The Father , avec Anthony Hopkins et Olivia Colman, est un film franco-britannique réalisé par Florian Zeller. Il est présenté pour la première fois au festival du film de Sundance 2020, où il reçoit un excellent accueil critique...
Anthony a bientôt 80 ans. Il vit seul dans son appartement de Londres et refuse toutes les aides-soignantes que sa fille, Anne, tente de lui imposer. Cette dernière y voit une nécessité d’autant plus grande qu’elle ne pourra plus passer le voir tous les jours : elle a en effet pris la décision de partir vivre à Paris pour s’installer avec l’homme qu’elle vient de rencontrer…
Mais alors, qui est cet étranger sur lequel Anthony tombe dans son salon, et qui prétend être marié avec Anne depuis plus de dix ans ? Et pourquoi affirme-t-il avec conviction qu’ils sont chez eux, et non chez lui ? Anthony est-il en train de perdre la raison ? Pourtant, il reconnaît les lieux : il s’agit bien de son appartement, et la veille encore, Anne lui rappelait qu’elle avait divorcé… Et n’a-t-elle pas justement prévu de partir vivre à Paris ? Alors pourquoi affirme-t-elle maintenant qu’il n’en a jamais été question ? Quelque chose semble se tramer autour de lui, comme si le monde, par instant, avait cessé d’être logique. À moins que sa fille, et son nouveau compagnon, tentent de le faire passer pour un fou ? Ont-ils pour objectif de lui prendre son appartement ? Veulent-ils se débarrasser de lui ? Et où est Lucy, son autre fille ? Égaré dans un labyrinthe de questions sans réponse, Anthony tente désespérément de comprendre ce qui se passe autour de lui.
The Father est adapté de la pièce de théâtre Le Père de Florian Zeller, jouée en France dès 2012 puis par la suite dans le monde entier où elle a reçu de nombreux prix. Elle est, selon The Guardian, « la pièce la plus acclamée de la décennie » et, selon The Times, « l'une des meilleures pièces de la décennie ». Selon l'Evening Standard, elle est l'une des « meilleures pièces du XXI siècle ».
En mai 2019, il est annoncé que Florian Zeller va réaliser lui-même l'adaptation cinématographique de son œuvre et qu'il va coécrire le scénario avec Christopher Hampton. Anthony Hopkins et Olivia Colman sont annoncés dans les rôles principaux. Olivia Williams, Rufus Sewell, Imogen Poots et Mark Gatiss rejoignent la distribution le mois suivant. Le tournage débute le 13 mai 2019. Il se déroule notamment aux West London Film Studios à Hayes près de Londres. Il a également lieu à West Kensington.
Les critiques ont été unanimes, le film atteignant le score de 100% sur Rotten Tomatoes. Sur Metacritic, le film est noté à 87 sur 100, s'inscrivant ainsi dans la catégorie de "l'acclamation universelle".
Dans Variety, Owen Gleiberman écrit : « The Father accomplit quelque chose que peu de films ont réussi à accomplir à ce sujet. Il nous place dans l’esprit d’un être en train de se détériorer – et il le fait en nous présentant cette détérioration de façon apparemment rationnelle et comme une expérience cohérente. À certains moments, le film semble envoyer Le Roi Lear dans un univers parallèle ; à d’autres moments, cela fait penser à Shining réécrit par Harold Pinter. The Father est un film intimiste, mais il a une telle verve artistique qu’il réussit à jongler avec le réel sans jamais devenir un simple jeu de l’esprit. Et c’est pourquoi il est traversé d’une rage brulante et désespérée. »
Dans The Guardian, Benjamin Lee estime qu'avec ce film « Anthony Hopkins est maintenant en tête de la course aux Oscars, avec une avance si écrasante que je ne vois pas comment un autre acteur pourrait le battre… Il y a quelque chose d’incroyable et de déchirant à le voir tenter d’expliquer rationnellement aux autres ainsi qu’à lui-même ce qu’il vit. Dans les moments les plus déstabilisants du film, son univers a déjà basculé, mais il reste silencieux, sachant que toute tentative d’explication sera désormais vaine. Hopkins explore toute la gamme des émotions, de la fureur à l’indignation, avec une véracité folle. C’est à vous couper le souffle, et c’est aussi incroyablement poignant. »
Toujours dans The Guardian, The Father est considéré comme l'un des meilleurs films de 2020.
Dans The Hollywood Reporter, Todd McCarthy y voit « le meilleur film depuis Amour sur le ravage du grand âge. [...] The Father traite de la démence sénile d’une façon intuitive, subtile et nuancée en nous plaçant dans le point de vue de ceux qui en sont atteints. Menée par une interprétation stupéfiante d’Anthony Hopkins, cette œuvre pénétrante marque un début exceptionnel de Florian Zeller en tant que metteur en scène… Cela s’imposera certainement comme l’une des plus grandes interprétations de Hopkins… Ce film ouvrira également les toutes opportunités à Zeller en tant que metteur en scène ».
Texte et photo sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici.