Regain d’optimisme pour les entreprises de l'Essonne

Les entreprises de l’Essonne, durement touchées par la crise économique,
semblent avoir retrouvé confiance grâce à une activité qui reprend peu à peu :
Chiffres d’affaires, investissement, situation financière, emploi… Tous les
indicateurs se redressent sans atteindre cependant les niveaux d’avant crise.

Comparativement aux entreprises franciliennes, celles de l’Essonne se démarquent par un regain d’optimisme en matière d’anticipations de chiffres d’affaires et de prévisions d’investissement. Une fois de plus, elles montrent leur capacité à rebondir dans un contexte économique difficile.
Toutefois, cela ne doit pas nous laisser croire que les difficultés sont derrières nous, puisque les deux tiers des entreprises essonniennes n’entrevoient pas de sortie de crise avant 2012.

Une activité qui reprend peu à peu

L’évolution constatée des chiffres d’affaires montre un net rebond


Après avoir subi une très forte chute en 2008 puis en 2009, l’indicateur de chiffres d’affaires des 6 derniers mois s’améliore franchement en septembre 2010. En effet, Il passe de -34 en 2009 à -3 en 2010. La situation est néanmoins toujours mauvaise, puisqu’un solde négatif signifie que les entreprises qui déclarent un chiffre d’affaires en baisse sont plus nombreuses que celles déclarant un chiffre d’affaires en hausse. En Essonne, les services reprennent vigoureusement, avec un solde qui gagne 37 points.

Prévisions de chiffres d’affaires : le retour de l’optimisme
Mesurés en soldes d’opinion par anticipation pour les six prochains mois, les chiffres d’affaires remontent également et deviennent très nettement positifs, particulièrement en Essonne où le solde d’opinion s’envole de 28 points, contre seulement 18 points en moyenne francilienne, pour s’établir à un solde de respectivement +31 et +18. Là encore, les services en Essonne sont particulièrement optimistes puisque le solde d’opinion récupère 43 points pour ce seul secteur.

La santé financière des entreprises se rétablit peu à peu
Concernant les indicateurs de la situation financière actuelle et de l’évolution constatée de la trésorerie depuis six mois, les soldes d’opinion reprennent des couleurs, mais restent en négatif. En Essonne, toutefois, le solde d’opinion pour l’indicateur « situation financière actuelle » se rétablit de manière plus marquée en remontant de 19 points, et passer de -15 à +4 (encore une fois, grâce aux services avec 31 points gagnés), tandis que les moyennes franciliennes et grande couronne ne rebondissent pas suffisamment

Investissements : une amélioration moins affirmée, sauf en Essonne.
Les indicateurs relatifs aux investissements se différencient des autres par des niveaux plus bas et une remontée moins prononcée, voire une poursuite de la baisse.
Timide rebond pour l’évolution constatée des investissements.
Pour l’Ile-de-France, l’évolution du niveau des investissements constaté sur les six derniers mois, même s’il s’améliore de 8 points en passant à un solde de -14, n’atteint même pas le niveau de 2008 (-11), qui était déjà en chute.
L’Essonne tire mieux son épingle du jeu puisque son solde d’opinion se rehausse de 14 points et se rapproche de l’équilibre à -4. Les services expliquent ces bons résultats, en remontant de 27 points en Essonne.

Investissements futurs : l’Essonne à contre courant de la grande couronne. Les prévisions d’investissements 1 ne se redressent que faiblement en moyenne francilienne (de 26% en 2008 à 28% en 2009), et continuent à se réduire en grande couronne (-1 point).Pour ceux qui ont décidé d’investir, le niveau des investissements anticipés pour les six prochains mois s’améliore de seulement 3 points, pour s’établir à -2 en Ile-de-France, alors que le solde d’opinion équivalent pour la grande couronne perd encore 3 points pour s’établir à -7. Dans ce contexte plutôt pessimiste, les chefs d’entreprise essonniens se démarquent nettement par un regain d’optimisme plus marqué sur les investissements futurs : la part de ceux qui prévoient d’investir regagne 8points, en s’établissant à 32% en 2010, et le solde d’opinion concernant le niveau des investissements pour les six prochains mois se rehausse de 14 points pour s’établir à +5, soit mieux qu’en 2008.


Investissements : une amélioration moins affirmée, sauf en Essonne Les indicateurs relatifs aux investissements se différencient des autres par des niveaux plus bas et une remontée moins prononcée, voire une poursuite de la baisse.
Timide rebond pour l’évolution constatée des investissements.
Pour l’Ile-de-France, l’évolution du niveau des investissements constaté sur les six derniers mois, même s’il s’améliore de 8 points en passant à un solde de -14, n’atteint même pas le niveau de 2008 (-11), qui était déjà en chute.
L’Essonne tire mieux son épingle du jeu puisque son solde d’opinion se rehausse de 14 points et se rapproche de l’équilibre à -4. Les services expliquent ces bons résultats, en remontant de 27 points en Essonne.

Investissements futurs : l’Essonne à contre courant de la grande couronne
Les prévisions d’investissements 1 ne se redressent que faiblement en moyenne francilienne (de 26% en 2008 à 28% en 2009), et continuent à se réduire en grande couronne (-1 point).
Pour ceux qui ont décidé d’investir, le niveau des investissements anticipés pour les six prochains mois s’améliore de seulement 3 points, pour s’établir à -2 en Ile-de-France, alors que le solde d’opinion équivalent pour la grande couronne perd encore 3 points pour s’établir à -7. Dans ce contexte plutôt pessimiste, les chefs d’entreprise essonniens se démarquent nettement par un regain d’optimisme plus marqué sur les investissements futurs : la part de ceux qui prévoient d’investir regagne 8 points, en s’établissant à 32% en 2010, et le solde d’opinion concernant le niveau des investissements pour les six prochains mois se rehausse de 14 points pour s’établir à +5, soit mieux qu’en 2008.


Les effectifs salariés se redressent doucement
L’indicateur d’évolution constatée du nombre de salariés sur les six derniers mois rebondit dans les entreprises franciliennes et essonniennes, avec des soldes d’opinion qui progressent de respectivement 6 et 3 points, mais restent à un niveau bas en s’établissant à -1 et -2 en 2010.
De même, l’indicateur d’évolution prévue des effectifs salariés sur les six prochains mois ne récupère que 5 points en soldes d’opinion, ce quelque soit l’échelle géographique retenue.

Un impact qui se réduit, mais une sortie de crise qui s’éloigne
Lors des éditions 2009 et 2010 de la présente enquête, les entreprises essonniennes ont été interrogées pour savoir si elles ressentaient les effets de la crise, et si la crise avait une incidence sur leurs projets (report, annulation). Dans les deux cas, la part des entreprises essonniennes qui ont répondu par l’affirmatif est en légère baisse entre les deux enquêtes, ce qui correspond à l’amélioration générale constatée précédemment, mais les niveaux observés demeurent élevés
(cf. graphique ci-dessous).

Avec un impact de la crise ressenti par les deux tiers des entreprises essonniennes, l’amélioration du moral des chefs d’entreprises ne doit pas être interprétée comme les prémisses d’une sortie de crise. Il s’agit d’une évolution encourageante, certes, mais la situation est encore difficile, voire préoccupante, pour de très nombreuses entreprises.
Ainsi, 20% des entreprises essonniennes interrogées sur l’échéance de sortie de la crise économique ne l’attendent pas avant le 2nd semestre 2011, et 63% d’entre elles n’imaginent pas de sortie de crise avant 2012.

Note méthodologique :
Chaque année, au mois de septembre, Médiamétrie réalise une enquête de conjoncture auprès des TPE et PME franciliennes 2*, pour le compte des CCI de Paris Ile-de-France.
Depuis 2007, un échantillon spécifique a été créé pour chaque département de grande couronne, ce qui permet de suivre l’évolution du climat des affaires en Ile-de-France, en Grande couronne et en Essonne. Les résultats sont exprimés en soldes d’opinion 3*.

2* Echantillon représentatif de 5 500 entreprises franciliennes de moins de 500 salariés, dont un échantillon de 400 entreprises pour l’Essonne.
3* Solde d’opinion = % d’opinions positives - % d’opinions négatives pour chaque question. Les opinions« Stable » ou « Ne Sait Pas » ne sont ni représentées ni analysées.


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters