À la fin du XIXe siècle, une jeune institutrice, libre d’esprit, a la fois naïve et avant-gardiste, guidée par sa seule passion, s’engage sur le chemin aventureux d’un amour interdit. Prête à bousculer tous les obstacles, elle est prise au piège d’une société régie par des hommes attachés aux codes de l’honneur et aux coutumes ancestrales. Cet amour contrarie saura-t-il tel le Phénix renaitre de ses cendres ? Manipulations, trahisons, vendettas...
Le récit nous entraine dans les profondeurs de cet «Ogre vert» : le maquis corse ! Il ne met pas seulement en scène une histoire d’amour et une enquête policière haletante, il rend hommage a la Corse, sa culture, ses traditions et ses valeurs.
Alain Lombardi écrit avec l’inspiration d’un observateur éclairé, avec la curiosité d’un reporter. L’homme de télévision saisit l’image, l’instant, le détail avec les yeux du réalisateur qu’il est depuis 40 ans. Les mots ont pris le relais de l’image, la plume a remplace la caméra, mais la passion qui l’anime reste la même et l’écrivain prend appui sur le réalisateur.
France 3 lui a donne maintes opportunités de partir a la rencontre des régions françaises. La Corse l’a fasciné et lui a permis d’aller au bout de ses rêves littéraires. Pour écrire ce premier roman, il n’a pas hésité a s’immerger pendant plus d’un an a Propriano, dans le sud-ouest de l’île de Beauté, avec pour seuls compagnons, une feuille blanche, un appareil photo, un magnétophone et un ordinateur portable.
Editions du Panthéon. 296 pages. 18,50€.