Les réseaux sociaux ? Comme jamais, cet ouvrage donne des clés simples pour comprendre cette révolution. Définitions des concepts, explications des fonctionnements, structurations des acteurs : du calcul d’algorithme au principe de viralité, voici, en chiffres, en récits et en anecdotes, un panorama accessible et saisissant qui dit toute la vérité sur les plateformes, leurs bienfaits mais aussi leurs excès. Car, aujourd’hui, les réseaux sociaux sont aussi propices à toutes les dérives.Les propos haineux, les injures, les fausses informations et surtout les complots y pullulent. Sans oublier, ornière plus subtile, l’instrumentalisation des comportements, que ce soit en matière de consommation ou de démocratie. Ou de crime, avec le traçage, le vol des données, l’usurpation d’identité.
Est-il trop tard pour changer les usages, pour revaloriser le partage, la solidarité, les liens sincères et féconds que procure également cette mutation ? Ne s’agit-il pas de changer le paradigme, d’inverser le « faites-nous confiance » en un « faisons-nous confiance » ? Ne faut-il pas sauver cette conquête primordiale qui est celle de l’opinion en pariant sur l’intelligence collective plutôt que sur l’intelligence artificielle ?
Décrivant ce monde, discriminant les problèmes, dépistant les solutions, c’est en spécialiste que Véronique Reille-Soult offre ici la plus complète, la plus accessible et la plus pratique des initiations à quiconque veut se servir du cinquième pouvoir sans y être asservi.
Experte en stratégies de réputation, en communication de crise et spécialiste de l’opinion, co-fondatrice et présidente du cabinet Backbone consulting, prix « Agence de demain » 2021 et « Agence innovante » 2022, Véronique Reille-Soult, enseignante au Celsa-Sorbonne et maître de conférences à Sciences Po Paris, est chroniqueuse régulière dans les médias et chaque semaine sur Franceinfo, France 24 et au Figaro.
Edition Cerf. 216 pages. 20€.