Basile, inventeur au génie décalé, vient d'ouvrir une boutique comme il n'en existe pas : Le Bazar du zèbre à pois. Boutique d'objets provocateurs. Un lieu à vivre et à rêver dans lequel prennent place des créations pleines d'humour et de poésie qui bousculent les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi.
Un soir, le carillon de la porte d'entrée retentit, et un grand ado, Arthur, apparaît. Il exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché avec le système qui n'a pas l'air de vouloir lui laisser une place... au grand désespoir de sa mère, Giulia, nez talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants.
Lorsque vous mettez certaines personnes ensemble, soudaines, c'est un feu d'artifice. Entre Basile, Arthur et Giulia, c'est une rencontre-silex.
Raphaëlle Giordano est une écrivaine, artiste peintre et coach en développement personnel française née en 1974 à Paris. Véritable phénomène d’édition, elle remporte un énorme succès avec son premier roman Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.
Une femme aux nombreux talents
Raphaëlle Giordano naît le 19 avril 1974 à Paris dans une famille d’artistes. Son grand-père est en effet le parolier et animateur de radio-télévision français Jean Nohain, dit Jaboune, sa mère est chanteuse et son frère a fait le Conservatoire d’art dramatique et dirige une compagnie de spectacles. Elle a également une sœur jumelle, Stéphanie Assante, qui travaille en tant que « routinologue ».
L’amour pour la psychologie que Raphaëlle et sa sœur partagent leur vient de leur mère. Celle-ci a en effet tout quitté à 30 ans pour devenir psychologue en entreprise. Grande admiratrice de Miró et Matisse, Raphaëlle se tourne toutefois vers des études d’art. Après avoir obtenu son diplôme en arts graphiques à l’école supérieure Estienne en 1998, elle commence à travailler dans une agence de communication à Paris.
Tout comme sa mère, Raphaëlle ressent le besoin de changer de vie à 30 ans. Incapable de s’épanouir dans son métier, elle décide de quitter son emploi et de se lancer en tant que coach en créativité en 2006. Elle fonde alors Emotone, une agence événementielle spécialisée dans les animations de team building.
Par le biais de son nouveau métier, Raphaëlle commence à écrire divers livres de développement personnel pour les éditions Eyrolles. Rêvant de réussir en tant qu’écrivaine, la jeune coach avait déjà écrit un roman à 25 ans, sans jamais oser le publier. Mais en 2015, elle prend enfin confiance en elle et propose à Eyrolles une idée d’ouvrage hybride entre le roman et le livre de développement personnel. C’est ainsi que Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une voit le jour. Le succès est immédiat.
Malgré le succès, Raphaëlle Giordano n’a pas changé grand-chose dans sa vie. Elle vit toujours à Paris avec son fils, Vadim.
Des livres qui vous veulent du bien
Très inspirée par David Foenkinos et Anna Gavalda, dont le roman Ensemble, c’est tout l’a d’ailleurs poussée à changer de vie à 30 ans, Raphaëlle Giordano souhaite apprendre à ses lecteurs à transformer eux aussi leur vie pour atteindre le bonheur. C’est ainsi qu’elle imagine l’histoire de Camille, une mère de famille de 38 ans atteinte de « routinite aigüe » qui parvient à se sortir de la morosité grâce à un routinologue. Son deuxième roman, Le jour où les lions mangeront de la salade verte, s’inspire quant à lui de son père et des différents rapports de force nocifs qu’elle a connus au cours de sa carrière.
Spécialiste en développement personnel
Raphaëlle Giordano a publié plusieurs livres de développement personnel avant de connaître la célébrité. Elle a ainsi sorti la collection Les Secrets du docteur Coolzen en 2010, un carnet de coaching intitulé 100 % bonheur en 2012 et le nuancier des émotions J’ai décidé d’être zen… et bien dans mes émotions en 2014.
Très imagés et ludiques, les romans de Raphaëlle Giordano invitent à la réflexion en abordant des questions existentielles tout en développant des pensées positives.
Les derniers livres de Raphaëlle Giordano :
- J’ai décidé d’être zen... et bien dans mes émotions (2014)
- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une (2015)
- Le jour où les lions mangeront de la salade verte (2017)
- Cupidon a des ailes en carton (2019)
- Le bazar du Zèbre à pois (2021)
- Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie (2022)
Un succès fulgurant
Raphaëlle Giordano a réussi le double exploit de vendre à plus de 500 000 exemplaires un premier roman et de rester au top des ventes grâce à la sortie de sa version poche deux ans plus tard. La coach en développement personnel se classe ainsi sur le podium des romanciers français les plus vendus, juste derrière Guillaume Musso. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une a été traduit dans une trentaine de pays et devrait également faire l’objet d’une adaptation au cinéma. Le phénomène Giordano n’est donc pas près de s’arrêter !
Edition Pocket. 320 pages. 7,70 €.