Chaussures : elles ne datent pas d'hier...

Les chaussures les plus anciennes, faites en écorce d'armoise, auraient plus de 10 000 ans et ont été trouvées dans une grotte de Fort Rock dans l'Orégon (États-Unis)...

La « première » chaussure en cuir date du quatrième millénaire avant Jésus-Christ et a été découverte en Arménie. Il s'agit d'une pièce de cuir cousue pour recouvrir un avant pied comme un mocassin. Ötzi, un ou deux siècles plus tard, était équipé de mocassins.

Les chaussures ont évolué tout au long de l'histoire du costume. Accessoire pratique, elle est aussi un signe permettant de refléter le statut social . Les chaussures chez les Romains sont l'indice du rang et de la fortune. Les chaussures sont des accessoires d'apparat dans les cours royales, Marie-Antoinette possédait jusqu'à 500 paires.

Au XV siècle, les chaussures à la poulaine sont longues et effilées. Elles étaient conçues pour adhérer le plus près possible des orteils. Ce modèle a ainsi donné naissance aux chaussures à l'orteil qui épousaient parfaitement la forme des orteils. Au XVI siècle, les souliers à pied d'ours ou bec de canard sont en vogue. Ce sont des souliers très ouverts à large bout carré dont le bout pouvait atteindre 15 cm de large. Ils se fixent sur le cou-de-pied avec une lanière. Au XIX siècle, les protège-chaussures s'enfilent sur la chaussure pour la protéger des saletés de la rue.

Les chaussures à boucle existent en Europe depuis le Moyen Âge. Il s'agit à l'origine d'un fermoir métallique monté sur les poulaines, plus facile à utiliser que des lacets. Les moines également l’utilisent, ce qui a donné en anglais le nom « mon shoots ». À l'époque contemporaine, elle est un soulier du vestiaire masculin, portée généralement avec un costume.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici

Pour faire réaliser vos chaussures sur mesure :

75005 - R ET K CHAUSSURES SUR MESURE http://www.meilleures-chaussures-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr