Détective Dee : La Légende des Rois Célestes 

Une vague de crimes perpétrée par des guerriers masqués terrifie l’Empire de la dynastie des Tang. Alors que l’impératrice Wu est placée sous protection, le Detective Dee part sur les traces de ces mystérieux criminels. Sur le point de découvrir une conspiration sans précédent, Dee et ses compagnons vont se retrouver au cœur d’un conflit mortel où magie et complots s’allient pour faire tomber l’Empire…  

Note de Tsui Hark, le réalisateur
« La Légende des Rois Célestes représente beaucoup pour moi. Savoir que le cinéma chinois peut aujourd’hui être vu partout dans le monde est une fierté. Le Détective Dee est un personnage historique ; l’un des plus grands détectives de l’histoire de la Chine. D’après de nombreux documents, ce que son personnage a de particulier, c’est sa relation avec l’empereur… ou plutôt l’impératrice, la seule de l’histoire de la Chine. Au départ, leur relation se résumait à une lutte pour le pouvoir… puis petit à petit, ils s’unirent pour gouverner le pays. Dans ce troisième volet de l’histoire du Détective Dee, nous avons associé des éléments de la culture chinoise à des éléments historiques. Nous avons effectué de nouvelles créations, très différentes des deux précédents volets. J’espère que ce troisième volet, empreint de notre culture et de notre histoire, sera pour vous une expérience particulière. Et que vous en ferez un succès. »

Tsui Hark, du démiurge de Hong Kong au héraut dissonant de la Chine Populaire
Maître du cinéma hongkongais pendant les années 1980 à la tête de son studio Film Workshop, metteur en scène de films majeurs dans les années 1990 (Green Snake, The Lovers, The Blade), Tsui Hark attaque le XXIe siècle de front avec le bouillonnant Time and Tide… puis se disperse. De l’orgie visuelle de Legend of Zu au déconcertant The Missing, en passant par l’ambitieux projet Seven Swords ramassé en un film elliptique, les années 2000 témoignent de sa difficulté à s’adapter à une industrie qu’il ne reconnaît plus, pour laquelle il joue à la fois avec un coup d’avance et un coup de retard.

Son « transfert » de Hong Kong à la Chine Populaire dans les années 2010 ne se contente pas de lui donner des moyens à la hauteur de ses ambitions. Tsui Hark y reste maître de ses créations. Il réécrit le script du premier Détective Dee pour y rajouter un personnage féminin (le véritable cœur de son cinéma) et développer l’aura de l’impératrice Wu Zeitan, fascinant antagoniste tacite de la future trilogie. En 2014, alors que le générique de fin pointe le bout de son nez, il rajoute un épilogue spectaculaire à sa nouvelle version de La Bataille de la Montagne du Tigre, et se joue in fine des discours propagandistes comme le sale gosse qu’il a toujours été.

Ses appropriations de la 3D et des images de synthèse sur Détective Dee 2 : La Légende du Dragon des Mers (2013) et Journey to the West : The Demons Strike Back (2017) servent sa toutepuissance visuelle baroque. Mieux, les films entérinent sa dialectique frondeuse avec le patrimoine artistique chinois, sa volonté de le réinventer et de l’interroger à l’aune des nouveaux outils narratifs à sa disposition. Détective Dee 3 : La Légende des Rois Célestes, première incursion de Tsui Hark dans la technologie HFR, et ce alors qu’il arrive à un stade de domination absolue de la 3D et des effets numériques, a des furieux airs de révolution. 

DETECTIVE DEE, à la frontière entre fiction et réalité 
Le Détective Dee a inspiré des générations d'auteurs occidentaux qui lui ont imaginé des histoires toutes plus passionnantes les unes que les autres. Véritable figure historique née en 630 après J.-C., Dee mourut aux alentours de l’an 700, après être devenu un personnage éminent de la fonction étatique. Grâce à des ouvrages historiques tels que L’Ancien Livre des Tang (945) et Le Nouveau Livre des Tang (1060), de nombreuses notes détaillées nous ont rapporté l'illustre carrière de Dee. Dee a été popularisé pour un public moderne par le diplomate néerlandais Robert van Gulik (1910- 1967).

Alors qu'il était en Chine et au Japon, van Gulik a pris conscience de la richesse du personnage de Dee et y a vu l’occasion de renouveler le genre de la littérature policière en traduisant le roman du 18ème siècle, Dee Goong An pour donner Celebrated Cases of Judge Dee. Fasciné par ce personnage et la période dans laquelle il évoluait, van Gulik a fini par écrire ses propres histoires sur le personnage de Dee, imaginant vingt-cinq nouvelles aventures au détective. Ces nouveaux romans se situent entre 663 et 681, une période se déroulant avant que Dee n’occupe officiellement ses fonctions étatiques au palais impérial. Chronologiquement, Détective Dee : Le Mystère de la Flamme Fantôme se déroule environ huit ans après la conclusion de la série de van Gulik.

Le deuxième opus cinématographique, La Légende du Dragon des Mers, est un prequel se situant quant à lui juste avant le début de la série. Le nouveau film Détective Dee : La Légende des Rois Célestes fait suite au deuxième film et continue d’explorer la jeunesse de Dee. Les aventures de Dee ont également été reprises treize fois par le Français Frédéric Lenormand, mais aussi dans l’œuvre de Zhu Xiaodi pour la collection d’histoires courtes Tales of Judge Dee. Dee est aussi apparu dans Deception d'Eleanor Cooney et Daniel Altieri, un roman empreint de mystère et de folie dans la Chine médiévale.

Film fantastique d'action chinois de Tsui Hark. 3,7 étoiles AlloCiné.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr