Aznavour, l'intégrale

Il y a l'interprète, certes, mais aussi l'auteur. De « Il faut savoir » aux « Comédiens », en passant par « Et pourtant », « Emmenez-moi » et « Je m'voyais déjà », nous connaissons tous la puissance des textes de Charles Aznavour. Les voici, en intégralité, rassemblés en un volume.

« J'observais le beau monde de la chanson, bien décidé à n'imiter personne. Je n'avais pas envie, surtout pas ! d'écrire des chansons dans le style de celles que j'écoutais à la radio à l'époque. Ce qui m'importait, c'était de raconter la vie telle que je la voyais vécue autour de moi, sans fioritures, sans sertir l'ensemble d'une belle versification en alexandrins. Je voulais, d'une façon directe, naturelle, dire « je t'aime », « j'ai envie de toi », « tu me fais du mal ». Exprimer des choses essentielles avec des mots simples me paraissait être le talent suprême pour un auteur de chanson. Et puis, surtout, je voulais que l'on se reconnaisse dans mes sujets et mon langage. Je n'ai d'ailleurs jamais inventé une histoire ou une situation : l'existence me les a offertes et je les ai transcrites. Ainsi, mes chansons me ressemblent, m'habillent, et racontent ma vie. Mais elles racontent aussi la vôtre, lecteurs. Pourquoi le nier ? Sans honte, ni remords, je vous ai de tout temps atrocement pillés : vos amours, vos joies, vos tristesses, vos déceptions comme vos espoirs. Tout, absolument tout y est passé. » Charles Aznavour.

Note de l'éditeur
Par la simplicité de ses thèmes et la poésie de ses textes, Charles Aznavour a inventé une nouvelle manière d'écrire des chansons. L'Intégrale, qui s'ouvre sur une longue introduction de l'auteur, rassemble toutes ses oeuvres.

L'auteur
On ne présente plus Charles Aznavour. À 86 ans, il est reconnu mondialement comme l'un des derniers monstres sacrés de la chanson.

Don Quichotte Editions
672 pages / 25 euros


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters