Haoui.com

Decision to leave


Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle. Seo-rae ne semble pas du tout ébranlée par la disparition de son mari et son comportement est si surprenant pour une veuve que la police la considère suspecte. Hae-joon interroge Seo-rae. Et tandis qu’il la place sous surveillance et observe ses faits et gestes, il se sent peu à peu attiré par elle. De son côté, l’insondable Seo-rae, bien qu’elle soit soupçonnée de meurtre, se montre audacieuse envers Hae-joon.

Repertoire Image

Entretien avec le réalisateur, Park Chan-Wook

Comment est-venue l’idée de faire decision to leave ?
Tout a commencé par une conversation à Londres avec la scénariste Jeong Seo-kyeong, avec qui j’ai déjà collaboré de nombreuses fois. Avant ça, j’avais deux références. La première était une chanson populaire coréenne intitulée « Brouillard » composée par Lee Bong-jo, que j’aimais depuis mon plus jeune âge. Je ne connaissais que la version interprétée par la chanteuse Jung Hoon-hee, mais j’ai découvert que le groupe Twin Folio l’avait aussi enregistrée et je suis tombé totalement sous le charme après l’avoir écoutée. Et je me suis dit, « Pourquoi ne pas faire un film dans lequel on aurait une fois la version avec la voix de Jung Hoon-hee et une autre fois la version chantée par le groupe de Song Chang-sik ? ». Bien sûr, j’ai pensé que ça devrait être un film d’amour dont l’histoire se déroulerait dans un endroit où il y a beaucoup de brouillard. Ensuite, j’ai voulu faire un film avec un inspecteur dont les traits de caractère ressembleraient à celui de Martin Beck, mon personnage d’inspecteur favori dans une série policière suédoise. Je voulais voir un inspecteur poli, calme, propre, courtois et gentil. Grâce à notre échange avec la scénariste, Jeong Seo kyeong, les deux histoires se sont fusionnées en une seule et ont progressivement pris forme.

Que signifie le titre decision to leave ?
On décide de se séparer quand on pense « Je ne pense pas que ça va marcher avec cette personne » mais je me suis dit que ça n’était peut-être pas si facile de prendre cette décision, aussi fermement soit-elle exprimée à son ou sa destinataire. C’est un titre qui laisse pressentir que le personnage principal souhaite désespérément partir et l’affirme avec conviction mais qu’au plus profond de lui-même, il a le sentiment de ne pas pouvoir pas rompre car il ne veut pas se séparer.

En tournant decision to leave, quels étaient vos nouveaux défis ?
Si mes précédents films visaient à faire vivre une expérience intense très stimulante, on peut dire que decision to leave est un film plus subtil qui a pour but d’amener le public à s’intéresser et à être séduit de lui-même. Il n’y a donc pas beaucoup de violence, de nudité ou de relations sexuelles. Toutefois, j’ai essayé de faire ressentir la complexité émotionnelle que n’importe quel être humain connaît à l’âge adulte.

Concernant le casting, pourquoi avoir choisi Tang Wei et Park Hae-il ? 
La scénariste, Jeong Seo-kyeong, m’a dit que ce serait bien que la protagoniste féminine soit chinoise afin d’avoir l’actrice Tang Wei. Moi aussi, j’ai toujours voulu travailler avec Tang Wei depuis que j’ai vu LUST, CAUTION. Et surtout, j’ai pensé qu’elle serait convaincante pour incarner le personnage que Seo-kyeong et moi souhaitions. Je me suis également dit que la rencontre entre Tang Wei et Park Hae il serait très intéressante. Je connais l’acteur Park Hae-il depuis longtemps, donc j’avais l’impression que l’on avait déjà fait un ou deux films ensemble. Mais un jour, je me suis rendu compte que je n’avais pas fait un seul film avec lui. C’est un personnage d’une délicatesse exceptionnelle, propre, poli, et au sens de l’humour un peu décalé. Aucun autre acteur ne m’est venu à l’esprit, mis à part lui. Le scénario que nous avons écrit était presque du sur mesure pour Park Hae-il. D’ailleurs, le terme « Hae » dans le prénom de « Hae-joon » qui signifie la mer, vient aussi du vrai prénom de Park Hae-il.

Que représente Seo-rae et Hae-joon, l’un pour l’autre ?
Pour Seo-rae, qui a vécu en se considérant malheureuse, Hae-joon est comme un cadeau. Elle a été agréablement surprise de la réciprocité de ses sentiments. Pour Hae-joon, Seo-rae est comme les vagues de la mer. Il y a des moments calmes, des moments plus intenses, des moments où elle le submerge totalement, des moments où elle le réconforte mais elle reste imprévisible et incontrôlable au gré de sa volonté.

Quel genre de film aimeriez-vous que decision to leave devienne pour le public ?
Decision to leave est une histoire d’amour et un drame policier à la fois, mais ce que je veux vraiment souligner c’est que c’est une histoire sur la perte à laquelle les adultes peuvent compatir. J’ai essayé de l’exprimer de manière subtile, élégante et humoristique, et pas seulement tragique.

Drame, policier de Park Chan-Wook. 3,9 étoiles sur AlloCiné. 1 prix et 6 nominations au Festival de Cannes 2022 (édition 75).

">