Haoui.com

Médias et Médias Sociaux : faut-il communiquer ou non pendant l’été ?


De prime abord, nous aurions tendance à dire que les mois de juillet et août sont au ralenti, et qu’il n’est pas forcément nécessaire de communiquer. Mais cette idée est à nuancer, surtout que certaines interrogations se posent cette année : Les français vont-ils retarder leur départ en vacances en raison des restrictions sanitaires ? Seront-ils chez eux ? Vont-ils être connectés à leur mobile autant que le reste de l’année ou laisseront-ils les réseaux sociaux et webzines à l’abandon ? 

L’été nous le dira, mais voici quelques conseils prodigués par l'équipe de C-Commevous Conseil & Formation pour gérer efficacement votre communication d’ici septembre… !

Relations médias : faut-il communiquer pendant l’été ?  

Côté relations médias, les journalistes quittent les rédactions en grande partie à partir du week-end du 14 juillet et ne reviendront que fin août à leur bureau. 

Début juillet et fin août, ils préparent déjà leurs sujets pour la rentrée de septembre. Ainsi, nous préconisons l’envoi de communiqués de presse avant le 14 juillet, en vue d’obtenir des parutions pour la rentrée de septembre. Ces communiqués, il faut penser à les relancer fin août : il y a de fortes chances que les journalistes n’aient pas tous vu passer ces communiqués de juillet dans leurs boîtes mails déjà bien remplies ! Une piqûre de rappel ne fait pas de mal ! 

Tout n’est pas à l’arrêt malgré tout dans les rédactions en plein été, et pour cause, les webzines sont beaucoup lues à cette période ! Sur la plage, dans le train, sur la terrasse… Les lecteurs prennent le temps de lire, et notamment des articles de fond, là où en période de travail, ils n’auraient fait que les survoler. Aussi, le webzine permet-il une rapidité et une réactivité de publication par essence : l’immédiateté d’internet offre cet avantage ! Les actualités envoyées aux journalistes début juillet pourront déjà faire quelques retombées au travers des webzines. 

Réseaux sociaux : faut-il communiquer pendant l’été ? 

Depuis le déconfinement en France, bon nombre de community managers vous le diront : il y a une baisse d’audience sur les réseaux sociaux ! Les communautés sont dehors, en train de « rattraper le temps perdu » et beaucoup moins dedans - « scotchées » à leurs réseaux sociaux. 

De plus, de manière générale, les périodes où les réseaux sociaux Twitter, Linkedin, Facebook et Instagram sont les plus fréquentés sont les jours travaillés de l’année (il y a généralement une baisse de fréquentation les week-ends et pendant les vacances d’été). Youtube, en revanche, se présente comme une télévision : on consomme Youtube davantage le week-end, là où on a le temps de visionner de longues vidéos. 

Attention, pas de conclusion hâtive ! Car les réseaux sociaux ont cette particularité d’être régis par les algorithmes. Ces algorithmes font la pluie et le beau temps : ils déterminent si les publications sont maintenues en avant ou au contraire « shadow-banned » (bannissement discret des publications).

Comment être dans les bonnes grâces de ces algorithmes ? 

=> Publier régulièrement en variant le texte et les hashtags associés 

=> Être présent en commentant et en interagissant sur les contenus de vos abonnés les plus actifs  

En somme, si vous stoppez les publications et la gestion de vos réseaux sociaux pendant deux mois d’été, vous pouvez être quasi-assurés qu’à votre retour, vous constaterez une baisse du nombre d’impressions, ainsi que de l’engagement. 

Nous préconisons donc : 

=> De poster des contenus sur les réseaux sociaux en juillet et août également, à une moindre cadence cependant, et en modifiant les horaires de publication (vos abonnés étaient peut-être connectés à 19h, à la sortie du bureau, mais en vacances… Que font-ils ? C’est peut-être en se levant le matin qu’ils seront les plus présents, au moment de boire le café ! Pour cela, observez début juillet l’évolution de vos statistiques pour ajuster votre action) 

=> Répondre aux commentaires et messages de votre audience : cela marque votre présence aux yeux de l’algorithme, et cela vous permet de contrôler s’il n’y a pas des commentaires négatifs à répétition ! 

Article et photo fournis par C-Commevous Conseil & Formation, https://www.c-commevous-formation.com/contact?lang=fr  

75015 - C-COMME VOUS CONSEIL & FORMATION https://www.relations-presse-formation-paris.com