Haoui.com

L’assurance emprunteur


Retour d’expérience :

- 4 fois sur 5 il y a des économies à faire
- l’économie se situe entre 20% et 50%

Ce qui peut faire très vite quelques milliers d’euros sur la durée du prêt.

Repertoire Image

Ce qu’il faut savoir :

- l’assurance doit se réduire tout au long de la durée du prêt, car le capital restant dû se réduit par le remboursement du prêt
- elle doit prendre en compte l’âge de l’assuré/les assurés
- être non-fumeur est toujours un avantage
- faire attention aux garanties

Concernant les garanties, la grande majorité des assurances prennent en compte seulement l’IPT (Invalidité Permanente Totale), il faut que l’IPP (Invalidité Permanente Partielle) et l’option Psy/Dos (affections disco-vertébrales et du psychisme) soient prises en compte aussi.

Comment évaluer les économies potentielles ?

C’est simple, il faut juste un tableau d’amortissement du prêt, les garanties qui ont été prises pour l’assurance (offre du prêt) et quelques informations de l’assuré/des assurés comme la date de naissance, la profession et si on est fumeur ou non-fumeur.

Avec ces éléments on pourra déjà faire une simulation qui permettra évaluer les économies potentielles et l’intérêt de garder ou changer l’assurance, tout en vérifiant que les garanties soient bien adaptées.

Pour info, depuis le 1er Juin 2022 la Loi Lemoine permet le changement d’assurance emprunteur à tout moment. Avant, c’était seulement possible à date anniversaire ou bien pendant la première année du prêt.

N’hésitez pas à appeler au 06 09 27 29 95 pour toute question ou besoin de renseignement, ou bien par mail à l’adresse : josemaria.closasisern.am@axa.fr

N’oubliez pas de partager cette information avec votre entourage, ils vont certainement vous en remercier.

Pour en savoir plus :

Pour mesurer le coût de l’assurance de prêt, on utilise le TAEA. Son calcul exprime le pourcentage de l’assurance dans la part globale du prêt. Le calcul du TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance) se fait via la formule suivante : TAEG avec assurance – TAEG hors assurance.

Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est le taux d’intérêt intégrant l’ensemble des montants que vous devez régler pour votre prêt, en dehors du remboursement du capital. Le TAEG est donc constitué des frais de dossier, du coût de l’assurance, des intérêts et des frais de garantie.

Prenons un exemple concret pour comprendre la méthode de calcul du Taux Annuel Effectif d’Assurance. Voici les éléments à prendre en compte pour un prêt immobilier d’un montant de 200 000 euros sur une durée de remboursement de 20 ans, comprenant un taux nominal de 1,80 % :

- Le montant de chaque mensualité incluant l’assurance emprunteur : 1 300 euros
- Les frais de dossier : 400 euros
- Le TAEG hors assurance : 1,62 %
- Le TAEG avec assurance : 2,28 %
- Le TAEA est donc de 0,66 % (2,28 – 1,62)

91530 - AXA ILE-DE-FRANCE https://www.axa-prevoyance-et-patrimoine.com