Depuis toute petite, Najva Esfahani possède une sensibilité particulière aux plantes, qu'elle voit respirer et qui lui apparaissent sous forme de vision sur le corps des gens.
Déstabilisée par ces perceptions, elle cherche d'abord à les étouffer. Lors d'un voyage en Tunisie, elle rencontre sa famille maternelle et découvre que ces facultés sont héréditaires. Elle comprend alors d'où provient sa connaissance intuitive des plantes et commence à utiliser son don.
Celui-ci permet à l'auteure, lorsqu'elle reçoit une personne malade, de savoir instinctivement quelle plante est efficace et de quelle manière l'utiliser. Grâce à la littérature et à ses rencontres avec des experts, elle associe à son intuition de solides connaissances scientifiques. Dans cet ouvrage, elle présente d'une manière accessible les plantes qu'elle a appris à connaître, ainsi que des exemples de cas concrets dans lesquels elles ont été utilisées sur des patients.
Ce sont ainsi 52 espèces végétales et leurs propriétés qui sont répertoriées, de l'achillée millefeuille à la valériane, en passant par le coquelicot, la menthe poivrée ou encore le noisetier. Une posologie propose pour chaque plante plusieurs remèdes à réaliser soi-même pour soigner de nombreux troubles physiques ou psychiques.
Najva Esfahani a elle-même illustré toutes les plantes présentées dans son livre.
D'origine iranienne et tunisienne, Najva Esfahani a grandi à Genève et étudié les sciences sociales des religions à l'EHESS (École des Hautes Études en Sciences sociales à Paris).
Elle a ensuite obtenu un doctorat en sociologie à l'Université de la Sorbonne – Paris Descartes. Dans le cadre de ses recherches, elle s'est intéressée aux états modifiés de conscience, aux archétypes et à la pensée créatrice.
Après avoir travaillé dans le domaine anthropologique et artistique, elle est revenue à la « source » : son don inné de guérison.
Edition Favre. 294 pages. 22€.