Tout sur les limousines

Suivant la définition ISO d'octobre 1971, une limousine est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre ou six portes latérales, six glaces latérales ou plus, disposant d'une malle arrière sans communication directe avec l'habitacle.


Une variante où seule la banquette arrière est découvrable est appelée Landaulet. Particulièrement prisé des chefs d'États pour les apparitions en public, ce type de carrosserie est quasiment abandonné par crainte des attentats. La dernière apparition officielle d'un Landaulet fut la Peugeot 607 Paladine, élaborée par Heuliez, dans laquelle le président Sarkozy remonta les Champs-Élysées le jour de son investiture. Seul Maybach commercialise aujourd'hui un Laudaulet.

Par abus de langage, une limousine (ou limo) désigne une longue voiture de luxe. En réalité, cette expression vient de l'allemand, où on l'utilise à la place de celui de berline. Dans ce cas, elle est caractérisée par sa grande dimension dans le sens de la longueur. Bien que quelques constructeurs fabriquent des limousines directement, la plupart sont en réalité des véhicules de série coupés en deux, puis allongés par des garages spécialisés.

D'environ 15 centimètres à ses débuts (6 pouces), l'allongement des voitures semble avoir atteint son maximum depuis quelques années avec une longueur de 5,04 mètres (200 pouces). Les deux principales marques concernées (Lincoln et Cadillac) n'approuvent des allongements que jusqu'à 120 pouces pour Lincoln et 140 pouces pour Cadillac (normes QVM et CMC)

Les transformations actuelles s'orientent vers plus de volume intérieur en utilisant des véhicules de grandes dimensions (4x4 notamment), et en surélevant le plafond.

La plupart des limousines sont utilisées par des sociétés de location de voiture avec chauffeur (« Grande Remise » ou « Transport de Personnes » en France), rares sont celles possédées à titre privé.

L'origine du nom provient de la province française du Limousin. Le nom pourrait venir d'une vaste pèlerine, la limousine, que les habitants du Limousin portaient autrefois pour se protéger de la pluie ; elle aurait donné son nom aux premières voitures nommées limousines où seules les places arrière étaient protégées par une capote. Autre hypothèse, le nom aurait pu être donné par Charles Jeantaud, né à Limoges (1843-1906), l'inventeur de ce type de carrosserie appliquée aux premières voitures confortables. L'origine la plus probable reste celle du nom dérivé du véhicule hippomobile appelé limousine.

Pour s’organiser une ballade en limousine ou en voiture de luxe :

ABILENE LIMOUSINE : www.navette-aeroport-78.com
LUXURY LIFE : www.location-vehicule-de-luxe-91-idf.com