Haoui.com

Intelligence artificielle (IA) : la France veut développer sa souveraineté numérique


Le président de la République a annoncé ce 16 juin un plan ambitieux visant à soutenir les acteurs de l’intelligence artificielle. Parmi les objectifs visés : renforcer l’excellence nationale en matière d’intelligence artificielle, hisser les universités et écoles françaises au sommet des classements internationaux, ou encore accompagner les entreprises. Présentation.

2,2 milliards d’euros : c’est le montant consacré pour l’IA pour les cinq années qui viennent, dont 1,5 milliard d’euros de financements publics et 506 millions d’euros de cofinancements privés. 

Les annonces faites par le président de la République à l’occasion du salon VivaTech, le salon dédié aux nouvelles technologies, s’inscrivent dans la stratégie nationale autour de l’intelligence artificielle.

Celle-ci est désormais tournée vers la diffusion des technologies d’intelligence artificielle au sein de l’économie tout en visant à soutenir le développement et l’innovation sur certains domaines prioritaires tels que :

- l’IA embarquée, c'est-à-dire l'IA intégrée, au cœur des appareils ou des composants,
- l’IA de confiance, c'est-à-dire une IA fiable, performante et répondant à des normes de transparence et de confidentialité notamment,
- l’IA au service de la transition écologique,

et désormais l’IA générative et les modèles géants de langage.

Positionner les universités et écoles françaises dans la recherche mondiale

Les moyens dégagés permettront d’accroitre la capacité de la France à attirer les meilleurs talents partout dans le monde, étudiants et chercheurs en intelligence artificielle et à en accélérer la diffusion des usages. 

Ces projets s’appuieront sur les pôles d’excellence existants comme les instituts 3IA, et devront démontrer leur capacité à atteindre un rang mondial, que ce soit par la qualité de leur enseignement, l’excellence de leur recherche, leur potentiel d’innovation et de transfert technologique, ou encore leur attractivité auprès des étudiants du monde entier. 

Supercalculateurs et bases de données pour les acteurs français

L’entraînement et le perfectionnement des nouveaux modèles d’IA nécessitent souvent des puissances de calcul considérables, sur des architectures dont l’achat n’est possible que par les États ou les plus grandes entreprises. 

En parallèle du soutien à l’émergence d’une offre commerciale souveraine d’entraînement dans le cloud (IA-as-a-Service), la France va pouvoir compter, dans les prochains mois, sur une augmentation de la puissance du supercalculateur Jean Zay (GENCI-CNRS), qui sera rendu plus accessible aux développements de l’IA.

En 2025, le calculateur Exascale, dans lequel la France et l’Union Européenne vont co-investir massivement, permettra un véritable changement d’échelle en décuplant encore la puissance de calcul disponible.

Ces bases de données ouvertes auront notamment pour intérêt de refléter et valoriser les spécificités françaises et européennes (respect de la vie privée, liberté d’expression, francophonie, …), favorisant ainsi le développement d’IA plus conformes à ces valeurs.

Accompagner les entreprises françaises dans leur adoption de l’IA

Afin d’accompagner les PME et ETI françaises dans leurs processus de transformation numérique, un nouveau dispositif vient d’être lancé, afin : 

- de leur permettre d’enrichir leur offre par de nouveaux services,
- d’améliorer leur compétitivité,
- de moderniser leur appareil de production grâce à l’IA. 

Des modules de formation et de conseils individuels seront proposés aux entreprises, en privilégiant les besoins concrets des entreprises et en tenant compte des spécificités de leur métier.

Un grand défi international sur l’IA générale 

Un défi d’ampleur internationale sera lancé prochainement. Celui-ci est destiné à faire émerger et comparer entre elles, les meilleures équipes mondiales sur l’IA, dont plusieurs équipes françaises. 

Ce défi se tiendra sur plusieurs mois et soumettra les différents modèles développés à des tâches variées (résolution de problèmes, production de contenu, etc.) et de difficulté croissante, pour accompagner l’émergence d’intelligences artificielles d’usage général. Les modalités d’organisation de ce défi seront précisées prochainement. 

Source : Ministère de l'Economie. Photo : Gerd aLtmann - Pixabay.

Pour aider les entreprises à chiffrer les investissements et gains liés à l'IA, des experts-comptables :

75009 - SFC SOCIETE FRANCILIENNE DE CONSEIL https://www.expert-comptable-paris-11.com
75009 - BPERC https://www.expert-comptable-cinema-paris.com
75017 - EXPERTISE ET CONSEIL https://www.expert-comptable-paris-17.fr
77000 - EXPERTISE GESTION CONSEIL AUDIT (E.G.C.A.) http://www.expert-comptable-melun.com
78000 - QUALIANS https://www.expert-comptable-versailles.com
91000 - CABINET GERMAIN ALTER AUDIT EXPERT COMPTABLE https://www.expert-comptable-evry.com
91140 - FIDELIIS http://www.expert-comptable-courtaboeuf-les-ulis.com
91160 - AGEXCO AUDIT EXPERT COMPTABLE https://www.expert-comptable-longjumeau-champlan.com
91300 - AUFIGES https://www.expert-comptable-massy.net
91940 - FINE GESTION https://www.expert-comptable-courtaboeuf-les-ulis.fr
92140 - SHAPEX https://www.expert-comptable-specialiste-retraite-92.com
94300 - GROUPE ALESCO ALESCO.SOFICOGEST.KBX AUDIT https://www.expert-comptable-vincennes-94.com
94440 - SUD EXPERTISE & AUDIT https://www.expert-comptable-villecresnes-94.com