Haoui.com

Il était deux fois


En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.

Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre...

Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...

Repertoire Image

L'auteur

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez est un écrivain et scénariste français spécialisé dans les thrillers. Connaissant le succès grâce aux enquêtes de son commissaire Franck Sharko et de l’inspectrice Lucie Henebelle, il est l’un des auteurs du genre les plus vendus en France.

Fils d’un père travaillant dans le câblage de téléphone et d’une mère au foyer, Franck Thilliez grandit pratiquement sans livres avec sa sœur cadette. Enfant sage et réservé, il passe son temps libre à regarder des films d’horreur, parfois en cachette, quitte à en faire des cauchemars. Il commence véritablement à lire à partir de 12 ans, âge auquel il découvre Stephen King et Agatha Christie.

Très intéressé par les sciences et la médecine, Franck Thilliez se tourne plutôt vers l’informatique en se lançant dans des études d’ingénieur en nouvelles technologies. Il devient par la suite informaticien dans une entreprise sidérurgique de Dunkerque. Parallèlement, il s’essaye à l’écriture et publie en 2002 un premier roman, Conscience animale. Il considère toutefois cette première œuvre comme une ébauche et entame directement l’écriture de son premier succès, Train d’enfer pour Ange rouge en 2004.

Encouragé par les ventes, il s’attelle à sortir un nouveau roman chaque année. En 2007, il peut enfin quitter son poste d‘informaticien pour se consacrer pleinement à l’écriture. Depuis, il ne cesse d’attirer un public plus large et de réaliser d’excellents records de vente. Le succès ne lui monte toutefois pas à la tête. Refusant de déménager à Paris, Franck Thilliez vit actuellement à Mazingarbe, dans la périphérie lensoise, avec sa femme Valérie et leurs deux garçons.

Editions Fleuve eds. 528 pages. 22,90€.

">