Le Tavel

Le Tavel, est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Tavel et de Roquemaure, dans le Gard. Les vins de Tavel sont tous des rosés. C'est la seule appellation rhodanienne à ne faire que du vin rosé. Le romancier Honoré de Balzac disait que c'est un des rares rosés que l'on puisse avantageusement laisser vieillir...

Préhistoire et Antiquité
Le site du village actuel fut occupé entre le VI et le II millénaire avant notre ère par des chasseurs-cueilleurs installés sur les pentes du plateau de Vallongue. La colonisation romaine a permis de retrouver les vestiges d'une villa à proximité de la cave coopérative. Les archéologues ont mis au jour des pépins de raisins et des résidus de presse prouvant sa vocation viti-vinicole.

Moyen Âge
Au XII siècle, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait l’église paroissiale Saint-Pierre, et en percevait les revenus.

Au milieu du XIV siècle, le pape Innocent VI, qui avait une prédilection particulière pour les vins de la rive droite du Rhône, fit venir pour la table pontificale ceux du Prieuré de Montézargues. Ce domaine viticole, qui existe toujours est situé au cœur de l'AOC Tavel.

Période moderne
En 1731, le sud de la viguerie d'Uzès, avec comme centre le futur canton de Roquemaure, prend le nom de la côte du Rhône. Les vins du cru, dont ceux de Tavel, sont expédiés par le port de Roquemaure dans des tonneaux marqués au fer CDR.

Un premier édit royal daté du 27 septembre 1729 tenta de donner une identité vinicole à cette petite région. Il fut insuffisant et modifié en 1731 en ces termes :

« Tous les tonneaux de vin destinés pour la vente et transport du cru tant de Roquemaure que des lieux et paroisses voisines et contiguës : Tavel, Lirac, Saint-Laurent-des-Arbres, Saint-Geniès-de-Comolas, Orsan,Chusclan, Codolet et autres qui sont de qualités supérieures seront marqués sur l'un des fonds, étant pleins et non autrement, d'une marque de feu qui contiendra les trois lettres C D R signifiant Côte du Rhône avec le millésime de l'année. »

Période contemporaine
En 1902, les producteurs de vins de Tavel formèrent un syndicat de propriétaires-viticulteurs. Son premier président fut M. Tourtin, du prieuré de Montézargues. Pour faire connaître et apprécier leurs vins rosés, les membres participèrent à différentes expositions nationales et internationales dont celles de Lyon, Marseille, Strasbourg et Liège.

En 1927, au cours du mois de novembre et à l'incitation du baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié, Aimé Roudil, président du syndicat, et quarante producteurs de Tavel engagèrent une action en justice auprès du tribunal civil du Gard afin de définir l'aire de production. Le jugement fut rendu le 28 janvier 1928 mais il fallut attendre le 17 mai 1936 pour la parution du décret au Journal officiel et sa confirmation par le décret du 19 novembre 1937. Celui-ci a été modifié en 1968, 1987, 1988, 1990 et 1996. 

Terroir et vin
Dans ce terroir composé d'argile rouge, de galets quartziques, de sables fluviatiques, de galets encroûtés, de cailloutis calcaires et de marnes grises, les vins acquièrent une personnalité différente tout en gardant une typicité liée aux cépages et au climat.

La robe rosée de ces vins peut se décliner du saumoné au rose soutenu des akènes de cynorrhodon. Leur nez, aux nuances complexes de fruits rouges, évolue vers des notes moelleuses de fruits à noyaux et d’amandes, tandis que leur bouche ample et d’une belle rondeur révèle une grande puissance aromatique soutenue par des touches épicées.

Vinification et élevage
Les vins sont uniquement vinifiés en rosé. Cette vinification est majoritairement réalisée par saignée, le jus de goutte s'écoulant sous le poids de la vendange, elle se poursuit par un assemblage dans lequel le grenache noir reste majoritaire. Le cinsault apporte ici toute son expression ainsi que les autres cépages dont la syrah et le mourvèdre.

Type de vins et gastronomie
Un certain nombre de chefs ont popularisé des mets qu'accompagnent parfaitement le tavel, dont Richard Daulay, de Bordeaux, avec sa gigolette de volaille façon poule au pot, royale de topinambour et truffe, ou son délice de fromage blanc et pamplemousse rose, feuille de chocolat craquant ; Guy Julien, du restaurant la Beaugravière à Mondragon avec son velouté de potiron et truffe ; Alban Mestre, de Genève, avec son tartare de féra du lac Léman aux agrumes et ciboulette sur une gelée de tavel accompagné d'un chutney de groseilles tandis que l'Auberge de Tavel propose un pigeon en jus de vin de Tavel et petits pois au pamplemousse.

À ces recettes de grands chefs, Sylvie Trubert, du caveau Saint-Vincent, ajoute quelques idées d'accompagnement au quotidien dont les toasts de tapenade, les moules à la sétoise, le jambalaya aux crevettes, la soupe au pistou, l'aigo boulido, la salade niçoise, les tielles sétoises, l'anchoïade, le crespeu, la brandade de morue, l'aïoli, la bourride, la bouillabaisse, la daube, l'osso bucco, les pieds paquets, les sushis, les makis, les nems, les tians, les farçis, la ratatouille, la bohémienne, les fromages de chèvres, le clafoutis, la pompe de Noël.

 Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Véronique Pagnier.

Pour acquérir de très bons vins et spiritueux :

75003 - SOIF D'AILLEURS http://www.vins-du-monde-paris.com

Un très bon champagne :

51130 - CHAMPAGNE DUVAL-LEROY http://www.meilleur-champagne-paris.com

Un spécialiste des relations presse liées au monde du vin :

78600 - VINCONNEXION MICHELE PIRON http://www.relations-presse-vin-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr