Marchand de biens : un + pour les syndics

Aucun rapport entre un marchand de biens et un syndic de copro ? Et si vous vous trompiez ? En fait, le conseil syndical ou le syndic peuvent avoir besoin d’un « marchand de biens »...

Impayés dans une copro
Un excès d'impayés dans une copro peut l'amener à être placée sous administration judiciaire. La loi Elan peu permettre à la copropriété d’obtenir du copropriétaire défaillant l’arriéré des charges et le paiement des charges à venir. Seulement si le copropriétaire est réellement en difficulté, il ne peut pas faire face.

L’intérêt du syndic et conseil syndical est donc clair : trouver une solution pour assainir au plus vite la situation financière.

Dans ce cas, à la demande du conseil syndical et du syndic, le marchand de biens peut intervenir pour proposer au copropriétaire l’achat immédiat de son bien avant saisie. Les finances de la copropriété retrouvent ainsi rapidement des couleurs !

Accélérer le règlement d’une succession
Le décès d’un copropriétaire peut avoir des répercussions financières graves notamment sur une petite copropriété. Si le notaire se rapproche rapidement du syndic pour l’informer, la situation n’est pas, pour autant, toujours réglée rapidement.

L’héritier ne se manifeste pas, refuse la succession, ne peut pas payer les frais de succession, charges de copro... et les finances de la copro passent dans le rouge. On parle ici de charges non recouvrées, d’engagements de travaux non payés... En fait, même lorsque la succession est réglée, les problèmes subsistent parfois en cas d’indivision ou de démembrement de propriété.

Bien sûr, le syndic et le conseil syndical ont des moyens juridiques pour faire avancer ce dossier. Mais ils peuvent aussi proposer aux héritiers (via le notaire, le mandataire successoral...) de réaliser rapidement la vente.

Un marchand de biens peut alors très rapidement faire une offre d’achat sur le lot concerné. Pas de demande de prêt, pas de délai de rétractation. Une fois d’accord sur le prix, les fonds sont immédiatement versés. Les héritiers peuvent alors régler leur passif à la copropriété.

Photo : Mediamodifier - Pixabay.

Un marchand de biens :

91630 - LUXIO http://www.meilleur-marchand-de-biens-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr