Jusqu'à l'avènement de l'Islam, il était dédié au dieu arabe Houbal, qui était vénéré par des rites de circonvolution autour de la pierre noire. Mahomet aurait brisé l'idole de Houbal en même temps que les 360 autres que la Ka'ba était censée contenir. Tout musulman se doit d'y faire un pèlerinage au moins une fois dans sa vie s'il en a la capacité physique et financière.
Médine (Almadinah), est la deuxième ville sainte de l'Islam. C’est à Médine qu’émigra Mahomet après s'être enfui de La Mecque. C’est là qu’il mourut et fut enterré en 632. La ville abrite son tombeau, ainsi que celui de sa fille Fatima - morte également en 632 - et ceux des premiers califes Abou Bakr et Omar. Bien qu'il ne soit pas un passage obligatoire du Hajj (le Pèlerinage), de nombreux pèlerins venant de La Mecque viennent y visiter, comme beaucoup de fidèles durant toute l’année, le tombeau de Mahomet.
Jérusalem (al-Qods) est la troisième ville sainte. C'est l'endroit vers lequel le prophète Mahomet aurait effectué le voyage nocturne et l'Ascension. Le voyage nocturne fut le voyage terrestre de La Mecque vers Jérusalem, de la Ka’ba vers la Mosquée Al-Aqsâ. Il s’agit d’un voyage terrestre qui eut lieu de nuit. L’Ascension, elle, aurait conduit le prophète de Jérusalem vers les cieux les plus élevés en réconfort pour tout ce qu’il avait souffert et en préparation aux grandes épreuves terrestres qu’il allait endurer… |