Le Fronton

Le Fronton  est un vin français d'appellation d'origine contrôlée (aujourd'hui Appellation d'Origine Protégée, AOP) produit à cheval sur la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne, entre Garonne et Tarn à une trentaine de kilomètres au nord de Toulouse, autour de la ville de Fronton. Pour sa proximité avec la ville rose, Fronton est appelé le vin des Toulousains...

Antiquité
Fronton compte parmi les plus anciens vignobles. Ce sont les Romains qui plantèrent les premiers ceps sur les terrains dominant la vallée du Tarn.

Moyen Âge
Au XII  siècle, avec la protection du pape Calixte II venu en 1119 consacrer l’église, le vignoble est la propriété des chevaliers de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem.

L’Ordre a construit le village autour de l’église Saint-Jean-Baptiste, bâtie sur l’emplacement de l’église actuelle. Les donations pieuses affluent et l’Ordre crée à Fronton une commanderie dirigée par un commandeur. Ce commandeur réside à Fronton et en est le seigneur. Le village se construit à l’abri des fossés et des remparts, et la vie s’organise sous la protection du château seigneurial. En 1400, la commanderie est supprimée et Fronton relève directement du grand prieuré de Toulouse.

Période moderne
La vie de Fronton est marquée par les guerres de religion, les séjours de troupes, la météorologie et exceptionnellement, Fronton accueille un personnage important : Philippe le Bel, Charles IX, son cousin le futur Henri IV, Louis XIII qui touche les malades des écrouelles en 1632…

Au XVI  siècle, l’importance de Fronton décroît car les attaques des protestants lui sont fatales. Des préoccupations très terre à terre meublent les heures et les jours : les guerres de religion latentes jusqu'en 1628, les passages et les séjours de troupes redoutés, la météorologie et la peste, le marché et les récoltes, le pain quotidien, le blé et le vin.

La renommée des vins n’atteint son apogée qu’au XVIII  siècle : le protectionnisme dont bénéficient les vins girondins prend fin et les vins peuvent être exportés via Bordeaux vers l’Europe entière. Cette belle prospérité ne résiste pas à la fin du XIX  siècle auphylloxéra. Le phylloxéra touche le vignoble de Fronton en 1878 .

Période contemporaine
Grâce aux efforts tenaces de générations de vignerons, les vins de Fronton retrouvent leurs lettres de noblesse en obtenant en 1975 l’appellation d’origine contrôlée.

Depuis, la qualité des vins de Fronton n'a cessé de croître. En 2007, la cuvée Inès (Vinovalie) devient champion du monde des rosés. En 2015, un Fronton est élu parmi les 35 Meilleurs Vins du Monde (Decanter World Award Gold pour le Bouissel, 2011).

La négrette, l'exclusivité de Fronton
D'un point de vue génétique, la négrette est reliée depuis longtemps par les ampélographes à la grande famille des « cotoïdes », emblématique du Sud-Ouest. On a longtemps supposé que le côt était en quelque sorte le « patriarche » de cette famille, mais on a récemment montré (J.-M. Boursiquot et al., 2008) que ce dernier était lui-même issu d’un croisement entre le prunelard N et la magdeleine noire des Charentes. À ce jour, on considère donc que l’ancêtre fondateur de cette famille est le prunelard.

D’autres cépages de la région s’y rattachent : la mérille, le valdiguié, le tannat, etc. La génétique n’a pas encore pu établir la parenté exacte de la négrette, car quelques « chaînons manquants » ne figurent pas en collection, mais les valeurs des différents marqueurs génétiques permettent avec une bonne probabilité de rattacher effectivement la négrette à cette grande famille.

Dans l’ampélographie de Viala et Vermorel (1902-1910), la négrette est signalée dans le vignoble de Gaillac « depuis un temps immémorial », avant de s’étendre le long de la vallée du Tarn en Haute-Garonne et en Tarn-et-Garonne. Au début du XVI  siècle, il est fait mention à Gaillac de « vins noirs » (par opposition aux clarets), composés de prunelard et de « négremal » (négrette). Puis, régulièrement, le « négret de Gaillac » est cité dans la littérature comme étant de la négrette. Il en a effectivement été retrouvé, ce qui a permis de le confirmer.

Une légende voudrait que la négrette ait été rapportée de Chypre par les hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, qui avaient établi une commanderie à Fronton à partir du XII  siècle. Ce cépage aurait été nomméMavro à Chypre (« noir » en grec), ce qui aurait dérivé en « négrette » au cours des siècles. L'ordre avait certes son siège à Chypre, où il existe un cépage Mavro encore de nos jours.

Côté voyages, la négrette est passée vers les Charentes et l’île de Ré, et jusqu’en Vendée, où elle a pris le nom de « petit noir », « ragoûtant » ou « dégouttant » (probablement avec deux t, dans le sens de « juteux, qui coule »). On la retrouve aussi parfois dans l’Aveyron. Enfin, en Californie, où elle avait été dénommée « pinot saint georges » (nom interdit aujourd’hui), on en trouve une centaine d’hectares.

Côté diversité, le cépage est très riche. Il existe des types à feuilles très découpées, et d’autres à feuilles entières, et de très nombreuses variations (génétiquement stables) concernant la taille et la forme des grappes. Au conservatoire, où sont regroupées 190 origines, cette diversité est très marquante, et une parcelle d’étude de certaines origines repérées dans le conservatoire a été implantée. Son objectif à moyen terme est la multiplication de types différents de ceux qui sont aujourd’hui disponibles, si ceux-ci s’avèrent intéressants pour la viticulture (ce qu’il nous faut vérifier).

C'est donc un cépage probablement très ancien, certainement d’origine régionale, présentant une grande diversité intravariétale. Il est peu diffusé aujourd’hui en dehors de Fronton.

Type de vins et gastronomie
La négrette confère aux vins fruité et finesse caractéristiques. Les rouges parviennent à leur plénitude entre 4 à 7 ans. Les rosés, caractérisés par une faible acidité, surtout lorsque la négrette est bien présente, se boivent jeunes.

Des vins rouges gourmands et élégants

Les vins rouges de Fronton sont élégants, souples, avec des tanins veloutés. Ils se caractérisent par des arômes de fruits noirs (cassis, mûre), de fleurs (pivoine, violette) et d’épices (réglisse, poivre). Les vins de garde,plus corsés et charpentés, sont complexes, riches et harmonieux, s’agrémentant parfois de notes animales, de cuir et de fruits confits.

 Des rosés plaisir, frais et aromatiques

Particulièrement fruitée et souple, la négrette se prête merveilleusement à l’élaboration de rosés. Généralement d’une belle couleur assez soutenue qui s’explique par ce cépage original, les rosés de Fronton offrent une belle intensité aromatique, une longueur en bouche inhabituelle et un joli gras.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici.

Pour acquérir de très bons vins et spiritueux :

75003 - SOIF D'AILLEURS http://www.vins-du-monde-paris.com

Un très bon champagne :

51130 - CHAMPAGNE DUVAL-LEROY http://www.meilleur-champagne-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr