Cette nouvelle approche, radicalement différente de toutes les autres thérapies contre le cancer, n'attaque pas la cellule cancéreuse directement, mais aide notre système immunitaire, nos « globules blancs », à nous défendre contre les cellules malades.
Pourquoi un tel succès ? Comment expliquer le bénéfice sur le long terme ? Peut-on parler de guérison ? Pourquoi ces stratégies ne sont-elles efficaces que sur une partie des patients ? Que proposer aux patients pour lesquels l'immunothérapie ne fonctionne pas ?
Cet ouvrage, entièrement illustré et accompagné d'un glossaire car il se veut accessible à tous, détaille les particularités des tumeurs et du système immunitaire qui permettent de répondre à ces questions et de comprendre la véritable révolution qui est en marche.
Olivier Michielin, physicien EPFL de formation et oncologue, est Professeur ordinaire au CHUV UNIL, Médecin chef et Directeur du Centre d'oncologie de précision. Il a effectué sa thèse dans le domaine des simulations moléculaires appliquées à l'immunothérapie du cancer, sous la direction des Prof. Jean-Charles Cerottini et Martin Karplus, prix Nobel de chimie 2013. Il est actuellement responsable de la clinique du mélanome et de l'oncologie de précision au CHUV.
George Coukos est Professeur ordinaire et chef du Département d'oncologie CHUV UNIL et directeur du Ludwig Institute for Cancer Research Lausanne. Il est le pionnier de l'immunothérapie du cancer, dont il est devenu l'une des figures mondiales. Il dirige des études cliniques dans le domaine de l'immunothérapie du cancer, au CHUV et à l'international.
Edition Favre. 22€.