Klara est une AA, une Amie Artificielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d'un extraordinaire talent d'observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s'attardent pour jeter un coup d'oeil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s'arrêter. Elle nourrit l'espoir qu'un jour quelqu'un entre et vienne la choisir....
Kazuo Ishiguro est un romancier et scénariste britannique d'origine japonaise, né le 8 novembre 1954 à Nagasaki. La bibliographie de Kazuo Ishiguro comporte 7 romans salués plusieurs fois par la critique et multi-récompensés. Ce succès lui a valu, en 2017, d'être couronné du prix Nobel de littérature. Ses ouvrages se situent généralement durant l'avant ou l'après-guerre, périodes particulièrement importantes pour l'auteur.
Kazuo Ishiguro naît à Nagasaki en 1954. Lorsqu'il est âgé de 6 ans, il déménage avec sa famille (ses parents et ses deux sœurs) en Angleterre, à Southampton. Il y suit son père, océanographe, chercheur au National Institude of Oceanography.
Le jeune Kazuo Ishiguro fait sa scolarité dans le Surrey. Après ses études secondaires, il poursuit par des études de littérature à l'université du Kent. Son diplôme en poche, Kazuo Ishiguro décide de prendre une année sabbatique pour commencer à écrire.
Il reprend ensuite des études à l'université d'East Anglia à Norwich, où il fera notamment la rencontre de Malcolm Bradbury et d'Angela Carter. En 1980, il ressort de l'université diplômé d'un Master en création littéraire.
Deux ans plus tard, c'est le grand saut. Kazuo Ishiguro publie son premier roman, Lumière pâle sur les collines. Il obtient la nationalité britannique la même année et décide alors de rester en Grande-Bretagne pour se consacrer définitivement à l'écriture. Il s'y installe aux côtés de sa femme, Lorna MacDougall, qu'il épouse officiellement en 1986. Leur fille Naomi naît en 1992.
Son premier roman, Lumière pâle sur les collines, était à l'origine sa thèse universitaire, abordant les conséquences néfastes du bombardement de Nagasaki au sein d'un pays traumatisé. Inspiré par le caractère romanesque de son travail, l'auteur décida de le transformer en livre !
Le premier roman de Kazuo Ishiguro remporte un franc succès auprès du public. Il faudra néanmoins attendre 4 ans pour que le second livre de l'écrivain, Un artiste du monde flottant ne voit le jour en 1986. Kazuo Ishiguro commence alors à acquérir une réputation internationale, grâce à l'histoire poignante de son roman. Ce dernier relate l'histoire d'un artiste japonais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, remis en cause par l'attitude qu'il a eu durant cette période de conflit.
En 1989, Kazuo Ishiguro publie ce qui apparaît aux yeux des lecteurs comme son meilleur livre : Les vestiges du jour. L'ouvrage raconte l'histoire d'un majordome partant en voyage revoir une ancienne gouvernante, se remémorant sa vie par la même occasion. Il connaît un immense succès en librairie et séduit également le réalisateur James Ivory. Ce dernier décide de l'adapter au cinéma en 1993, avec Anthony Hopkins dans le rôle du majordome.
Dans une interview donnée en 1990, l'auteur avoue avoir été influencé par plusieurs écrivains dans la rédaction de son roman et de son œuvre en général, notamment Fiodor Dostoïevski et Marcel Proust.
Après la publication de son troisième roman, l'auteur fait une brève pause dans l'écriture pour se consacrer à la télévision. Il avait déjà écrit un scénario pour Channel 4, A profil of Arthur J. Mason en 1984 et renouvelle l'expérience en écrivant The Gourmet en 1987 pour la BBC.
Huit ans plus tard en 1995, Kazuo Ishiguro se remet enfin en selle pour écrire son quatrième roman, L'inconsolé. S'ensuivent trois autres livres : Quand nous étions orphelins en 2000, Auprès de moi toujours en 2005 (et adapté au cinéma par Mark Romanek en 2010) et Le géant enfoui en 2015. Ce dernier roman marque un virage littéraire par rapport aux précédents livres de Kazuo Ishiguro. Pour la première fois, l'écrivain écrit à la troisième personne avec un narrateur omniscient.
En 2016, Kazuo Ishiguro s'est illustré en rédigeant une chronique très critique pour The Guardian, sur l'augmentation des agressions racistes faisant suite au Brexit.
Les livres de l'auteur britannique ont fait l'objet de nombreux prix littéraires et ont remporté un immense succès auprès des lecteurs. Dès son premier roman, Kazuo Ishiguro se voit décerner le prix Winifred Holtby en 1982. Un artiste du monde flottant, remporte quant à lui le prix Whitbread en 1986. Le roman fait également partie des finalistes du prix Booker la même année. Il lui sera finalement décerné pour son troisième livre, Les Vestiges du jour, en 1989.
Reconnu comme un immense écrivain par la Grande-Bretagne, Kazuo Ishiguro reçoit quelques années plus tard, en 1995, l'ordre de l'Empire Britannique. Son succès fait écho dans l'Hexagone et, trois ans plus tard, l'écrivain est fait chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministre français de la culture Philippe Douste-Blazy.
Il est ensuite deux fois finaliste du prix Booker en 2000 et 2005 pour ses romans Quand nous étions orphelins et Auprès de moi toujours.
En 2017, c'est la consécration littéraire pour l'auteur. Kazuo Ishiguro reçoit le prix Nobel de littérature récompensant l'ensemble de ses œuvres.
Edition Gallimard. 384 pages. 22 €.