Le MoovJee, Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs

Le MoovJee, Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, a pour mission d’amener les jeunes à considérer la création et la reprise d’entreprise pendant ou à la sortie de leur formation (du CAP au Bac+5, toutes disciplines confondues) comme une véritable option de vie professionnelle…


Son action est construite autour de 3 axes

- Accompagner les entrepreneurs étudiants et jeunes diplômés sélectionnés dans la construction et le développement de leur entreprise au sein d’un programme de mentorat par des chefs d’entreprise expérimentés et à l’accès à un pôle d’experts métier bénévoles. C’est le cœur de métier du MoovJee.

- Promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes par l’exemplarité et convaincre la société que la création et la reprise d’entreprise, dès la fin des études, sont également une option de vie professionnelle. Action phare : le Prix MoovJee.

- Informer et soutenir le développement des jeunes et des étudiants entrepreneurs et de leurs entreprises en proposant des services dédiés grâce en particulier au Club MoovJee et ses antennes en région.

En 2011, le MoovJee est parrainé par David Douillet, député de la 12ème circonscription des Yvelines, double médaillé Olympique et quadruple Champion du monde et Champion d’Europe de judo mais également entrepreneur.

Selon un sondage Opinion Way – le MoovJee réalisé en novembre 2009 sur un échantillon de 1011 lycéens de la filière professionnelle et étudiants, 45% des jeunes souhaitent aujourd’hui créer leur entreprise et 13% pendant ou juste après leurs études.

Convaincu de la nécessité de soutenir cet élan entrepreneurial des jeunes, le MoovJee a été lancé le 16 novembre 2009. Cette première année a permis de construire les fondations nécessaires pour le déploiement de son action :

- Une visibilité nationale et locale des jeunes entrepreneurs grâce à l’implication du MoovJee à de très nombreuses actions en collaboration avec les pouvoirs publics, des associations partenaires, et les medias (presse et salons)

- Un maillage terrain grâce à des partenariats avec les associations étudiantes

-  8 partenaires officiels, entreprises privées, très impliqués

- Une équipe de permanents salariés associée à de nombreux bénévoles pour la tête de pont et les antennes en région.

Ainsi, à ce jour, plus de 250 jeunes entrepreneurs ont sollicité un accompagnement. Au premier semestre

2010, les 12 lauréats du Prix MoovJee ont gagné l’opportunité de bénéficier du programme de mentorat et en décembre 2010, 10 nouveaux jeunes entrepreneurs seront sélectionnés pour le rejoindre à leur tour.

4 promotions sont prévues en 2011 en Ile de France.

Les perspectives pour 2010/2011

- Le déploiement en région :
-> Dans un premier temps nous identifions et rencontrons les jeunes entrepreneurs
-> Nous identifions ceux qui souhaitent se mobiliser pour les accompagner
-> S’implanter et proposer localement le programme de mentorat
- Le rapprochement avec les établissements de formation en particulier via les 20 PEE (Pôle
Entrepreneuriat Etudiant) présentés par Valérie Pécresse le 1er octobre 2010.
- La mise en place d’outils de travail et d’échange pour resserrer les liens et la collaboration entre les membres de la communauté et inter-régions.

Le MoovJee est membre des Journées de l’Entrepreneur

MOOV JEE : www.moovjee.fr


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters