La création et la conception de site web ou web design est la conception de l'interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans un site web. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en matière d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.
Le web design réclame donc des compétences en programmation, en ergonomie et en interactivité, ainsi qu'une bonne connaissance des contraintes techniques liées à ce domaine. Ces contraintes techniques incluent la diversité des terminaux web et de leurs affichages, l'accessibilité, les spécificités des différents langages et processus, la portabilité, le respect des recommandations du W3C, etc.
Le web design d'un site se présente en premier temps sous forme de maquette fonctionnelle avec des spécifications techniques : ergonomie, charte graphique, identité visuelle, marketing, interactivité.
Un site web peut être constitué par une simple page statique au format HTML éventuellement mise en forme ou enrichie de CSS incluant des images et des liens vers d'autres contenus, ou constitué de contenus dynamiques ou l'on peut greffer des fonctionnalités pour le rendre interactif avec des services programmés en Java, PHP ou autre langage serveur, des formulaires supposant un traitement en JavaScript, ou Ajax. Il peut reposer sur des technologies de base de données, par exemple MySQL ou MongoDB.
En fonction du type de site, du contexte et des moyens disponibles pour le mettre en œuvre, certaines de ces étapes sont optionnelles voire inutiles. À chacune de ces étapes correspondent des compétences spécialisées (ergonomie, architecture de l'information, référencement, rédaction Web, etc.).
1) Projet :
- Réflexion sur l'objectif du site, sa cible, sa rentabilité, les moyens financiers à engager...
- Réflexion sur l'autonomie souhaitée et le type de moyens humains pour faire la mise à jour
- Réflexion sur le contenu : pages, services attendus, principes de navigation
- Choix d'une agence Web (dans le cas d'une sous-traitance du projet)
2) Mise en œuvre :
- Dépôt d'un nom de domaine
- Choix d'un hébergeur
- Choix et installation d'un Système de gestion de contenu
3) Conception :
- Création et rédaction du cahier des charges
- Établissement d'une structure de pages HTML ou XHTML
- Définition d'une arborescence
- Mise au point d'une charte graphique
- Mise au point d'une charte éditoriale
4) Réalisation :
- Création de pages via le Système de gestion de contenu ou l'éditeur. Les pages peuvent être créées individuellement ou reposer sur un système de gabarits
- Mise en place de la charte graphique. Pour bien séparer la structure de la présentation, les feuilles de styles CSS sont utilisées
- Éventuels développements dynamiques (formulaire, services, etc.)
- Tests unitaires
5) Suivi :
- Recette du site une fois prêt
- Lancement du site : mise en ligne
- Annonce
- La mise à jour
- La sauvegarde
- Maintenance
L'accessibilité du site est une donnée à prendre en compte à chaque étape à partir de la mise au point de la structure des pages. Il en est de même du référencement dont la stratégie peut être mise en place dès la conception. Des principes du référencement sont également à prendre en compte lors de la création des gabarits, l'intégration des pages, la rédaction des contenus, le lancement du site, la maintenance.
L'ergonomie intervient également à toutes les étapes : conception, recette et audits, amélioration continue.
Photo : Mudassar Iqbal - PIxabay.Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici
Pour concevoir et réaliser votre site web :
75017 - DIVALI https://www.agence-marketing-communication-paris.com