Haoui.com

Remboursement du PGE : allonger les délais, c'est possible


Les différents dispositifs gouvernementaux  de soutien à l’économie du pays ont permis dans un premier temps de repousser la défaillance  de nombreuses entreprises fragilisées par la crise sanitaire. Cependant, de nombreuses mesures d’aide ont pris fin le 31 aout dernier et vont mettre fin au « quoi qu’il en coûte ».

Les différentes aides de l’État arrivent à leurs termes, et le remboursement des prêts garantis par l’État vont devenir exigible, malgré la situation économique de nombreuses entreprises dans des secteurs d’activités toujours fragiles.

Les différentes procédures de prévention, totalement confidentielles,  permettent  aux entreprises qui éprouvent des difficultés de remboursement, de traiter en amont et à titre préventif en dehors de toute procédure collective.

Il y a donc urgence à anticiper la restructuration des dettes des entreprises et notamment de rééchelonner les échéances de remboursement des différentes aides de l’État devenues exigibles.

Il existe des mesures amiables confidentielles qui permettent d’obtenir le rééchelonnement des échéances bancaires avec des délais supplémentaires durant plusieurs années (de 8 à 10 ans) compatibles avec la réelle capacité contributive des entreprises.

Pour celles qui ont souscrit un PGE maximum de 25 % de leur chiffre d’affaires, il peut s'avérer problématique de générer un cash flow suffisant pour rembourser les échéances sur des périodes courtes quand on sait que les rentabilités sont généralement inférieures à 2 % du chiffre d’affaire annuel.

D’autant qu’il faut assurer aussi le service des dettes hors PGE, financer le besoin en fonds de roulement de reprise, et autofinancer une part des investissements.

Le rallongement encadré des prêts garantis par l’état est donc une excellente piste afin de pérenniser l’activité et la trésorerie des entreprises.

Le cabinet JMG Conseils intervient dans ce processus de restructuration des dettes en liaison avec des auxiliaires de justice et se sous le contrôle confidentiel des juridictions commerciales.

Source : J.M Geslin - JMG Conseils. Photo : Andrey Popov - Fotolia.

">