Le Covid 19 met en péril le business de tous les indépendants, et avec la crise qui se profile à court terme, de très nombreuses activités indépendantes n’existeront plus avant la fin de l’année. C’est une évidence que beaucoup de gens feignent d’ignorer, y compris les intéressés eux-mêmes. Ce ne sont pas les 1500 euros du gouvernement qui changeront la donne.
Lancé en octobre 19, une plateforme de conseil en ligne (www.cliveman.com) dédiée aux conseils indépendants et aux auto-entrepreneurs à été mit en place par le directeur de Cliveman. Ce projet lui tient à cœur depuis 2016. Il y a consacré beaucoup de son temps libre l’année dernière. Elle est opérationnelle et ouverte sans inscription ni engagement. Elle se rémunère via 15% de commissionning quand une prestation est vendue via les outils de la plateforme (mail, sms, visio, chat). C’est très raisonnable compte-tenu des frais de gestion opérationnelle de la plate-forme, les coûts de développement, les abonnements à l’architecture.
Elle tombe à pic avec le Covid 19 pour aider les indépendants à relancer leurs clients à distance, mais il n’a plus les ressources marketing pour pouvoir la porter à connaissance des indépendants et des petits cabinets de service et de conseil.
La plate-forme accueille 8 métiers :
- Business consulting
- Marketing et communication
- Développement personnel
- Office manager
- International Business
- Informatique et data management
- Juridique
- Finances et comptabilité