Giovanni, cinéaste italien renommé, s’apprête à tourner son nouveau film. Mais entre son couple en crise, son producteur français au bord de la faillite et sa fille qui le délaisse, tout semble jouer contre lui ! Toujours sur la corde raide, Giovanni va devoir repenser sa manière de faire s’il veut mener tout son petit monde vers un avenir radieux.
Un film sur le cinéma. L’histoire d’un cinéaste dont la vie a toujours été rythmée par le cinéma et dont les films ont toujours accompagné sa propre vie.
Giovanni tourne un film dont l’action se situe en 1956, à l’époque de l’invasion soviétique en Hongrie. Il croit fermement en ce projet : il est convaincu qu’il est nécessaire de raconter l’histoire du Parti Communiste Italien de l’époque et la façon dont il a manqué l’occasion de se détacher de l’Union soviétique, pour enfin emprunter une voie indépendante. Mais aujourd’hui, plus personne ne se souvient de ces événements, le monde a changé et la manière de faire des films aussi. Alors que Giovanni est convaincu de réaliser un film politique, son actrice pense le contraire : selon elle, Giovanni tourne un film d’amour et ne s’en rend pas compte (et elle a peut-être raison).
Paola, la femme de Giovanni, se rend secrètement chez un psychanalyste pour trouver le courage de le quitter. De plus, pour la première fois, elle produit un film qui n’est pas de Giovanni : un film d’action réalisé par un jeune réalisateur en devenir.
Bien que le monde qui l’entoure soit de plus en plus difficile à déchiffrer et à accepter, Giovanni ne veut pas s’abandonner à une réalité décevante. Et surtout, il ne veut pas renoncer au rêve de pouvoir la changer. Et si la vie et l’histoire ne le lui permettent pas ; le cinéma, qui par sa force et son énergie contagieuses transforme la réalité et rend le rêve possible, le lui permet. Ainsi, pendant qu’il s’affaire sur le plateau, il prépare et imagine deux autres films : l’histoire d’amour d’un couple sur plusieurs décennies et LE NAGEUR, d’après la nouvelle de John Cheever. Comme si les espaces vides de la vie devaient toujours être remplis par le cinéma.
Je voulais que le film suive le flux des pensées et des émotions de Giovanni. Pour cela, tout en racontant une histoire (ou plutôt plusieurs histoires), j’avais besoin d’un scénario ample et libre, capable de contenir différentes couches, tonalités et styles. Le film traverse différentes crises puis les surmonte grâce au cinéma qui a le pouvoir magique de nous faire redécouvrir la légèreté et l’envie d’être heureux. Malgré tout.
Comédie dramatique, drame, comédie de Nanni Moretti. 5 nominations au Festival de Cannes 2023 (édition 76). 3,9 étoiles sur AlloCiné.