Patrick Salameh, né le 21 avril 1957 à Fréjus (Var), est un tueur en série et braqueur français. Il fut surnommé « Jack l'éventreur de Marseille ».
Entre mai et novembre 2008, dans la cité phocéenne, de nombreuses femmes disparaissent sans laisser de trace. Malgré les efforts fournis par les scientifiques, aucun corps n'est retrouvé. Un témoin-clé va venir relancer l'enquête en affirmant que Patrick Salameh est l'auteur de ces disparitions. Lorsque Patrick Salameh se retrouve mêlé à ces disparitions, les enquêteurs vont découvrir son lourd passé judiciaire, l'accablant directement.
Il sera condamné, en avril 2014 et octobre 2015 (en première instance) puis en mai 2016 (en appel), à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans pour enlèvement, séquestration, et viol entraînant la mort.
Patrick Salameh est né le 21 avril 1957 à Fréjus dans le Var. Il est issu d'une grande famille d'origine libano-syrienne, composée de 9 frères et sœurs. Lorsque Patrick est enfant, les Salameh déménagent dans la région de Marseille. L'enfance de Patrick Salameh se déroule, selon ses propos, comme étant « un paradis peuplé de sauterelles et de papillons ».
Au début des années 1980, alors qu'il a à peine 25 ans, Patrick Salameh devient gérant d'un restaurant, le « Rock Opéra Burger », situé au cœur des quartiers sensibles de Marseille.
En 1983, Patrick Salameh se marie et devient père de deux enfants. La vie adulte de Salameh se déroule sans histoire, tant sur le plan familial que professionnel, son affaire s'avérant prospère pendant quelque temps.
En 1988, cependant, Patrick Salameh voit brutalement ses revenus diminuer et son restaurant faire faillite. Ayant « toujours été dans la réussite jusque-là », Salameh ne supporte pas cet échec. Il semble alors que c’est à ce moment-là qu’il devient irritable et bascule dans la délinquance.
En 2008, dans la cité phocéenne, de mystérieuses disparitions vont avoir lieu. Alors que l'enquête sur une première disparition piétine depuis plusieurs mois, en l'espace de trente-trois jours, 3 prostituées vont être portées disparues.
- Le 7 mai 2008, Fatima Saiah, une étudiante de 20 ans disparaît sans laisser de trace ni de signe de vie.
- Le 5 octobre 2008 Iryna Sytnyk, une prostituée ukrainienne de 42 ans, disparaît durant la soirée.
- Le 22 octobre 2008, Cristina Bahulea une jeune prostituée de 23 ans, originaire de Roumanie, se volatilise à son tour sans laisser de trace.
- Le 7 novembre 2008 au soir, Zineb Chebout, une prostituée algérienne de 28 ans, sort de chez elle pour faire une course et ne rentrera jamais.
Le soir du 15 novembre 2008, les enquêteurs arrêtent Patrick Salameh, leur seul suspect. Après son arrestation, plus aucune disparition inquiétante ne sera signalée à Marseille. Il retourne alors en prison, pour les meurtres des trois prostituées, bien que peu d'éléments permettent d'établir sa culpabilité.
Le 11 mars 2009, une reconstitution a lieu, mais Patrick Salameh, niant les faits qui lui sont reprochés, refuse de collaborer. À la suite de cette reconstitution infructueuse, Salameh retourne en prison.
Le 6 mai 2011, Patrick Salameh, déjà inculpé des trois meurtres de prostituées, est de nouveau inculpé pour le meurtre présumé de Fatima Saiah, dont le corps n'a pas été retrouvé non plus.
Le 12 octobre 2012, Patrick Salameh est renvoyé devant la cour d'assises d'Aix-en-Provence, pour les meurtres d'Iryna Sytnyk, de Cristina Bahulea et de Zineb Chebout (perpétrés entre octobre et novembre 2008). Il fait également l'objet d'un renvoi devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, pour le meurtre de Fatima Saiah, trois semaines avant son premier procès, le 24 février 2014
Le premier procès de Patrick Salameh débute le 17 mars 2014, à la cour d'assises d'Aix-en-Provence.
Le 3 avril 2014, Patrick Salameh est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Il est reconnu coupable d'enlèvement, de séquestration, de viol suivis de mort sur la personne d'Iryna Sytnyk, de Cristina Bahulea et de Zineb Chebout. Il est également jugé pour la séquestration et le viol de Soumia El Kandadi, dont le témoignage avait conduit à l'arrestation de Patrick Salameh. Il fait appel de cette décision.
C'est en octobre 2015 qu'a lieu son deuxième procès à la cour d'assises des Bouches-du-Rhône. Patrick Salameh est jugé pour l'enlèvement suivi de la mort de Fatima Saiah, jeune lycéenne, dont le corps n'a jamais été retrouvé.
Le 22 octobre 2015, Patrick Salameh est également condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Il fait également appel de cette décision. Les deux procès de Salameh étant extrêmement rapprochés, l'appel des deux condamnations se joindra, par la suite, en un seul procès.
Le 18 avril 2016, Patrick Salameh est jugé en appel, devant la cour d'assises du Var. Il est alors âgé de 59 ans. Incarcéré depuis 7 ans et 5 mois, Patrick Salameh nie toujours les quatre assassinats qui lui sont reprochés, dont les corps n'ont jamais été retrouvés. Là encore, Salameh est décrit comme « dangereux » et « difficilement curable », avec un risque de récidive très élevé.
Le 19 mai 2016, Patrick Salameh est de nouveau reconnu coupable des trois meurtres ainsi que du viol de Soumia. À la suite des délibérations, Salameh est de nouveau condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans.
Partick Salameh et ses avocats forment un pourvoi en cassation, mais le pourvoi est rejeté le 11 juillet 2017.
Texte et photo sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici .