de nombreux autres, montrent et confirment l'association de la sainte Vierge à l'oeuvre de la Rédemption. En Espagne, elle est patronne des marins et de la marine Espagnole, elle serait apparue de 1961 à 1965 à Garabandal. En Colombie, elle est considérée comme la patronne des transporteurs ; au Pérou, il existe une grande dévotion à la Vierge, où elle est une Patronne du Criollismo ; elle est aussi patronne du Chili et de son armée - Lune en Maison lunaire XXI à partir de 13 h 43 – MAISON NEUTRE mais attention quand même aux faux amis nuisibles dans le travail. Par ailleurs, si une maladie commençait aujourd’hui, elle sera sans danger, mais sans doute longue à guérir.

Vendredi 17 juillet 2009 – Sainte Charlotte – Lune en Taureau  - Vous avez un cheval ou un âne ? N’oubliez pas de surveiller ses sabots afin de traiter rapidement le moindre bobo et d’éviter le développement d’abcès. La phase décroissante de la Lune est plus appropriée pour curer, parer et graisser les pieds de ces animaux : l’action du traitement sera plus durable - Lune en Maison lunaire XXII à partir de 10 h 4depuis0 – Enfin, une MAISON HEUREUSE notamment pour la vie sentimentale. Mais elle promet aussi une certaine chance dans les affaires, favorisant les rentrées d’argent et une amélioration de la situation. Comme hier, si vous n’êtes pas en forme, ce n’est pas très grave.

 Samedi 18 juillet 2009 – Saint Frédéric – Lune en Gémeaux depuis 4 h 42 – Dans le bestiaire lunaire, le crabe est l’un des plus souvent cités, en particulier parce qu’il se déplace sur le sable latéralement, comme la Lune le fait dans le ciel. Les légendes de la mer abondent en crabes gigantesques qui saisissent les navires dans leurs pinces pour les briser, ou provoquent des tempêtes. Par ailleurs, les auteurs anciens ne manquèrent pas de remarquer que l’arc dessiné par les pattes du crustacé évoquait le croissant lunaire, et certains crurent même discerner la forme d’un crabe dans les taches de l’astre. Contrairement au homard, bête solaire que l’on disait créée par Dieu, le crabe, œuvre du diable, était considéré comme maléfique. Par ailleurs, ceux qui sont nés sous l’influence du signe zodiacal du Cancer, représenté par un crabe ou une écrevisse, sont tenus pour particulièrement lunatiques - Lune en Maison lunaire XXIII à partir de 6 h 15 – MAISON DOUTEUSE d’autant plus qu’il existe un risque de vol ou de tromperie.

Dimanche 19 juillet 2009 – Saint Arsène – Lune en Gémeaux – Lune descendante à partir de 15 heures –Aujourd’hui il ne s’agit pas d’Arsène Lupin qu’on aurait canonisé. En fait, cet Arsène-là appartenait à une famille sénatoriale de Rome. Il fut ordonné diacre par saint Damnase, puis vécut pendant une cinquante d’années dans le désert de Scété en Egypte. Gratifié du don des larmes. On lui attribue les grands principes de la vie « hésychaste ». L’hésychasme est une pratique spirituelle mystique enracinée dans la tradition de l'Eglise orthodoxe, pratiquée par l’hésychaste (en grec « hesychamo » signifie : "être en paix, garder le silence"). Comme son nom l'indique, elle vise la paix de l'âme ou le silence en Dieu. Cependant, un vieux dicton conseille : « A la Saint-Arsène, mets au sec tes graines » - Lune en Maison lunaire XXIV depuis 0 h 34 jusqu’à 17 h 39, où elle passera en Maison lunaire XXV – Ce sont deux MAISONS NEUTRES : la première est signe de relations peu sincères. Il convient donc d’éviter toute franchise excessive. Quant à la seconde, elle est favorable aux voyages et déplacements, ainsi que le début d’entreprises modestes et de peu d’importance. Parfois, quand même la tendance est à la paresse et à la négligence. Mais ce sont les vacances… Alors…

Lundi 20 juillet 2009 – Sainte Marina – Lune en Cancer depuis 5 h 52 – Quand la Lune n’est pas là… Les jours précédant la Nouvelle Lune, durant lesquels l’astre n’est plus visible, étaient considérés comme funestes par les Anciens. Les Babyloniens les appelaient les « jours de chagrin ». On pensait que le Lune disparaissait pour s’unir au Soleil. En son absence, les engeances maléfiques s’en donnaient à cœur joie. Lune en Maison lunaire XXVI à partir de 9 H 45 – MAISON NEUTRE – Serait synonyme de pertes d’argent, à moins que ce ne soit de dépenses inconsidérées.

Mardi 21 juillet 2009 – Saint Victor – Lune en Cancer - C'est aujourd'hui qu'est célébré saint Victor de Marseille, en raison de l'abbaye qui fut pendant des siècles, l'un des plus importants centres monastiques et universitaires de Paris. Son culte est très ancien puisqu'on construisit en 415, à Marseille, un monastère portant son nom. Il aurait été un brillant officier, mais il refusa de trahir le Christ. Arrêté, il fut traîné sur le dos par les rues de la ville, afin de permettre à la populace de l'accabler d'outrages grossiers et de coups. Reconduit à la prison, il convertit ses gardiens, Longin, Alexandre et Félicien. Ils furent tous trois décapités, et saint Victor fut broyé sous une meule à l'entrée des bains publics. Il figure au propre du diocèse de Marseille comme fête patronale de la ville. "Le 8 juillet 303 ou 304, le préfet Euticius siège au tribunal à Marseille quand on lui présente un soldat nommé Victor : ce soldat est effronté. Il ne veut plus percevoir sa solde et il clame qu’il est chrétien. En entendant cela le préfet dit à Victor : 'Pourquoi n’acceptes-tu pas la solde habituelle ?'. Victor lui dit: 'Parce que désormais, je ne veux plus militer dans le siècle'. Le préfet Euticius lui dit: 'Victor, sacrifie'. Victor lui dit: 'Je ne sacrifie pas aux faux dieux'..." - Lune en Maison lunaire XXVII puis en Maison lunaire XXVIII à 15 h 09 – La première est DOUTEUSE et on pourrait même dire qu’elle est complètement mauvaise pour la bonne entente conjugale, surtout pour les femmes. Par ailleurs, il n’est pas conseillé de commencer une nouvelle entreprise durant le passage de la lune dans cette Maison. Quant à la seconde, elle est plus que MAUVAISE, elle est franchement néfaste, mieux vaut aujourd’hui encore ne rien entreprendre de nouveau.

 Mercredi 22 juillet 2009 – Sainte Marie-Madeleine – Lune en Lion depuis 5 h 29 – Nouvelle Lune à 4 h 36  Selon la tradition, il pleut toujours à la Sainte Marie-Madeleine, celle-ci pleurant… sur ses péchés ! Mais un peu d’eau, guère appréciée des touristes, est cependant bonne pour les récoltes : « Pour Sainte-Marie-Madeleine, la noisette est pleine, le raisin coloré et le blé ferme ». Lune en Maison lunaire I à partir de 4 h 36, mais à 18 h 05 entrant en Maison II – La première est MAUVAISE et tout aussi néfaste que la précédente, mieux vaut s’abstenir de toute initiative pour ne pas avoir ensuite à vous en repentir. Quant à la seconde, elle n’est seulement que DOUTEUSE. On dit que ce que ce passage lunaire est bon pour concevoir un projet, mais pas pour le réaliser ou le mettre en route. C’est donc défavorable au début d’une entreprise. C’est toutefois favorable pour commencer un voyage, fonder un édifice, planter et récolter.

Jeudi 23 juillet 2009 – Sainte Brigitte – Lune en Lion – Les traitements de la peau semblent plus efficaces en lune croissante, l’épiderme étant plus réceptif. Cependant, en cette période, il est malheureusement fréquent qu’il faille traiter en urgence les coups de soleil. Pour calmer les brûlures, utilisez des cataplasmes de pulpe de pomme de terre ou encore de l’huile d’olive où vous aurez fait macérer des pétales de lis. Cette préparation doit être faite en lune décroissante. Par ailleurs, des boutons ont envahi votre visage et vous désolent, vous en êtes toute complexée. Le cours croissant de la Lune est favorable à un traitement de la peau car celle-ci a moins tendance à s’infecter. La pensée sauvage se révèle souvent efficace. Elle aide aussi à combattre l’eczéma et l’acné. Prenez-la en infusion ou en gélules. Lune en Maison lunaire III à partir de 8 h 25 – Maison NEUTRE toutefois, son influence est assez proche de celle de la Maison II, disons que c’est un peu atténué comme restriction.

Vendredi 24 juillet 2009 – Sainte Christine – Lune en Vierge à partir de 5 h 24 - Les souffrances que Christine a endurées avant de mourir, au temps de la persécution des Chrétiens, sont aussi grandes que la célébrité qui accompagne son nom. L’héroïne de Bolsena, née au IIIe siècle, est vénérée dans de nombreux pays et villes : Palerme, Gallipoli, Vicenza, Ravenna, en France, en Allemagne et même en Finlande. Objet de culte dès le IVe siècle, elle ne sera officiellement reconnue martyre qu’au IXe siècle. A Bolsena, charmante cité des bords du lac du même nom, dans le Haut-Latium, à 100 km de Rome, se déroulent le soir du 23 juillet et le lendemain matin, «  les mystères de Christine ». Ils racontent, en une dizaine de tableaux, sur des tréteaux placés dans le centre historique, les peines que subit Christine au temps des persécutions chrétiennes et dont elle sortit indemne jusqu'à la mort provoquée par les flèches de ses bourreaux.  Ces représentations théâtrales confiées à des groupes d’acteurs improvisés sont tout ce qui reste d’un culte populaire qui, jadis, était plus complexe et mieux articulé. Les scènes sont représentées par des personnages statiques et silencieux (plus d’une centaine) : Sainte Christine flottant sur la pierre du lac, supplice de la roue, la prison, le supplice de la fournaise, les diables, la flagellation, la destruction des idoles, les aspics, la mort par flèches et la descente au tombeau. Aux côtés de la Collégiale Sainte Christine, creusées sous la colline du tuf, se trouvent les catacombes de Sainte Christine.  Quant à l’église Santa Cristina elle possède une belle façade Renaissance, ornée d’une terre cuite de l’école de Della Robbia, on y voit la Madone entre saint Georges et sainte Christine. L’intérieur repose sur des colonnes romaines. Lune en Maison lunaire IV, puis en Maison V à partir de 15 h 59 – Ce sont deux Maisons NEUTRES – Si la première est favorable aux démarches de faible importance et à la vie amicale, la seconde est défavorable aux associations et aux entreprises collectives. Elle est également favorable aux travaux concernant l’eau, les voyages, les constructions, ainsi qu’à la recherche d’objets perdus.

Santa Cristina par Giovanfrancesco d’Avanzareno (1506)

Samedi 25 juillet 2009 – Saint Jacques – Lune en Vierge – Si vous avez choisi ce samedi pour vous marier, sachez que les mariages de juillet font les épouses diligentes et empressées. C’est là une croyance quelque peu machiste. Toutefois, un vieux dicton déconseille ce mois : « Noces en juillet, regrets ! ». De la Saint-Jacques ont dit aussi : « Si Saint-Jacques est serein, l’hiver sera dur et chagrin ». A cette date, autrefois, les marins s’abstenaient de sortir en mer. Si vous êtes sur la plage, méfiez-vous des coups de vent soudains - Lune en Maison lunaire VI – Maison DOUTEUSE à tel point qu’il est recommandé d’être vigilant tant la menace de tromperie et de trahison est grande.

 

Dimanche 26 juillet 2009 – Sainte Anne/Saint Joachim – Lune en Balance à partir de 7 h 27 – Selon la tradition, le jour de la Sainte-Anne est toujours marqué par de violents orages, dévastateurs, qui succèdent à la sécheresse, d’où le dicton : « Si la Saint-Jacques brûle le foin, Sainte Anne le mouille le lendemain ». Sainte Anne, très célébrée en Bretagne, est également la patronne des menuisiers. Lune en Maison lunaire VII – Enfin une Maison HEUREUSE – Le passage de la Lune dans cette Maison promet des appuis venant aussi bien de parents que d’amis. Elle annonce une possibilité de réussite après quelques difficultés.

Lundi 27 juillet 2009 - Sainte Nathalie - Lune en Balance - La Lune en Balance est favorable à réflexion, à l’étude et au travail intellectuel. Le mythe d’Ariane et du labyrinthe du Minotaure représente la confrontation entre le savoir, symbolisé par le personnage lunaire de « la fille de Minos et de Pasiphaé », et le pouvoir, personnifié par Thésée, image solaire. Ce dernier abandonne Ariane dans une île où elle épousera Dyonisos, demi-dieu symbolisant les forces obscures de la vie. Lune en Maison lunaire VIII jusqu’à 21 h 22 – Maison très HEUREUSE puisqu’elle est dite « Maison de joye ». Elle promet tout aussi bien du succès dans son activité qu’elle favorise la vie intime. Elle est bonne pour les entreprises de grandes envergures. Elle promet une élévation ou une modification avantageuse de la situation ou des affaires et accorde généralement une bonne entente familiale ou conjugale. Cette Maison est donc favorable à toutes sortes d’entreprises.

Mardi 28 juillet 2009 – Saint Samson – Lune en Balance jusqu’à 12 h 57, puis en Scorpion – La Lune a toujours fait rêver les poètes, qui ont vu dans ses taches des bonshommes et des animaux. La Fontaine, qui était au fait des plus récentes observations, savait que la lumière rasante sur les reliefs lunaires créait des ombres fantastiques : « La Lune nulle part n’a sa surface unie : Monstrueuse en des lieux, en d’autres aplanie,/L’ombre avec la lumière y peut tracer souvent/ Un homme, un bœuf, un éléphant… » - Lune en Maison lunaire IX jusqu’à 20 h 20 – Revoilà une MAISON MAUVAISE et l’on risque de subir la conséquence de ses actes.

 

Mercredi 29 juillet 2009 – Sainte Marthe – Lune en Scorpion – Premier quartier à 0 h 01 - Hi et Ho étaient deux astronomes chinois de la fin du IIIe millénaire qui ne réussirent pas à empêcher une éclipse de Soleil, car ils étaient ivres, et donc sous l’influence de la Lune. Ils furent, dit-on, châtiés par décapitation et leurs têtes, projetées dans le cosmos, formèrent ensuite la constellation de Persée. Lune en Maison lunaire X jusqu’à 20 h 54 – MAISON MAUVAISE – Il est donc fortement conseillé de ne rien entreprendre de nouveau. De plus, on risque de ne pas se sentir en beauté et est-ce un rapport de cause à effet, mais l’ambiance familiale et conjugale ne devrait pas être agréable. On dit aussi que bien des ennuis viendront du sexe opposé. Souplesse et persévérance sont à conseiller pour arriver au but que l’on s’assigne. En aucun cas les choses se feront facilement.

Jeudi 30 juillet 2009 – Sainte Juliette – Lune en Scorpion jusqu’à 22 h 11 – Bonne journée pour récolter les sommités fleuries des plantes médicinales. Chez les peuples sémites de Mésopotamie, Sin ou Souen, dieu lunaire, assimilé à Nanna, célébré à Our et à Harran, était cencé provoquer des maladies, en particulier des fièvres. Celles-ci, tout comme l’astre lui-même, présentent en effet une phase croissante, un pic et une phase décroissante. Lune en Maison lunaire XI jusqu’à 23 h 05 – Maison NEUTRE – C’est quand même le signe de dissentiments avec certains parents et avec sa femme pour un homme. Par ailleurs, si vous n’êtes pas en forme, consultez vite votre médecin. On dit que les problèmes de santé qui se déclareraient aujourd’hui pourraient être sérieux, du moins au début.

Vendredi 31 juillet 2009 – Saint Ignace – Lune en Sagittaire – Dans le bestiaire lunaire, le chat est un personnage majeur. Le charmant fauve de jardin, le « petit lutin de joie » dont parle Céline, a la réputation sulfureuse dans les légendes mythologiques. Chez les Grecs, il était associé à Hécate, dont le nom signifie « cent », évoquant la période cyclique de huit années qui correspond à cent lunaisons. Déesse de la transformation et du cycle, mère nourricière qui conduit les âmes vers l’au-delà, elle présidait également à la magie et au sortilège, et le chat a naturellement été placé, par l’imagination populaire, aux côtés des sorciers et des devins. Cette star du bestiaire lunaire subit tellement l’influence de l’astre régissant les marées que, selon une légende, ses yeux sont dilatés à marée haute et contractés en fente étroite à marée basse. Lune en Maison lunaire XII – MAISON HEUREUSE – C’est d’ailleurs l’une des Maisons les plus heureuses, aussi bien pour le début d’une affaire que pour faire une démarche ne dépendant nullement de ses propres efforts et ne pouvant réussir que par la chance. Cette Maison permet également de remonter les courants difficiles. C’est également une journée favorable pour partir en voyage.


Bolsena et son lac

Bibliographie : Vivez avec la Lune jour après jour de Michel Beauvais

Photo : Pleine Lune à Arzon (56) – http://lesecritsdumacaron.hautetfort.com

 

www.sylvie-tribut-astrologue.fr


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters