Dit-on un ou une câpre? A-t-on facilement en tête le genre de l’antidote, pourtant fort utile à prescrire ou administrer, parfois ?
Qui connaît la signification de nitescence et d’assertivité, des noms que l’on ne vient pas d’inventer, c’est juré, mais qui restent le plus souvent sagement à leur place dans les dictionnaires et font rarement irruption dans nos conversations ? Par opposition, le mot disruption est à la mode, tout comme le terme résilience. Mais si on les emploie beaucoup, on ignore généralement leur provenance et leur sens originel. C’est le moment de les découvrir !
Sens caché des expressions populaires, étymologies étonnantes, dénominations bizarres, clichés littéraires, contrepèteries, pléonasmes, euphémismes, oxymores et autres figures de style, jeux de mots, fautes courantes à éviter, insultes ou surnoms cocasses (savez-vous qui sont « Guimauve le Conquérant » et « M. Couac 40 » ?)…
Dominique Mataillet a fait carrière dans l’édition et le journalisme.
Après une vingtaine d’années à la rédaction en chef de Jeune Afrique, il collabore aujourd’hui à plusieurs magazines tels que France-Amérique. D’une fonction à une autre, il a toujours eu pour mission - et pour passion - de veiller au bon usage du français.
Edition Favre. 263 pages. 19,50€.