À Saint Julien, petit village des hauts plateaux, l'école est l'un des derniers lieux de vie. Nicolas, jeune instituteur venu de la ville, y retrouve le sens de sa mission, mais aussi la réalité brutale de notre époque. N'accueillant pas assez d'élèves, l'école menace de fermer. Avec Rose, la maire du village, Nicolas s'engage dans un âpre combat pour la maintenir en vie, quitte à mettre son couple et son avenir en péril.
Émouvant éloge de l'école de la République et de ses courageux serviteurs, L'école des beaux jours dépeint un monde rural en voie de désertification, qui lutte malgré tout pour survivre et sauver ses valeurs. La prose sensible de Christian Signol excelle à évoquer une nature toute puissante qui, plus que jamais, a tout à nous apprendre.
Christian Signol est né dans le Quercy, en 1947, dans la commune des Quatre-Routes-du-Lot, un petit village au pied du causse de Martel, qui restera son paysage favori et inspirera plus tard toute sa littérature. Il vit une enfance heureuse dominée par la présence féminine de sa mère et de sa grand-mère, bercée par la lumière des collines, les parfums de la campagne et les mystères sauvages de la nature.
Après des études universitaires de lettres et de droit, Christian Signol débute dans la vie professionnelle comme rédacteur administratif à la mairie de Brive. Il publie son premier roman, Les cailloux bleus, en 1984 aux éditions Robert Laffont, roman inspiré de son enfance dans le Quercy. C'est un succès immédiat. Suivent Les Menthes sauvages, Les Chemins d'étoiles, La Lumière des collines (Prix des Maisons de la Presse) et Les amandiers fleurissaient rouges mais c'est sa trilogie La Rivière Espérance qu'il écrit entre 1990 et 1993 qui fait de lui un des auteurs populaires les plus lus en France. France 2 achète les droits d'adaptation de cette saga des gabariers de la Dordogne, qui devient l'une des plus grandes séries jamais réalisées pour la télévision.
Depuis, il alterne, romans, souvenirs et grandes sagas historiques comme Tout l'amour de nos pères publiée en 2013, Une vie de lumière et de vent en 2014 et Nos si beaux rêves de jeunesse en 2015.
Edition Albin Michel. 304 pages. 20,90 €.