À un moment où les violences faites aux femmes, après un long silence coupable, non seulement retiennent l'attention mais inspirent apparemment aux politiques et autorités un désir de traitement efficace, ce roman est d'abord l'histoire d'un homme qui, enfant puis adolescent, est confronté à cette lèpre dévastatrice. Il peint évidemment le naufrage qui engloutit le couple des parents, mais, audelà, il décrit la tragédie qui ravage toute la famille, les brutalités infligées aux enfants et reproduites par eux, l'ambivalence des sentiments, les rêves brisés, la déroute des vies. Il est aussi un voyage angoissant, conté dans sa réalité la plus authentique, dans les prisons françaises, un univers carcéral qui est un autre univers de violence. Mais le personnage principal, au bout du compte, de la cruauté et du chagrin parvient à tirer une énergie extraordinaire pour un amour de la vie et l'amour de l'autre, et connaît une forme de renaissance.
Gildard Guillaume est né en 1949. Avocat à partir de 1970, il enseigne le droit et les sciences politiques à l'ENA du Niger pendant la période du service national puis fonde une société d'avocats d'affaires désormais installée à Paris et à Nantes.
Marié et père de deux enfants, il réside tantôt à Paris, tantôt à Saumur.
Administrateur de l'Institut Napoléon et membre actif de plusieurs associations à vocation historique, il fait publier des articles dans des revues spécialisées et donne régulièrement des conférences sur des thèmes empruntés à la période 1780-1880, avec une prédilection pour la Révolution, le Consulat ou les deux Empires.
Gildard Guillaume est l'auteur de romans historiques : Les noces rouges (L'Harmattan, 2003), sur la répression de la Commune de Paris, La Sentinelle de Cabrera (Fayard, 2005), qui raconte le calvaire vécu par les soldats de Napoléon en Espagne, Terreur blanche (Fayard, 2006), qui traite des convulsions de la France après Waterloo, et, à paraître en 2010, Qu'un sang impur (Albin Michel), roman de la tragédie de septembre 1792.
Historien et romancier d'aventure, dans la tradition de Dumas, il met en lumière des épisodes oubliés de l'histoire de France, à l'époque napoléonienne notamment.
Editions Feuillage. 200 pages. 18€.