La voiture de série la plus puissante du monde

La Bugatti Veyron, construite en petite série est homologuée pour rouler sur les routes nationales. Ses 1000 chevaux, son châssis, son aérodynamisme et son système de freinage lui permettent d’atteindre plus de 430 km/h…

La Veyron est fabriquée en petite série dans l'Atelier Bugatti situé à Dorlisheim, en Alsace, berceau de la marque et site historique de Bugatti. Elle a été conçue entièrement en Allemagne par le groupe VAG, propriétaire de la marque, et toutes les pièces sont fabriquées en Europe et assemblées par une petite équipe hautement qualifiée. Cinq personnes et trois semaines de travail sont nécessaires pour l'assemblage d'une Bugatti Veyron. Toutes les réparations relatives au moteur et à la carrosserie se font elles aussi à Molsheim. Chaque voiture porte une plaque avec son numéro de châssis.

La Bugatti Veyron Super Sport,  vendue 1 650 000 € HT, a établi un record de vitesse homologué par le Livre Guinness des Records ainsi que le TüV à 431,072 km/h. La version commercialisée est toutefois bridée à 415 km/h, vitesse maximale admissible pour les pneumatiques de série.

 

Vitesse maximale

16.4 / 16.4 Grand Sport

16.4 Super Sport

annoncée

407 km/h

431 km/h

mesurée sur circuit

429,47 km/h

431,072 km/h

sur les six rapports intermédiaires

105, 147, 199, 258, 315, 379

106, 150, 204, 263, 321, 387

 

Accélérations

16.4 "standard"

16.4 Grand Sport

16.4 Super Sport

0 à 100 km/h

2,5 s

2,7 s

2,3 s

0 à 200 km/h

7,3 s

7,5 s

6,7 s

0 à 300 km/h

16,7 s

16,9 s

14,6 s

400 mètres départ arrêté

9,8 s

10 s

9,6 s

1 000 mètres départ arrêté

18,9 s

19,1 s

18,7 s

 

Châssis et structure
L'objectif de puissance de la Bugatti présente un inconvénient majeur : le poids. Le moteur et la boîte de vitesses pèsent à eux seuls plus de 500 kg, auxquels viennent s'ajouter de nombreux autres organes mécaniques : ponts et différentiels, arbres de transmission, suspensions, freins, roues, etc. Afin de permettre à la Veyron de conserver un potentiel sportif, les ingénieurs de la partie châssis du véhicule ont donc dû travailler avec des impératifs de poids, l'objectif étant de maintenir l'ensemble sous la barre des deux tonnes – un poids supérieur créerait de nouveaux problèmes à résoudre notamment au niveau des pneumatiques.

Pour ce faire, le choix général s'est porté sur une structure en carbone associée à des éléments de carrosserie en aluminium. La cellule centrale monocoque, qui abrite l'habitacle et donc les passagers, est entièrement réalisée en fibre de carbone par la société italienne ATR et constitue la clef de voûte de l'ensemble de la structure. Elle est reliée à l'avant à un berceau en aluminium extrudé, tandis que le berceau arrière – qui abrite le bloc moteur – est constitué d'acier inoxydable mécano-soudé associé à des longerons longitudinaux faits de fibre de carbone. Cette structure est prolongée par des liaisons au sol et des organes périphériques eux aussi orientés vers la réduction des masses ; ainsi, si les triangles de suspensions sont réalisés en acier inoxydable, les moyeux, les ressorts des amortisseurs et même la ligne d'échappement sont en titane.

Système de freinage
En termes de freinage, le défi posé aux ingénieurs peut se résumer comme suit : « Comment arrêter deux tonnes lancées à plus de 400 km/h ? » Pour y répondre, Bugatti a retenu un système basé sur des disques de carbone/céramique de grand diamètre – 400 mm à l'avant et 380 mm à l'arrière – couplés à des étriers monoblocs en titane pourvus de huit pistons à l'avant et de six à l'arrière. Développés par la société britannique AP Racing, ceux-ci sont équipés de couronnes d'acier inoxydable munies d'une protection thermique en céramique et sont capables d'envoyer sur les plaquettes de freins une pression pouvant atteindre 180 bars.

Ces freins surdimensionnés, qui répartissent la force de freinage à hauteur de 60% sur l'avant et 40% sur l'arrière, permettent à la Veyron de freiner de 100 à 0 km/h en 31,40 mètres ; en outre, environ dix secondes suffisent pour passer de 400 km/h à l'arrêt complet. En termes d'endurance, le système évite, selon le constructeur, le phénomène de fading, grâce à un circuit de ventilation élaboré, bien qu'après une série de vingt freinages successifs de 310 à 80 km/h, la température du liquide atteigne 220 °C et celles de la surface des disques, près de 1 000 °C.

Le système de freinage est assisté par une fonction aérodynamique spéciale de l’aileron arrière, un mode appelé Airbrake dont le rôle est comparable à celui d'un aérofrein. En cas de freinage appuyé depuis une vitesse supérieure à 200 km/h, celui-ci se déploie automatiquement en quatre dixièmes de seconde, adoptant un angle de 113 degrés par rapport à la route dans le sens de la marche afin d'une part d'accroître la résistance aérodynamique et donc la trainée du véhicule, et d'autre part de porter l'appui aérodynamique exercé sur l'essieu arrière à environ 300 kg, ce qui permet d'améliorer le couple de freinage des roues arrières et de réduire le transfert de charge vers l’avant du véhicule.

Travail aérodynamique
Avec de telles performances en vélocité, l’aérodynamisme de l’ensemble est un élément essentiel dans la conception de l’automobile. D’une part, la carrosserie doit offrir une résistance aérodynamique aussi faible que possible pour permettre des reprises même aux vitesses supérieures à 200 km/h tout en autorisant une vitesse maximale de plus de 400 km/h. D’autre part, la portance négative mesurée aux essieux avant et arrière doit être répartie de manière à ce que la voiture colle à la route. Dernier point : tous les organes à haute performance regroupés sous la carrosserie en aluminium doivent être refroidis de manière optimale, quelle que soit la vitesse.

Au cœur du dispositif de régulation se trouve un système hydraulique central géré par ordinateur, qui gère des appendices aérodynamiques et la garde au sol de la Veyron en fonction de sa vitesse. Pour augmenter la portance négative à l’avant, la partie inférieure de la carrosserie possède des clapets diffuseurs, disposés de chaque côté et pouvant se fermer ou s’ouvrir grâce à deux cylindres hydrauliques. Les flux arrières sont gérés par des diffuseurs inférieurs ainsi que par un aileron.

Lors de la conduite de tous les jours, la garde au sol est de 125 mm, aux deux essieux. Dans cette utilisation, les clapets de diffusion restent ouverts, l’aileron arrière et les spoilers sont accolés à la carrosserie.

À partir de 220 km/h, l’ensemble de la caisse de la Veyron s’abaisse automatiquement pour adopter une garde au sol de 80 mm à l’avant, 95 mm à l’arrière. Les clapets de diffusion demeurent ouverts, l’aileron arrière comme les spoilers s’extraient automatiquement. Dans cette position, définie comme celle de « handling », la portance négative augmente, tant à l’avant qu’à l’arrière du véhicule. Lorsque la vitesse retombe au-dessous de 140 km/h, l’aileron réintègre sa position de repos. Libre au conducteur de piloter au-dessous de 220 km/h avec une portance négative accrue : une touche sur la console médiane lui permet de sélectionner manuellement le mode « handling ».

À 375 km/h, la voiture subit une portance négative de 350 kg. La décision d’évoluer au-delà de cette vitesse nécessite une manipulation du pilote avant le départ, ce qui doit lui permettre de confirmer sa connaissance du danger qu’une telle conduite implique. S’il estime qu’il peut frôler les 400 km/h, il doit donc utiliser une seconde clé, placée dans le cylindre à gauche du siège du conducteur. L’affichage mentionnera alors « Topspeed » (vitesse maximale). Pour des raisons de sécurité, il doit suivre une liste de contrôles indispensables. Dans cette configuration à très haute vitesse, la carrosserie affiche une garde au sol de 65 mm à l’avant, de 70 mm à l’arrière. Les clapets de diffusion demeurent fermés et l’angle d’attaque de l’aileron arrière est réduit au minimum (le Cx baisse de 0,417 à 0,355) : la portance négative s’approche alors de zéro, afin de minimiser la résistance aérodynamique.

Lorsque la température des gaz s’échappant du moteur dépasse un seuil critique, l’aileron situé au-dessus s’ouvre automatiquement à un certain angle, dans une position, dite de « cool down » (rafraichissement).

Si vous recherchez une voiture un peu plus économique que la Bugatti Veyron :

Un mandataire automobile :

91600 - A + AUTOMOBILES http://www.voiture-occasion-91.com

Des concessionnaires Citroën :

91940 - SOCIETE COMMERCIALE CITROEN SUCCURSALE DE LES ULIS http://www.citroen-les-ulis.com
91300 - SOCIÉTÉ COMMERCIALE CITROËN SUCCURSALE DE MASSY http://www.citroen-massy.com

Des concessionnaires Honda :

91140 - GARAGE DU CLOS HONDA VILLEBON http://www.garage-du-clos.com
91310 - GARAGE DU CLOS HONDA LINAS MONTLHERY http://www.garage-du-clos.fr

Un concessionnaire Nissan :

75020 - BAYARD AUTOMOBILE PARIS 13 NISSAN http://www.nissan-paris-75.com

Un concessionnaire Renault :

91940 - SDAO RENAULT LES ULIS http://www.renault-les-ulis.com

Un concessionnaire Volvo :

91200 - VOLVO GROUPE BIDAUD http://www.volvo-idf.com

Un concessionnaire Seat, Mitsubishi, Subaru, Lancia, Fiat, Alfa Roméo, Kia, Jeep, Corvette, Cadillac :

77240 - AUTOCONSULT DWA SOLAC http://www.vehicules-neufs-occasions-paris-idf.com

Pour améliorer votre conduite :

77320 - DIABOLO SAS http://www.ecole-pilotage-idf-77.com

Des circuits automobiles :

77320 - CIRCUITS AUTOMOBILES LFG http://www.circuit-auto-moto-77.com
91460 - CIRCUITS ESPACE PLUS http://www.circuit-automobile-karting-91.com

Des circuits de karting :

91320 - PKI PARIS KART INDOOR http://www.circuit-karting-91.com
91460 - CIRCUITS ESPACE PLUS http://www.circuit-automobile-karting-91.com


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters