De retour de vacances, sur le parvis d'une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d'hôtes environnée d'arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d'un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu'une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d'être.
Agnès Ledig est une romancière française née en 1972. Elle est devenue l’une des écrivaines françaises les plus aimées du public depuis son premier roman, Marie d’en haut. Auteure de trois best-sellers, elle est désormais traduite en une dizaine de langues et ses ouvrages sont vendus à des milliers d’exemplaires.
Agnès Ledig voit le jour dans un petit village d’Alsace en 1972. Fille de deux enseignants, elle pense suivre la voie de ses parents avant de se tourner vers la médecine. Spécialisée en prévention, contraception et accompagnement émotionnel des femmes, elle obtient son diplôme à la faculté de médecine de Strasbourg et devient sage-femme libérale. Elle se marie peu de temps après avec un agriculteur normand, avec qui elle a trois enfants.
Si cette sage-femme a commencé à prendre la plume, c’est pour surmonter le drame qui bouleverse sa famille en 2004. Nathanaël, son petit garçon de 5 ans, est atteint d’une leucémie. Pour tenir le coup et informer ses proches de l’état de santé de son fils, elle écrit chaque dimanche un petit bulletin d’informations, dans lequel elle partage les doutes, les souffrances, mais aussi les joies et le courage de Nathanaël. Très touché par ces textes, le médecin suivant le petit garçon convainc Agnès Ledig qu’elle a un don pour l’écriture et qu’elle doit continuer à exprimer ses émotions. En 2005, après la mort de Nathanaël, à qui elle a promis de s’en sortir, elle entreprend d’écrire un roman.
Continuant son métier de sage-femme le jour, l’auteure écrit la nuit. Son premier roman, trop noir, ne séduit toutefois pas les éditeurs. En 2010, elle retente sa chance en participant à un concours d’écriture organisé par Femmes Actuelles. Son manuscrit Marie d’en haut est non seulement sélectionné et publié en 2011, mais il reçoit également le prix « Coup de cœur des lectrices » du magazine. Intéressé par cette écrivaine inconnue, Albin Michel la contacte peu de temps après. Agnès Ledig propose alors une nouvelle version de son premier roman. Publié en 2013, Juste avant le bonheur devient son premier best-seller. La sage-femme quitte ensuite son emploi pour se consacrer pleinement à l’écriture.
Malgré le succès, Agnès Ledig garde les pieds sur terre. Très humble et toujours aussi étonnée de sa réussite, elle vit toujours dans le village de son enfance, dans la ferme de son mari.
À l’instar d’Anna Gavalda ou de Grégoire Delacourt, Agnès Ledig écrit des histoires qui font du bien, débordant de tendresse et de générosité et qui donnent goût à la vie. Son passé de sage-femme confère à cette auteure une grande sensibilité et une empathie qui lui permettent de créer des personnages très vivants, auxquels on s’identifie et s’attache facilement. Avec fraîcheur, simplicité et humour, elle aborde ainsi autant les petits bonheurs du quotidien que les grandes souffrances.
Agnès Ledig a également écrit un album jeunesse, Le petit arbre qui voulait devenir un nuage, et plusieurs nouvelles, parues dans des ouvrages collectifs, comme Je te donne, où elle partage la couverture avec Baptiste Beaulieu et Martin Winckler.
Sans tomber dans le larmoyant ou le niais, Agnès Ledig montre par ses textes que la vie vaut la peine d’être vécue. Un merveilleux message d’espoir que son fils Nathanaël lui a transmis et qui touche ses milliers de lecteurs.
Les derniers livres d’Agnès Ledig :
- L’Esprit Papillon (2016)
- On regrettera plus tard (2016)
- De tes nouvelles (2017)
- Dans le murmure des feuilles qui dansent (2018)
- Se le dire enfin (2020)
Plutôt discrète sur la scène littéraire, Agnès Ledig a pourtant déjà gagné quelques honneurs. Après avoir été choisie comme « Coup de cœur des lectrices » du magazine Femmes Actuelles en 2011 pour Marie d’en haut, elle obtient le prix Maisons de la presse 2013 pour Juste avant le bonheur . Pars avec lui et On regrettera plus tard, ses deux romans suivants, sont rapidement grimpés dans le top des ventes. Son nouveau roman De tes nouvelles emprunte la même voie de la réussite.
Editions Flammarion. 432 pages. 21,90€.