Islam : la différence entre le Hajj et la Omra

La Omra ou Umra est une forme de pèlerinage à la ville sainte de La Mecque (Arabie Saoudite). Contrairement au grand pèlerinage (Hajj) qui ne peut se faire que pendant le dernier mois de l'année musulmane, la Omra peut se faire tous les autres mois de l'année.


Omra
En arabe Omra  signifie « visiter un lieu habité ». Dans la charia, la Omra est un moyen d'effectuer le Tawaf de Kaabah et Sa'i entre Al-Safa et Al Marwah, après avoir s’être mis en état de Ihram (voir explication ci-dessous). Il est parfois appelé le «petit pèlerinage» par comparaison au Hajj, qui lui est le «pèlerinage majeur ». La Omra n'est pas obligatoire mais fortement recommandée.

Les rites de l’Omra
Le pèlerin (Mu'tamir), parfois appelé un 'Haji, effectue une série d'actes rituels symboliques de la vie du Prophète Abraham (Ibrahim) et de sa servante Hagar (Hajar) ainsi que des actes de solidarité avec les musulmans du monde entier.

Ces actes de foi sont:

- Se mettre en état d'ihram, qui est un  état de consécration rituelle, de sacralisation qui symbolise l’entrée dans un univers sacré.

- Effectuer une Tawaf, qui consiste à tourner autours de la Kaaba sept fois dans le sens anti-horaire. Les hommes sont encouragés à le faire trois fois à un rythme précipité, suivi par quatre fois, de plus près, à un rythme plus tranquille.

- Effectuer une Sa'i, qui signifie marcher rapidement sept fois aller et retour entre les collines de Safa et Marwah. Il s'agit d'une reconstitution la recherche frénétique de Hagar pour l'eau. Le bébé (Ismaël) pleura et frappa le sol avec son pied et l'eau jaillit miraculeusement. Cette source d'eau est aujourd'hui appelé le Puits de Zamzam.

- Effectuer une halq ou taqsir, qui signifie une coupe des cheveux. Un taqsir est un raccourcissement partiel des cheveux, tandis qu'un halq est un rasage complet de la tête, sauf pour les femmes, à qui l’on coupe simplement une petite quantité de cheveux.

Ces rituels complétent la Omra, et le pèlerin peut alors choisir de sortir de Ihram. Bien que ne faisant pas partie du rituel, la plupart des pèlerins boivent l'eau du puits de Zamzam. Les diverses obédiences de l'Islam peuvent accomplir ces rituels avec des méthodes légèrement différentes.

Les heures de pointe de pèlerinage sont les jours avant, pendant et après le pèlerinage majeur du Hajj et pendant les dix derniers jours de Ramadan.

Types de la Omra
Il existe deux types de Omra, selon que l'on souhaite ou non le combiner avec le Hajj : Al-Umrat al mufradah et Al-Umrat al-tammatu.

Al-Umrat al mufradah se réfère à la Omra qui est réalisée indépendamment du Hadj.

Umrat al-tammatu se réfère à la Omra qui est effectuée en liaison avec le Hajj. Dans ce cas, les rituels de la Omra sont exécutés avant ceux du Hajj.

Un spécialiste de l’organisation de pélerinages Hajj et Omra :

AMEN VOYAGE INTERNATIONAL : www.voyage-pelerinage-mecque-hajj-omra.com