Ne jamais sous-estimer les victimes...
Un vieil homme est sauvagement assassiné à New York. À ses côtés, une toile de maître disparue depuis vingt ans et une valise portant les inscriptions WHL III.
Windsor Horne Lockwood III.
Win. Un privé aux méthodes très spéciales, héritier d'une influente famille américaine.
Quel lien entre ce crime abject et les Lockwood ?
Si le FBI peine à comprendre, Win sait qu'il tient ici la chance de résoudre enfin l'énigme de l'enlèvement de sa cousine, survenu vingt ans plus tôt lors du vol du tableau. Il faut dire qu'il a trois atouts qui manquent au FBI : un lien personnel avec l'affaire, une grande fortune, et un sens de la justice qui n'appartient qu'à lui...
Roi des romans policiers, Harlan Coben est un écrivain américain qui s'est fait connaître en France par Ne le dis à personne. Enchaînant les best-sellers, il est traduit dans une quarantaine de langues et a vendu plus de 70 millions d'exemplaires à travers le monde.
Un basketteur devenu auteur
Harlan Coben naît le 4 janvier 1962 à Newark, dans le New Jersey. Se lançant dans des études de sciences politiques à l'Amherst College, il intègre la fraternité Psi Upsilon, dont fait partie Dan Brown, et l'équipe de basket. Il est d'ailleurs un joueur de talent puisqu'il sera nommé bien plus tard au New England Basketball Hall of Fame.
C'est vers la fin de ses études, alors qu'il travaille un an dans le tourisme sur la Costa del Sol, que lui vient l'envie d'écrire. Il entame ses premiers écrits à 25 ans mais n'ose pas les publier tout de suite. Play Dead ne sort que 3 ans plus tard, en 1990, suivi de Miracle Cure en 1991.
Après avoir travaillé quelques années dans l'agence de voyages de son grand-père, Harlan Coben a l'idée d'une série de thrillers mettant en scène un agent sportif élucidant des meurtres. Le personnage de Myron Bolitar naît en 1995 avec Deal Breaker.
Si les sept premiers romans de sa série (dont le dernier tome Sans défense est sorti en 2016) sont salués par la critique américaine, il faut attendre 2001 pour qu'Harlan Coben connaisse une popularité mondiale. Tell No One, traduit par Roxane Azimi sous le titre Ne le dis à personne, devient le thriller le plus décoré de l'année. Ce succès international n'est que le début d'une longue série. L'auteur sort chaque année un nouveau roman qui se classe directement en tête des ventes.
Une adaptation ciné
Ne le dis à personne est adapté sur grand écran par Guillaume Canet en 2006. Le film reçoit 4 césars, 2 Globes de Cristal et le prix Lumières du meilleur film.
En 2011, il entame une deuxième série, Mickey Bolitar, dont le héros est le neveu de Myron. C'est également à cette époque que sont publiés en français ses deux premiers romans, sous les titres Sans un dieu et Remède mortel.
Parallèlement à ses romans, Harlan Coben est le créateur de deux séries télévisées, The Five, diffusée en 2016 sur Sky1 en Grande-Bretagne et Safe, future série diffusée sur Netflix. Ses œuvres ont également inspiré deux séries télévisées françaises, Une chance de trop en 2015 et Juste un regard en 2017.
Harlan Coben acteur
Harlan Coben a fait plusieurs apparitions dans ses adaptations. On l'aperçoit brièvement dans Ne le dis à personne, Une chance de trop et Juste un regard.
Il vit aujourd'hui dans le New Jersey avec sa femme, la pédiatre Anne Armstrong-Coben, et leurs 4 enfants.
Des livres captivants
Situant ses thrillers dans son New Jersey natal, Harlan Coben invente des personnages auxquels on peut facilement s'identifier. Remplis de suspense et ponctués d'humour, ses romans font vivre des histoires extraordinaires à des personnages ordinaires afin de créer des intrigues palpitantes. Influencé par les premiers ouvrages de Mary Higgins Clark, il donne un rythme soutenu à son écriture tout en apportant une dimension cinématographique. Le lecteur est ainsi directement pris dans l'action et peine à lâcher le roman avant sa conclusion.
Un auteur primé
Le talent d'Harlan Coben est récompensé à plusieurs reprises. Il est ainsi le premier auteur à recevoir les trois plus grands prix de littérature à suspense des États-Unis : Edgar Award en 1996, Shamus Award et Anthony Award en 1997. Un an plus tard, Back Spin (Du sang sur le green) remporte le Barry Award. Depuis 2008, ses nouveaux romans se classent directement en tête des best-sellers du New York Times. En 2010, Live Wire (Sous haute tension) est honoré du Premio RBA de Novela Policia, prix espagnol d'une valeur de 125 000 €. En 2011, il reçoit enfin la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris pour sa contribution à la culture. Son succès n'est donc pas près de s'arrêter.
Edition Pocket. 8,90 €. 432 pages.