Social learning dans l’entreprise apprenante

Au sein de « l’entreprise apprenante », le social learning, que l’on appelle le plus souvent « apprentissage collaboratif », décrit tout à la fois  les caractéristiques de l’apprentissage formel et informel, permettant ainsi de mêler les qualités personnelles et relationnelles de l’ensemble des apprenants...

Nous allons tenter de comprendre la place centrale de l’apprentissage collaboratif au sein de l’entreprise apprenante. Les éco systèmes apprenants modernes les plus créatifs comme BWT Manager d’XPERTEAM par exemple, sont des univers apprenants qui rassemblent, à la fois cours distenciels, présenciels, évaluations, enquêtes de satisfaction, ateliers, événements, classes virtuelles, forums, portails de curation dynamiques, réseaux sociaux, etc.

Pour la majorité des utilisateurs, apprentissage collaboratif se résume principalement à des forums et des ressources de partage de fichiers. Mais l’apprentissage collaboratif c’est bien d’avantage. Ce sont des ressources de blogging ou de micro blogging, du partage de fichiers et de contenus multimédias, des outils collaboratifs, des ressources de curation, auxquels il faut aujourd’hui ajouter les réseaux sociaux internes et ouverts tels que YouTube, Skype, Twiter, Linkedin et bien-sur Facebook, pour ne citer que les principaux.   

Ces derniers ont pris en quelques années une place majeure dans l’apprentissage collaboratif, car ils permettent de repousser les limites du contexte formatif traditionnel. Ces ressources sont utilisées par les formateurs en ligne, les tuteurs, les superviseurs et les experts métier afin de faciliter les interactions entre les apprenants. Ils apportent une dimension nouvelle à la pédagogie adulte – Andragogie (tu terme anglais « Andragogy ») en mettant en scène l’apprentissage formel et informel de manière dynamique.

Au sein des organisations, qui sont les « social learners » et comment utilisent-ils les ressources d’apprentissage collaboratif ? Au centre de ces nouvelles pratiques se trouvent les réseaux sociaux. Au sein des organisations, 10% des apprenants les utilisent à titre personnel, 35% à titre professionnel et 55% d’entre eux les utilisent tout à la fois à titre personnel et professionnel.

Dans la nouvelle ère de la mobilité, ils sont 64% à se connecter à partir de leurs appareils mobiles, contre 34% à partir de leurs ordinateurs de bureau. La fréquence d’utilisation ou de connexion diffère de manière assez significative. De 1 à 2 fois par jour pour quelque 66% d’entre eux, jusqu’à plus de 10 fois par jour pour au moins 5% des apprenants.

Les apprenants ne disposent toutefois pas au sein de leurs organisations des mêmes facilités. Certaines organisations bloquent systématiquement les accès aux réseaux sociaux, alors que d’autres offrent à leurs apprenants des accès sans restrictions.

Les tenants du « face à face » s’opposent aux tenants de l’échange et du dialogue social. 67% des apprenants n’accèdent jamais aux réseaux sociaux sur leur lieu de travail contre 33% qui le font. Tandis que deux personnes sur trois pensent que les organisations sont en droit de bannir les sites de réseaux sociaux au travail.

Au final, nombre d’études récentes révèlent des aspects particulièrement étonnants. Ce qu’il est important de retenir, c’est que les salariés qui peuvent accéder aux réseaux sociaux sur leur lieu de travail se déclarent plus heureux et sont plus productifs. Les changements de pratiques qui se font jour régulièrement, vont sans aucun doute faire bouger les lignes dans les années à venir.

Il appartient donc à chaque organisation de définir les règles du jeu dans un contexte ou le développement des compétences est un enjeu stratégique pour l’organisation. L’apprenant heureux est un apprenant efficace et investi. En créant des éco systèmes qui gèrent l’ensemble de ces modalités, les organisations peuvent offrir à leurs salariés les ressources dont ils « raffolent » d-tout en conservant le contrôle sur les pratiques dans un objectif professionnel clair et qui fait sens pour chacun.

Article remis par In Octavo Conseil. Source : www.e-zest.net

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr