Pour voyager librement et en toute sécurité cet été au sein de l’Union européenne, le pass sanitaire devient européen. Depuis le 1er juillet, le QR Code présent sur le pass sanitaire français pourra être lu partout en Europe, directement dans l’application TousAntiCovid…
Télécharger la brochure détaillée de présentation du pass sanitaire
Mobilisée pour que la sécurité sanitaire puisse être garantie lors de la reprise des activités sur notre territoire et des voyages, la France s’est immédiatement engagée dans le projet d’harmoniser l’outil du pass sanitaire au niveau européen. La philosophie de ce pass sanitaire européen est simple : retrouver la liberté
Si les règles en vigueur dans chaque Etat membre changent en fonction de la réglementation nationale et de la situation épidémique, l’outil pour voyager est le même. Toute preuve de test, de vaccin ou de rétablissement sera réunie sur un même pass. Pour répondre à ces enjeux et attentes des Européennes et Européens, l’innovation technologique et la coopération européenne ont permis de développer un système de certification des vaccins et tests afin de garantir leur authenticité et de faciliter les contrôles par les autorités compétentes.
Depuis la 1er juillet, le pass sanitaire permet donc de faciliter la vérification et l’acceptation de certificats interopérables de vaccination, de test et de rétablissement dans tous les Etats membres de l’Union européenne. Pour que ces certificats puissent être utilisés de manière efficace, ils doivent être pleinement interopérables, sûrs et vérifiables. C’est pourquoi la Commission européenne a proposé d’établir un cadre à l’échelle européenne pour la délivrance, la vérification et l’acceptation des certificats de vaccination, de résultat de test négatif ou des documents attestant que la personne concernée s’est rétablie d’une infection précédente à la Covid-19, intitulé « certificat COVID numérique de l’UE ». Si la lecture du pass assurée par les autorités se fait par un lecteur numérique, chacun est libre de présenter la version papier de son pass. L’outil est le même et reconnu dans tous les pays européens, mais les règles fixées pour l’entrée et la sortie restent propres à chaque pays. Toutes les informations par pays de destination sont disponibles sur : diplomatie.gouv.fr.
Cet outil permet de :
- Garantir la meilleure sécurité sanitaire possible.
- Permettre les déplacements valables dans tous les pays de l’Union européenne sans exception, ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre.
- Faciliter les nécessaires contrôles aux frontières.
- Respecter les conditions d’accueil du pays dans lequel on voyage .
Depuis le 1er juillet, la France est prête. Le certificat COVID numérique de l’UE est entré en application au sein de tous les États membres avec une période de transition de six semaines.
Si un État membre n’est pas encore prêt à délivrer le nouveau certificat à ses citoyens, d’autres formats pourront encore être utilisés dans le cadre du contrôle sanitaire aux frontières et devront être acceptés dans les autres États membres jusqu’au 12 août 2021 (par exemple, un certificat de vaccination au format papier).
Mais tous les pays doivent désormais le certificat COVID numérique de l’UE, décliné en France. La France, pleinement inscrite dans cette démarche, a lancé sur une base volontaire, dès le mois d’avril 2021, des certificats de test et de vaccination pouvant être vérifiés au niveau national, à importer au besoin dans TousAntiCovid Carnet. Ces derniers sont disponibles au format européen depuis le 25 juin et peuvent être présentés depuis le 1er juillet dans les autres États membres.
Le pass sanitaire européen permet de voyager plus facilement au sein de l’espace européen tant pour les ressortissants européens et les membres de leur famille que pour des ressortissants de pays tiers détenteurs de certificats validés au niveau européen. Les règles du pass sanitaire européen sont applicables pour les Outre-mer.
Pour les Français souhaitant utiliser la version numérique, cela se fait par l’application TousAntiCovid, téléchargée par plus de 21 millions de Français, et sa fonction carnet déjà utilisée pour le pass sanitaire « activités » sur notre territoire.
Télécharger la brochure détaillée de présentation du pass sanitaire
Source : gouvernement.fr.
Pour aider les entreprises à intégrer la reprise des dépenses liées aux voyages
missions
réceptions, des experts-comptables :
75001 - CABINET FRANCOIS BRUNET https://www.expert-comptable-paris-01.com