À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise. Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.
Née en 1977 près de Bordeaux, l’écrivaine française Virginie Grimaldi se passionne pour l’écriture depuis sa plus tendre enfance. Très jeune, elle offre des poèmes à ses camarades de classe et se plaît à exercer sa plume.
Passionnée de livres, notamment ceux de la Bibliothèque Rose et Verte, la jeune enfant écrit son premier roman dans son cahier de brouillon. Dès la sixième, Virginie Grimaldi sait qu’elle deviendra romancière plus tard.
Elle concrétise ce projet au lycée en gagnant un concours de nouvelles. Sous l’influence de sa professeure de français, elle poursuit son rêve de devenir écrivain. Mais ne connaissant personne dans le monde de l’édition et peu expérimentée, elle écrit d’abord à titre personnel, sur des carnets et pour ses proches.
En mars 2009, Virginie prend la décision d’officialiser ses écrits en ouvrant un blog, Femme Sweet Femme où elle rédige des textes et réflexions sur la vie quotidienne. Ses proches la poussent à écrire au format papier, convaincus de son potentiel d’écrivaine.
Séduite par le style de cette nouvelle, l’une des lectrices de Virginie Grimaldi lui envoie un lien pour participer à un concours organisé par une maison d’édition. À la clé : la publication d’un roman. Son manuscrit arrive en finale mais ne remporte pas la compétition.
La naissance d’une romancière
Suite à l’échec du concours, Virginie Grimaldi décide de ranger son livre dans un dossier de son ordinateur et d’abandonner son rêve de romancière. Mais grâce à l’insistance d’une amie, elle l’envoie à un autre éditeur. Convaincue du manque de potentiel de son roman, elle ne prend pas la peine de l’imprimer et l’envoie par e-mail ! C’est ainsi qu’est publié son premier livre Le premier jour du reste de ma vie, en 2015.
Les œuvres de Virginie Grimaldi
Le premier jour du reste de ma vie rencontre un très grand succès auprès du public. Il fait écho à l’histoire personnelle de Virginie Grimaldi en racontant les aventures d’une femme prenant un nouveau départ pour accomplir son rêve. Le succès est tel que le livre doit faire l’objet d’une réimpression pour satisfaire la demande de ses lecteurs !
En 2017, Virginie Grimaldi publie Tu comprendras quand tu seras plus grande. Il remporte de nouveau un franc succès et se voit traduit en plusieurs langues. Le dernier livre de Virginie Grimaldi est paru la même année. Il s’intitule Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie et traite d’une histoire d’amour entre deux personnages et de la volonté de raviver leur passion. Une fois de plus, les lecteurs s’identifient à la thématique du livre.
Sur les réseaux sociaux, Virginie Grimaldi est très proche de ses lecteurs. Elle évoque autant son actualité littéraire que sa vie personnelle. Elle a notamment dédié certaines de ses publications sur Instagram à sa grand-mère, à qui elle s’adresse, avec une photographie accompagnée à chaque fois d'un petit texte intime. Ces chroniques deviennent un rendez-vous quotidien, jusqu’au jour où une lectrice demande à Virginie Grimaldi de fixer ces textes épars dans une œuvre à part entière sous la forme d’un recueil. Finalement, l’autrice accepte de publier Chère Mamie à condition que les bénéfices générés soient reversés à une association (Cékedubonheur) pour aider des enfants, hospitalisés dans toute la France, à retrouver le sourire.
Prix et distinctions
Virginie Grimaldi a obtenu en 2014 le prix e-crire aufeminin pour sa nouvelle La peinture sur la bouche ainsi que le prix Maison de la presse pour son dernier livre Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie paru en 2017.
En 2022 son livre, Il est grand temps de rallumer les étoiles, est élu livre favori des français.
Edition Fayard. 396 pages. 19,90 €.