Une imprimante est une machine permettant d'obtenir un document sur papier à partir d'un modèle informatique du document. Par exemple, un texte écrit via un logiciel de traitement de texte sur ordinateur pourra être imprimé pour en obtenir une version papier (c'est un changement du support d'information). Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support produits des résultats produits par les programmes informatiques...
En effet, à l’époque des premiers calculateurs, les écrans n’existaient pas encore et les méthodes de stockage de l'information étaient très rudimentaires et très coûteuses.
Avec le temps, les imprimantes ont énormément évolué dans leur méthode d’impression et de traction du papier, mais également dans leur qualité d’impression, leur encombrement et leur coût.
L'informatisation massive des entreprises, les projets de « dématérialisation », et les économies escomptées par le « zéro papier » n’ont pas supprimé les imprimantes et l’usage du papier comme support d'information.
Dans le monde de la mécanographie qui a précédé l’informatique, la fonction d’impression était assurée par l’imprimante incluse dans la tabulatrice. Les premières imprimantes sont inventées par Powers en 1914, et par Hollerith en 1921. Il s’agissait d’imprimantes impact à barres porte-caractères permettant d’imprimer au départ uniquement des chiffres. L’introduction d’imprimantes à roues, à tambour ou à chaîne va permettre d’accroître la vitesse d’impression (150 lignes/minute pour l’AN7 de CMB, record qui tient de 1934 à 1951) et surtout d’imprimer des caractères alphanumériques (majuscule seulement) à partir de 1931.
La synchronisation correcte entre l’imprimante et l’avancement du papier est assurée à partir de 1933 par les « bandes Caroll », bandes perforées situées de part et d'autre de la liasse d'impression, entraînées par des roues à picots.
Dans les années 1950 et 1960, les ancêtres des imprimantes étaient appelées en français des « tireuses ».
Ce n’est qu’avec l’émergence de l’informatique au début des années 1970 que les imprimantes deviennent des machines périphériques autonomes découplées de la fonction tabulatrice.
- la vitesse d’impression : le nombre de pages imprimées par minute ; pour les imprimantes couleur, la vitesse peut varier selon que l’impression se fasse en noir et blanc ou en couleur ;
- la résolution : la précision de l’impression. Elle est mesurée en point par pouce (ppp) ou dpi pour dot per inch en anglais) ; pour les imprimantes couleur, la résolution peut varier selon que l’impression se fasse en noir et blanc ou en couleur ;
- la mémoire de l’imprimante : elle mesure la quantité d’information en attente d’impression que l’imprimante peut conserver dans sa mémoire
- les consommables ;
- les produits d'impression : comme les cartouches ;
- le format de papier : la taille maximale des feuilles que l’imprimante peut accepter ;
- l’alimentation par bac ou tiroir qui utilise un stockage interne d’un grand nombre de feuilles de papier,
- l’alimentation par plateau qui utilise un stockage externe d’une petite quantité de feuilles (de 50 à 100).
Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Peggy et Marco Lachmann-Anke - Pixabay.
Des imprimeurs :
75015 - PRINT PARTNERS http://www.printpartners.frDes fournisseurs de solutions d'impression :
91140 - XEROBOUTIQUE SUD http://www.photocopieur-imprimante-couleur.comDes imprimantes de bureau :
92400 - INTERSELEC CALIPAGE http://www.fournitures-de-bureau-paris.com