"Ce lieu qui m'importe"

Trente trois habitants qui expriment leur vision d’un lieu du Parc qui leur importe, un écrivain public, Michèle Geoffroy, qui les accompagne dans ce travail d’écriture, un musicien, Antonio Placer, qui créé et met en scène un spectacle musical à partir de ces écrits, c’est le projet atypique de « Ce lieu qui m’importe »,  initié par le Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse…

Ce lieu qui m’importe… est un projet d’écriture intercommunal et intergénérationnel proposé par Michèle Geoffroy. Il a pris corps dans le contexte d’élargissement du Parc et a pour ambition d’initier la rencontre : rencontre entre des habitants, rencontre entre des communes de « l’ancien » Parc et du « nouveau », rencontre entre des hommes et des lieux.

Des habitants volontaires, qui ont travaillé en duos d’écriture, ont été invités à parler de leur commune, par le « petit bout de la lorgnette », et à évoquer un lieu personnel qui leur importe. Ces regards, ces mots, disent et rassemblent autour d’un territoire commun, vécu, évoqué dans ses dimensions historiques, naturelles, paysagères mais aussi imaginaires.

Sylvie (58 ans), Margarita (49 ans), Hugues (12 ans), Amandine (16 ans), Catherine (51 ans), Annie (68 ans), François (52 ans), Sophie (48 ans), Juliette (18 ans), Eva (13 ans), Théo (11 ans), Christiane (67 ans),  André-Marc dit « Ded » (79 ans), Joanna (19 ans), Laurent (39 ans), Evelyne, les 17 enfants de l’école de Saint-Jean de Beauregard (de 6 ans à 11 ans) et leur maîtresse Laurence, ont ensuite rencontré le poète et musicien Antonio Placer qui a construit avec eux un spectacle musical. Leurs textes ont inspiré le compositeur, leurs mots ont été mis en chanson. Pour leur donner plus de voix encore ces créations ont été répétées avec l’Ensemble vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est la quintessence de ce travail commun qui vous est proposée en décembre au Domaine de Quincampoix, un lieu où se rencontrent art et histoire et qui ne laisse personne indifférent…

Les communes d’Auffargis, Bullion, Fontenay-les-Briis, Hermeray, La Celle-les-Bordes, Magny-les-Hameaux, Saint-Forget, Saint-Jean-de-Beauregard, Saint-Léger-en-Yvelines, Saint-Rémy-lès-Chevreuse et de Senlisse se sont également investies avec les « écrivants » et vous proposent par ailleurs des rencontres, chacune spéciale, avec les habitants et leurs écrits durant les mois d’octobre et novembre : autant de moments de partage et d’échanges entre des communes et leurs habitants.

Avec la participation de 30 choristes de l’Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines dirigé par Valérie Josse, le spectacle final de cette opération aura lieu Dimanche 5 décembre à 17h au Domaine de Quincampoix, Les Molières (91).

Le tarif public est de 5 euros (Réservation indispensable au 01 30 52 09 09).

78472 - PARC NATUREL REGIONAL DE LA HAUTE VALLEE DE CHEVREUSE http://www.parc-naturel-chevreuse.com


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters