Elynn est assez jeune pour avoir la vie devant elle. Pourtant, elle a souvent le sentiment que ses rêves sont de plus en plus loin derrière. Entre son couple qui végète et la réalité quotidienne de son métier d'infirmière, la jeune femme a l'impression de faire du sur-place dans un horizon sans intérêt. Comment en est-elle arrivée là ? Qu'est devenue l'enfant pleine d'envies qu'elle était ? Cherchant à bousculer sa routine, Elynn s'inscrit dans un club de sport. De rencontres inattendues en expériences inédites, ce simple rendez-vous va vite se révéler essentiel et déclencher d'imprévisibles réactions en chaîne. Elynn et ses nouvelles amies vont peu à peu trouver les moyens de forcer les verrous qui les entravaient. La cage ne résistera pas longtemps...
Gilles Legardinier est un écrivain et scénariste français né en 1965 à Paris. Véritable touche-à-tout, il connaît le succès avec son premier roman humoristique, Demain j'arrête ! Son optimisme et ses personnages déjantés lui valent un grand succès populaire.
Gilles Legardinier naît le 27 octobre 1965 à Paris. Son enfance est difficile car il est abandonné à la naissance devant une chapelle de la capitale. Recueilli par une famille, il prendra toutefois une belle revanche sur la vie.
En 2017, Gilles Legardinier raconte cet épisode malheureux à cœur ouvert dans Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ?, écrit en collaboration avec Mimie Mathy.
Passionné de cinéma, Gilles Legardinier entre dans le milieu du 7e art à 15 ans en faisant des stages de pyrotechnicien sur des plateaux de tournage américains et anglais. Au fil des années, il se spécialise dans la communication pour le cinéma en réalisant des bandes-annonces, des films publicitaires et des documentaires sur les coulisses des grands blockbusters.
En 1996, il fonde avec Pascale, son épouse et amour de jeunesse, l'agence de publicité Coming Soon Productions où il réalise des dossiers de presse pour le cinéma. Parallèlement, il écrit des scénarios de bandes dessinées et des adaptations de séries télévisées et dessins animés, dont Astroboy et Martin Mystère, pour Pocket Jeunesse et J'ai lu.
Aimant varier les genres, Gilles Legardinier s'essaye à divers types de littérature. Il commence par plusieurs romans jeunesses, comme Le Secret de la cité sans soleil en 1996, Comme une ombre écrit en 2001 avec sa femme ou encore Le Sceau des Maîtres en 2002, avant de connaître un premier succès avec le thriller L'Exil des Anges en 2010.
C'est toutefois grâce au roman humoristique que l'auteur remporte un succès international. En 2011, il sort Demain j'arrête ! attirant tout de suite l'œil des lecteurs en librairie avec son chat au bonnet péruvien en couverture. Cet ouvrage extrêmement populaire n'est que le début d'une longue série. Chaque année, Gilles Legardinier publie en effet un nouveau roman à l'humour décapant qui bat tous les records de vente.
Gilles Legardinier cherche avant tout à faire sourire les gens. C'est pourquoi il a choisi de mettre des petits félins amusants en couverture.
En 2014, il renoue avec le thriller en sortant Le Premier Miracle, roman mêlant intrigue, aventure et humour. Un an plus tard, l'auteur parisien entre au panthéon des écrivains français les plus lus avec la sortie de Quelqu'un pour qui trembler. L'ouvrage fait alors l'objet d'un tirage initial de 160 000 exemplaires.
Vivant aujourd'hui à Saint-Leu-la-Forêt dans la vallée de Montmorency avec sa femme et ses deux enfants, il continue d'écrire des dossiers de presse, des scénarios et des adaptations tout en apportant à ses lecteurs une dose de bonne humeur et de réconfort avec ses comédies.
Les derniers livres de Gilles Legardinier :
- Quelqu'un pour qui trembler (2015)
- Le premier Miracle (2016)
- Une fois dans ma vie (2017)
Cherchant à transmettre avant tout de l'émotion, Gilles Legardinier est apprécié pour son écriture simple et positive qui fait naître le sourire sur le visage de ses lecteurs tout en les faisant réfléchir. L'auteur est fortement suivi par la gent féminine qui aime sa facilité à se glisser dans la peau des femmes. Outre leurs couvertures présentant un chat, les romans humoristiques de Gilles Legardinier ont la particularité de se terminer par une lettre aux lecteurs, dans laquelle l'auteur se livre davantage sur sa vie. Toujours optimistes et emplis de sagesse, ses ouvrages se dévorent telles des sucreries.
S'il n'a été récompensé que pour un seul titre, L'Exil des Anges devenu prix SNCF du polar en 2010, Gilles Legardinier conforte son titre d'écrivain populaire. Ayant remporté son succès davantage grâce au bouche-à-oreille qu'aux reconnaissances, il s'est rapidement classé juste derrière Guillaume Musso et Marc Lévy. Avec plus de 3 millions d'exemplaires vendus à son actif, il est le troisième auteur le plus lu de l'Hexagone.
Edition Flammarion. 380 pages. 21 €.