Le chorey-lès-beaune est un vin français d'appellation d'origine contrôlée, produit sur une partie de la commune de Chorey-lès-Beaune, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les appellations communales du vignoble de la côte de Beaune.
Ce vignoble est situé sur la commune de Chorey-lès-Beaune. Il comprend 134 hectares de vignes. Presque exclusivement exploité en vins rouges (cépage : Pinot noir), avec une part infime de vins blancs (cépage : Chardonnay). Cela donne 131 hectares de vins rouges (5 820 hectolitres en volume) et 5 hectares de vins blancs (240 hectolitres en volume).
Le pinot noir compose exclusivement les vins rouges de l'AOC. Il est constitué de petites grappes denses, en forme de cône de pin composées de grains ovoïdes, de couleur bleu sombre. C'est un cépage délicat, qui est sensible aux principales maladies et en particulier au mildiou, au rougeot parasitaire, à la pourriture grise (sur grappes et sur feuilles), et au cicadelles. Ce cépage, qui nécessite des ébourgeonnages soignés, a tendance à produire un nombre important de grapillons. Il profite pleinement du cycle végétatif pour mûrir en première époque. Le potentiel d'accumulation des sucres est élevé pour une acidité juste moyenne et parfois insuffisante à maturité. Les vins sont assez puissants, riches, colorés, de garde. Ils sont moyennement tanniques en général.
Le chardonnay, lui, compose les vins blancs de l'AOC. Ses grappes sont relativement petites, cylindriques, moins denses que celles du pinot noir, constituées de grains irréguliers, assez petits, de couleur jaune doré. De maturation de première époque comme le pinot noir, il s'accommode mieux d'une humidité de fin de saison avec une meilleure résistance à la pourriture s'il n'est pas en situation de forte vigueur. Il est sensible à l'oïdium et à la flavescence dorée. Il débourre un peu avant le pinot noir, ce qui le rend également sensible aux gelées printanières. Les teneurs en sucre des baies peuvent atteindre des niveaux élevés tout en conservant une acidité importante, ce qui permet d'obtenir des vins particulièrement bien équilibrés, puissants et amples, avec beaucoup de gras et de volume.
Les rendements sont de l'ordre de 40 hectolitres par hectare pour les vins rouges et 45 hectolitres par hectare pour les vins blancs.
Vin rouge : léger et souple, fruits rouges au nez, peu tannique.
Vin blanc : Il exploite bien le potentiel du chardonnay.
Vin rouge : Ils vont bien par exemple avec des volailles rôties, du risotto à la viande, de la cuisine « Tex mex ». À servir entre 13 et 15 degrés. Se garde entre 5 et 10 ans.
Vin blanc : S'accorde bien par exemple avec de la quiche, du poisson grillé. À servir entre 12 et 14 degrés. Se garde entre 3 et 8 ans.
Texte et photo sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici.
Un très bon champagne :
92200 - VERBATEAM-CHARIS MATEAM http://www.verbateam.com